Les jours rallongent doucement, la lumière du soleil est de plus en plus perçante. Les fleurs vont bientôt se transformer en fruits, les abeilles sont déjà là. Vous allez enfin pouvoir profiter comme il se doit de votre jardin ! Qu’il soit grand ou petit, aménagez-vous un coin de paradis pour vous ressourcer en toute tranquillité.

Emplacement idéal, plantes adéquates et accessoires indispensables : voici quelques idées pour faire de votre espace un véritable havre de paix lors des journées ensoleillées.

Ces astuces pour jardins sont évidemment applicables aux balcons et terrasses !

Déterminez le meilleur emplacement du jardin

©Studio Evo

Pour créer votre bulle extérieure, commencez par chercher l’endroit ultime. Nul besoin de faire appel à un maître feng-shui : choisissez un lieu au calme, à l’abri des regards, où tout simplement vous vous sentez bien. N’hésitez pas à tester plusieurs endroits en vous asseyant ou vous allongeant pour ressentir l’énergie : votre corps saura décider !

Une fois le lieu optimal choisi, installez-y un mobilier pour créer de l’ombre : pergola, tente, tonnelle, parasol, voile d’ombrage… sauf si votre place est déjà ombragée, sous un grand saule pleureur par exemple.

Retrouvez également nos 4 astuces pour profiter du soleil avec sérénité

L’assise de choix

©Studio Evo

Il existe plusieurs stratégies d’assises pour votre endroit secret !

  • Si vous êtes plutôt détente en mode solo : un hamac ou fauteuil suspendu sera parfait. Un bon roman policier estival et c’est parti pour un moment de tranquillité avec vous-même.
  • Si vous souhaitez aménager un endroit intimiste que vous partagerez à deux ou avec vos amis, pensez aux assises directement en contact avec le sol : poufs, coussins, petits tabourets, chaises d’enfants – ces assises au plus près du sol favorisent la convivialité. À compléter avec la pause gourmande : thé, café et petits gâteaux…
  • Enfin, si vous préférez le mode playa à la maison, le transat ou le bain de soleil seront les meilleurs choix. Quoi de plus relaxant que de lézarder au soleil ? Oui mais, avec protection solaire et hydratation régulière, bien évidemment.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez aussi nos 7 idées pour créer une bulle de bien-être dans son jardin

La touche déco à ne pas minimiser !

©Studio Evo

Nul besoin de dévaliser les magasins pour aménager votre coin détente. Privilégiez le Do It Yourself, le matériel de récupération ou de seconde main.

La décoration et le mobilier d’extérieur doivent s’insérer discrètement dans votre jardin et avant tout vous plaire. Privilégiez les gros coussins bien moelleux (avec housses lavables) pour vous affaler et paresser durant des heures.

Agrémentez votre décoration en chinant de petits accessoires zen comme une fontaine, des carillons, et toutes sortes d’objets artisanaux en terre cuite ou tressés. Rien de mieux que des matériaux naturels.

Le plus important pour que vous puissiez profiter de votre espace après la tombée du jour, c’est le travail sur l’éclairage. Vous avez le choix !

  • Pour délimiter votre cocon au sol, vous pouvez coupler des balises lumineuses solaires avec des bougies photophores.
  • Pour des éclairages plus intenses, choisissez les boules ou/et pots lumineux : effet paillotte garanti !
  • En suspension, l’indémodable guirlande guinguette finira la décoration.

Trouvez l’inspiration parmi nos 6 styles déco inspirants pour son extérieur et tentez notre DIY pour réaliser des lanternes avec des boîtes de conserve

Les plantes « cocoon »

©Studio Evo

La touche finale pour vous sentir dans votre jardin comme dans une cabane sera le travail sur les plantes. Rien de tel que de vous sentir enveloppé, presque caressé par celles-ci lors de votre sieste en extérieur.

Pour ce faire, plusieurs idées (à combiner à souhait) pour obtenir l’effet « cocoon » :

  • Recouvrez une tonnelle de plantes grimpantes.
  • Faites pousser un pied de vigne ou un rosier sur une gloriette.
  • Adoptez des pots de différentes tailles, sur des supports également divers, à placer autour de votre espace.
  • Créez un mur de bambou en arc de cercle pour un effet enveloppant maximal !
  • Et pourquoi pas recycler une échelle en porte-plantes ?

Ces plantes vous sépareront joliment du monde extérieur : parfait pour vous reposer tranquillement, à l’abri des regards indiscrets.

Vous l’aurez compris : pour vous accorder une pause dans votre jardin cet été, il est nécessaire de concevoir dès maintenant votre espace de prédilection ! Imaginez-le, testez-le, dessinez-le… Choisissez votre méthode et attaquez-vous à sa réalisation, pour que votre cocon extérieur puisse vous permettre de vous ressourcer en profondeur.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here