Mettre un réveil, avoir du mal à sortir du lit, prendre une douche rapide, s’habiller machinalement, boire un demi café parce que nous sommes en retard… Les matins son parfois difficiles. Pourtant, il existe de nombreux avantages à adopter une routine matinale efficace. Découvrez lesquels ici.

1. Couchez-vous et réveillez-vous à des heures régulières

La cohérence est au cœur de toute routine. Il est recommandé de trouver une heure idéale de coucher, celle qui vous permettra d’avoir un nombre d’heures de sommeil satisfaisant. De plus, cela vous permettra de vous réveiller sans difficulté. Non seulement cela vous préparera pour une meilleure journée à venir, mais cela peut également vous offrir un sommeil plus réparateur la nuit. En effet, c’est grâce à l’horloge interne que votre sommeil sera de meilleure qualité.

Découvrez aussi les bienfaits de la micro-sieste

2. Ne soyez pas pressé·e

Le matin, on a souvent l’impression que le temps passe plus vite et que l’on est régulièrement en retard. Pour éviter cela, il est conseillé de prendre suffisamment de temps pour accomplir tout ce que vous devez faire.  Vous aurez peut-être besoin de 30 à 60 minutes pour votre routine matinale, selon le nombre de tâches qu’elle implique. N’oubliez pas d’ajouter le temps de trajet jusqu’à votre travail ou l’école de vos enfants !

Lisez aussi notre article : Les 5 rituels ancestraux pour bien commencer votre journée

3. Oubliez le bouton « snooze »

La plupart des réveils sont dotés d’une option « snooze ». En cas de grosse fatigue, on pourrait être tenté·e de l’utiliser… Pourtant, les études scientifiques ont démontré qu’appuyer sur snooze n’aurait finalement aucune utilité. Au contraire ! Si vous vous retrouvez à vouloir l’utiliser trop souvent, il est recommandé de changer son heure de coucher. Les adultes ont généralement besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit.

Découvrez aussi notre article sur les 7 aliments à éviter avant d’aller dormir

4. Sortez du lit

Aussi évident que ce conseil puisse être, certaines personnes choisissent de rester un peu plus longtemps au lit pour prendre un peu de temps pour elles. Pourtant, sortir vite du lit vous permettra de vous connecter avec le présent plus rapidement.

5. Évitez d’utiliser votre téléphone

Faire défiler les actualités ou vos flux de médias sociaux est une activité passive qui pourrait nuire à la productivité de votre matinée. S’engager avec ce type de contenu avant d’être complètement réveillé risquerait de vous rendormir, ou de laisser votre cerveau en mode « veille ». Pourtant, le matin, notre cerveau n’attend qu’une chose : être éveillé et prêt à affronter la journée du meilleur pied !

6. Buvez de l’eau

Plutôt que de commencer votre journée avec une boisson chaude, prenez un grand verre d’eau fraîche ! Évidemment, l’eau est essentielle pour notre corps. Consommée le matin, elle nous aide à digérer les aliments que nous mangerons, à en absorber les nutriments des précédents repas.

Retrouvez également notre article : Quels sont les effets de l’eau sur notre bien-être ?

7. Faites des exercices ou des étirements

Faire de l’exercice le matin peut aider à réguler votre cycle veille-sommeil et peut également aider à perdre du poids (si votre IMC est un peu trop élevé). Évidemment, vous pourriez ne pas avoir de temps pour faire un entraînement complet… Si c’est le cas, essayez au moins de faire quelques étirements pour réchauffer vos muscles et vos articulations pour la journée à venir.

Pour en savoir plus, voici 5 étirements du matin pour commencer la journée

8. Mangez quelque chose de sain dans l’heure qui suit votre réveil

Il est idéal de rompre le jeûne de la veille et de manger dans la première heure suivant le réveil pour stimuler votre métabolisme. À l’inverse, ne pas manger le matin peut ralentir votre métabolisme. Choisissez des options de petit-déjeuner saines. Pour cela, évitez les aliments transformés (même ceux indiquant présenter des vitamines, etc.). Par exemple, pour un petit-déj’ de champion, vous pourriez manger des flocons d’avoine, un ou des fruits avec du yogourt et une tranche de pain complet avec du fromage à la crème ou une petite quantité de matière grasse.

Trouvez l’inspiration dans notre article : Top 10 des fruits à manger au petit-déjeuner

Avec toutes ces astuces, même les plus couche-tard devraient réussir à devenir du matin. En plus, ils pourraient même prendre du plaisir ! Pour mettre encore plus de chances de votre côté, n’hésitez pas à préparer des activités qui vous apportent du plaisir : lire un chapitre d’un livre, faire des mots croisés ou fléchés, etc.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here