Dès l’arrivée des beaux jours, quel bonheur de pouvoir à nouveau se détendre dans son extérieur et surtout, de s’y déconnecter complètement, en lui insufflant une petite touche zen ? Pour cela, nul besoin de transformer votre jardin en un vrai temple bouddhiste ! Piochez plutôt parmi ces 4 astuces faciles à mettre en place… et à vous un petit sanctuaire propice à la quiétude, à l’équilibre et l’harmonie !

#1 Rafraîchir l’espace avec un point d’eau

Fontaine en bambou japonaise - © coco - stock.adobe.com
Fontaine en bambou japonaise – © coco – stock.adobe.com

Parce qu’elle symbolise la vie, la pureté et l’harmonie par excellence… L’eau trouve également toute sa place dans un extérieur zen au style japonisant.  

Toutefois, parce qu’il n’est pas toujours possible de creuser un bassin dans son jardin, pourquoi ne pas opter pour une solution plus simple à mettre en œuvre, comme une petite fontaine ? 

Entre le murmure apaisant de l’eau et la lumière qui y scintille en se reflétant à sa surface, elle constitue la solution parfaite pour se relaxer, échapper au tumulte urbain et méditer.

Bon à savoir : La fontaine traditionnelle « shishi-odoshi » et son dispositif en bambou est la représentation la plus célèbre de l’eau dans un jardin zen japonais. Cependant, vous pouvez très bien opter pour de nombreux autres modèles. 

Avec ou sans bassin, centrales ou murales, anciennes ou contemporaines… il existe des fontaines pour tous les goûts ! 

Découvrez nos conseils sur les fontaines, cascades et jets d’eau.

#2 Apporter de la pierre

4 astuces simples pour apporter une touche zen à son extérieur - © leeyiutung - stock.adobe.com
Lanterne en pierre et fontaine japonaise – © leeyiutung – stock.adobe.com

Symboles de longévité et gardiennes de l’esprit de bouddha, les pierres constituent un élément indispensable à la confection d’un extérieur zen !

Elles doivent être choisies avec soin, de façon à ce qu’elles semblent faire partie intégrante de votre environnement. Vous pourrez les employer pour dissocier les différentes zones de votre jardin, comme en tant que bordure d’un massif ou d’une terrasse et pourquoi pas les empiler ou les aligner, pour symboliser une montagne ?

L’astuce en plus ? En faire des pas japonais au jardin, ou de petits îlots pour enjamber un point d’eau !

Découvrez nos conseils pour installer des pas japonais.

#3 Employer des décorations avec modération

4 astuces simples pour apporter une touche zen à son extérieur - © Radek Havlicek / Radek Havlicek-VividFoto.cz - stock.adobe.com
Statue de Bouddha sur une terrasse – © Radek Havlicek / Radek Havlicek-VividFoto.cz – stock.adobe.com

Ces premiers aménagements vous ont donné envie de viser la plénitude ? Alors pensez aussi à agrémenter votre extérieur de quelques objets de décoration, qui vous permettront d’aller encore plus loin dans la contemplation. 

Pour cela, misez par exemple sur des statuettes, comme l’emblématique bouddha, mais aussi sur des lanternes en pierre, un élément décoratif très prisé dans les jardins zen et un accessoire idéal pour éclairer discrètement votre extérieur à la tombée de la nuit ! 

Enfin, n’oubliez pas de compléter le décor par un banc à l’aspect épuré et élégant, composé de bois ou de pierre. 

Conseil : Parce qu’un trop grand nombre d’accessoires déco peut rapidement surcharger votre extérieur, pensez toujours à respecter l’un des sept piliers du zen : la sobriété

Découvrez nos conseils pour aménager un jardin japonais.

#4 jouer avec les formes des végétaux 

Viorne Boule de Neige – © Jana – stock.adobe.com

Enfin, que serait un jardin zen sans un petit coin de végétation, dans lequel se reconnecter pleinement à la nature ? 

Si les conifères nains et les arbres miniatures tel que le bonsaï sont souvent très présents dans un jardin d’inspiration zen, les plantes de terre de bruyère, comme les azalées ou les rhododendrons, sont également les bienvenues pour créer une belle harmonie. 

Bon à savoir :  L’art de jouer avec les formes est également l’une des bases du jardin zen. Pour créer de beaux contrastes, employez des plantes couvre-sol comme l’Helxine ou la Sagine subulée, mais aussi des plantes au port étagé, à l’instar des Viornes. 

Dernier conseil : n’oubliez pas de tailler minutieusement et régulièrement (pendant la belle saison) vos végétaux, comme vos buis ou vos bonsaïs, afin de leur donner une forme décorative nette et épurée !  Découvrez nos conseils de culture du bonsaï d’extérieur et sur la taille des buis.

Vous l’avez compris, en apportant une touche zen à votre extérieur, vous allez pouvoir profiter d’un espace apaisant, propice à la détente et à la contemplation. Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à piocher dans ces bonnes idées, pour créer votre propre petit havre de paix ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here