C’est bientôt le joli mois de mai ! Il est de coutume d’offrir un brin de muguet le 1er du mois. Cette plante à clochettes est un vrai plaisir esthétique et olfactif, mais hélas, très éphémère : un brin de muguet coupé dure un ou deux jours ; en pot il ne se maintient pas plus de 10 jours.

Comment prolonger au maximum la durée de vie de cette plante dite porte-bonheur ?

La taille de la tige

La conservation du muguet est une véritable course contre la montre !

À réception du bouquet en brins, maintenez les tiges sous l’eau courante et taillez-les en biseau sur un centimètre. Pour obtenir une coupe bien nette, effectuez l’opération avec des ciseaux. Chaque jour, rincez les tiges à l’eau et retaillez-les d’un centimètre, toujours en biais. Cette technique de découpe permet à l’eau de mieux pénétrer jusqu’aux clochettes.

Le muguet fait aussi partie de notre Top 7 des fleurs parfumées du printemps

Une attention particulière à l’exposition

Le lieu d’exposition de votre précieux bouquet est capital pour le succès de sa longue conservation. En effet, la clochette est capricieuse et fragile.

Le vase doit se trouver à l’abri des éléments suivants :

  • les rayons du soleil
  • les courants d’air
  • le radiateur
  • l’ordinateur
  • le ventilateur
  • les plaques de cuisson
  • les coupes de fruits (le gaz éthylène émis par les fruits est néfaste)

Aussi, privilégiez un endroit tempéré avec une température stable.

Découvrez également 10 plantes d’extérieur faciles à entretenir

Comment planter le muguet ?

Recevoir ou offrir un muguet en pot, c’est original ! Par ailleurs, c’est une chance pour faire perdurer le plaisir : vous pourrez le replanter dans votre jardin ou dans une jardinière de votre balcon.

Les étapes pour replanter le plant de muguet :

  • Retirez délicatement le plant du pot, en conservant la motte bien compacte.
  • Recherchez un endroit à l’abri du vent et à mi-ombre (par exemple à proximité d’un arbre ou d’un muret).
  • Ameublissez la terre à l’endroit choisi, afin que cette plante vivace puisse étendre ses racines.
  • Creusez dans le sol ameubli un trou large et profond.
  • Utilisez un terreau universel
  • Arrosez abondamment.

L’arrosage : à quelle fréquence ?

Pour le muguet replanté, si vous parvenez à maintenir la terre toujours humide (sans qu’elle soit détrempée, ce qui ferait pourrir les racines), vous aurez du muguet en abondance tous les ans !

Si vous avez un joli bouquet de muguet en brins, veillez à changer l’eau tous les deux jours au moins, et si possible chaque jour. Pour une conservation optimale, le vase doit être nettoyé à l’eau chaude puis rincé à l’eau froide. Une fois lavé, remplissez-le d’une quinzaine de centimètres d’eau à température ambiante pour y insérer les brins.

Techniques de conservations de fleurs

Dès que vous recevez ce joli cadeau, retirez délicatement le feuillage qui sert à lier les brins entre eux, car il peut entraver la bonne conservation du muguet. Remplacez-le par une branche de lierre ou de thuya qui empêchera l’eau de croupir dans le vase.

Sinon, il existe des conservateurs pour fleurs chez le fleuriste : à utiliser à chaque changement d’eau.

Autre technique naturelle pour prolonger la conservation de votre muguet : versez du bicarbonate dans l’eau du vase.

Attention : plante toxique !

Le saviez-vous ?

Également appelé lys des vallées, le muguet est utilisé pour soigner certaines maladies cardiaques. Et il contient… une substance très toxique ! Toutes les parties de la plante – et même l’eau du vase – sont toxiques. Avant toute manipulation, portez des gants de ménage ou de jardinage.

Faites particulièrement attention aux enfants et aux animaux. En cas d’ingestion, un seul réflexe : appeler sans délai le centre antipoison.

Si vous suivez ces astuces scrupuleusement, vous pouvez espérer conserver vos jolies clochettes pendant trois semaines dans votre salon. Quant aux plus déterminés d’entre vous, qui auront replanté le muguet au jardin, ils pourront en profiter pendant de nombreuses années à chaque 1er mai.

Toutefois, vous l’aurez compris : le muguet s’apprécie avec les yeux et le nez… mais il vaut mieux ne pas trop se frotter à ce joli porte-bonheur !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here