Issus de pratiques très anciennes, les bâtons de fumigation font un retour en force dans nos intérieurs. Brûler certaines plantes aromatiques permet de profiter de leurs bienfaits… Créez vos propres encens avec les herbes cultivées dans votre jardin !

La démonstration en vidéo

Le matériel dont vous avez besoin

©StudioEVO
  • Du fil de cuisine
  • Une paire de ciseaux
  • De la sauge
  • De la lavande
  • Du romarin
  • Des fleurs d’immortelle
  • Et bien d’autres plantes aromatiques aux multiples bienfaits…

Découvrez nos conseils de culture de la sauge aromatique, de la lavande, du romarin et de nombreuses autres plantes aromatiques

Étape 1 : sélectionner les plantes

©StudioEVO

Rendez-vous dans votre jardin muni d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur afin de prélever vos plantes. Vous pouvez également utiliser les branches séchées des plantes que vous aurez rabattues lors des tailles annuelles.

Vous n’avez pas de jardin ? Savez-vous qu’il est facile de cultiver des plantes aromatiques en pot, sur un balcon, ou même sur un rebord de fenêtre ou en intérieur ? Découvrez nos conseils pour créer un jardin aromatique sur votre balcon et quelles plantes aromatiques planter ensemble.

Dans nos régions, il existe de nombreuses plantes que l’on peut utiliser chacune ayant ses propres bienfaits. Il est donc recommandé de sélectionner vos plantes selon l’effet souhaité : relaxation, détoxifiant, antibactérien, stimulant. Parmi elles figurant la sauge officinale, le thym, la lavande, le romarin, le mimosa, la menthe, le citronnier ou l’oranger…

Découvrez nos conseils de cultures de ces plantes aromatiques : thym, mimosa, menthe, citronnier, oranger

Étape 2 : former les bâtons

©StudioEVO

Une fois que vous avez sélectionné toutes vos plantes, coupez-les afin qu’elles mesurent toutes la même taille. Puis regroupez-les en fagot.

Mettez les plantes les plus fragiles, ayant tendance à s’effriter facilement comme le thym ou la lavande à l’intérieur. Puis terminez par les plantes plus robustes comme la sauge ou le romarin.

Prenez votre fil de cuisine en coton et enroulez-le en serrant fermement tout autour de vos plantes afin de former un fagot parfaitement ficelé de bas en haut. Faites un double nœud et coupez la ficelle.

Astuce : vous pouvez prendre toute sorte de fil en fibre naturelle (jute, fibre de coco, chanvre…) qui brûlera sans dégager de substance nocive.

Étape 3 : Brûler le fagot

©StudioEVO

Lorsque vos fagots sont prêts, n’hésitez pas à rabattre les feuilles qui dépassent. Glissez alors, pour finir,  les petites branches d’immortelles sous le fil afin de ne pas les abîmer.

Placez vos bâtons dans une coupelle assez grande pour votre fagot ne dépasse pas lors de la fumigation. Choisissez un matériau qui ne craint pas la chaleur et le feu comme de la terre cuite par exemple. Munissez-vous d’une allumette pour débuter la combustion et soufflez très légèrement dessus pour l’attiser.

Bravo ! Vos bâtons de fumigation vont vous aider à purifier votre intérieur de manière naturelle et profiter des bienfaits des herbes aromatiques. N’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres lorsque vous les faites brûler pour assurer l’aération de la pièce. Vous pouvez les utiliser plus ou moins régulièrement en fonction de vos envies et de vos besoins.

 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here