Avec sa jolie frimousse, sa queue en panache et ses yeux malicieux, l’écureuil a souvent tendance à nous attendrir ! S’il se fait plutôt discret et se plaît à sauter de branche en branche dans nos forêts, il lui arrive aussi de se promener aux abords de nos habitations ! Mais alors, comment apercevoir ce sympathique rongeur près de chez nous ? Dans cet article, on vous donne 7 astuces pour attirer un écureuil dans son jardin !

#1 Lui offrir le gîte….

S’il y a bien une chose que notre héros du jour ne se refuse jamais, c’est le confort d’un bon lit douillet ! Dans la nature, l’écureuil possède d’ailleurs plusieurs nids, qu’il utilise à tour de rôle, pour trouver refuge ou se reproduire. 

Qu’il s’agisse de le protéger de ses prédateurs, du froid de l’hiver, ou tout simplement de lui montrer qu’il est le bienvenu, installer un nichoir à proximité de chez soi, constitue ainsi une excellente façon d’attirer un écureuil dans son jardin ! 

Pour lui offrir un abri sûr, agréable et résistant aux intempéries, on place de préférence un nichoir en bois à plus de 3 mètres de hauteur dans un arbre et on facilite son accès, en le fixant solidement à une branche et en créant une ouverture d’environ 8 cm. 

Astuce : Vous possédez un arbre mort dans votre jardin ? Surtout, conservez-le ! Ce dernier offrira un refuge naturel aux écureuils, qui se plaisent à nicher dans ses cavités.

Découvrez aussi notre DIY pour créer un abri pour accueillir les hérissons dans son jardin

#2 … Et le couvert ! 

Si au printemps, en été et en automne, l’écureuil se nourrit facilement d’insectes, de baies, de noisettes, ou encore de bourgeons, en hiver, ses stocks alimentaires peuvent facilement s’épuiser ! Le saviez-vous ? Même avec des stratégies perfectionnées, l’écureuil ne retrouve par ailleurs jamais l’intégralité des trésors qu’il a enfoui dans ses multiples cachettes !

Pour y remédier, il est intéressant d’investir dans une mangeoire munie d’un couvercle, afin que ce petit rongeur ne confonde pas sa nourriture avec celle des oiseaux. On y place alors un mélange d’aliments variés, comme des noisettes, des graines, ou encore quelques morceaux de fruits… et le tour est joué ! 

Conseil : Pas de nourriture sans eau ! Pour accompagner le déjeuner de votre hôte, pensez à déposer un bol d’eau potable au pied d’un arbre visité et changez cette dernière quotidiennement. Attention également, à ne jamais donner de lait à un écureuil, car il ne le digère pas !

Et pourquoi pas fabriquer une mangeoire pour oiseaux en pomme de pin ?

#3 Planter des arbres et encore des arbres !

Vous souhaitez aller plus loin pour attirer un écureuil dans votre jardin ? Pourquoi ne pas lui offrir un somptueux buffet, en plantant des arbres nourriciers, comme le noisetier, le hêtre, le châtaignier, ou encore le cerisier, qui figurent parmi ses favoris ?

A noter que ce petit mammifère apprécie tout autant les conifères, comme les épicéas et les pins, ainsi que les massifs arbustifs, à travers lesquels il peut se déplacer en toute sécurité !

Enfin, on n’hésite pas à multiplier les plantes grimpantes (comme le lierre), qui poussent naturellement le long de nos clôtures et de nos murs et qui permettent à l’écureuil d’aller et venir dans nos jardins en toute facilité ! 

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos conseils pour tout savoir sur les plantes grimpantes.

#4 Lui aménager un terrain de jeux 

Très agile et un brin hyperactif, l’écureuil passe la majeure partie de son temps à sauter de branche en branche à toute vitesse ! Si vous en avez déjà aperçu un, vous savez d’ailleurs certainement à quel point il est difficile de le suivre des yeux bien longtemps ! 

À l’image des « écuroducs », ces constructions qui aident les écureuils à traverser les routes en toute sécurité, il peut être utile d’aménager de petits ponts dans son propre jardin, pour favoriser les déplacements de cet excellent grimpeur ! 

Non seulement de simples cordes tendues vont permettre à votre petit hôte de sauter d’arbre en arbre en toute facilité, mais voici encore une excellente occasion d’attirer cet acrobate dans son jardin, en lui offrant un formidable terrain de jeux ! 

#5 Faire de son jardin un lieu sûr 

Ceci n’est pas une astuce, mais plutôt une recommandation ! Pour faire de son jardin un lieu sûr et agréable pour l’écureuil, mieux vaut éviter certains pièges, comme les bassins ou les piscines, dans lesquels un écureuil peut facilement chuter et se noyer ! 

Si toutefois, vous possédez ce type d’aménagements, pensez à bien les sécuriser, en installant par exemple des rampes à vos points d’eau. Votre écureuil pourra alors s’y agripper pour en sortir. 

Enfin, on pense aux prédateurs comme le chat et on s’assure que ce dernier ne peut atteindre les zones d’alimentation ou de nidification de l’écureuil, en plaçant nos mangeoires et nos abris suffisamment haut ! 

Astuce : accrochez à vos troncs d’arbres un entonnoir inversé, qui empêchera votre chat d’y grimper ! 

#6 Ne pas tenter de l’apprivoiser 

En France, l’écureuil roux est hautement protégé par la loi et il est notamment interdit de le détenir, de l’acheter, de le vendre et de le transporter, même mort. De plus, bien que l’écureuil n’ait pas forcément peur de l’homme, ce petit mammifère reste le plus souvent craintif et méfiant et tenter de l’approcher risquerait fort de le faire fuir ! 

Au jardin, on se contente donc de l’observer et on tente simplement de l’appeler par des petits bruits de langue, si l’on ne peut résister à l’envie de l’apprivoiser !

Découvrez notre top 12 des écureuils les plus drôles d’Instagram ! 

#7 Savoir le reconnaître  

Le saviez-vous ? En Grande-Bretagne, l’écureuil roux (sciurus vulgaris), a presque été totalement supplanté par l’écureuil gris (sciurus carolinensis), introduit d’Amérique du Nord. De silhouette plus imposante et au pelage plus touffu, cette dernière espèce, considérée comme invasive, est connue pour créer des dommages aux arbres et pour chasser les roux de leurs nids ! 

Avant d’attirer un écureuil dans son jardin, mieux vaut donc bien en reconnaître l’espèce.  Bien que l’écureuil gris ne soit pas présent en France, ce dernier pourrait un jour coloniser notre territoire depuis l’Italie. De ce fait, il fait l’objet d’une surveillance active, vous avez même la possibilité d’effectuer un signalement. sur le site du Muséum National d’Histoire Naturelle

Enfin, on se rappelle que l’écureuil roux joue un rôle important dans le renouvellement de la forêt, en enterrant des graines qui donnent de nouveaux arbres. Une autre bonne raison d’attirer l’écureuil dans son jardin et de protéger ce petit mammifère dont l’habitat n’a hélas de cesse de se dégrader !