Parmi les races de chiens les plus appréciées du moment, le berger américain miniature tient une place particulière. Et cela n’a rien d’étonnant, lorsque l’on sait que ce canidé est aussi sportif qu’intelligent, en plus de se montrer particulièrement affectueux avec les enfants. Envie d’en savoir plus sur lui ? Dans cet article, on fait le point sur ses différents traits de caractère !

L’un des chouchou des Français 

L’un des chouchou des Français  – © Irukandji – stock.adobe.com

Très populaire depuis quelques années dans nos foyers, le berger américain miniature n’est autre que le petit cousin du berger australien, ce chien originaire des États-Unis. 

Né d’une sélection réalisée parmi les chiots de petite taille de cette race, il a plus particulièrement été créé dans le but de se déplacer avec facilité, de façon à exceller dans la conduite et la garde de troupeaux. 

Aujourd’hui, il figure d’ailleurs parmi les chiens préférés des Français. Et même si selon une étude réalisée en 2022, par la Société Centrale Canine (l’organisme pilier de l’élevage des chiens de race pure), il se classe encore loin derrière son cousin le berger australien (1er), il se place en revanche devant le husky de Sibérie, le chihuahua ou encore le shih tzu !

Connaissez-vous bien le Shih Tzu ?

Un excellent sportif

Un excellent sportif  –  © OTSPHOTO / otsphoto – stock.adobe.com

Tout comme son cousin l’australien, le berger américain miniature est taillé pour l’endurance et le travail. 

Et pour cause, avec ses mini-dimensions (pas plus de 46 cm au garrot) et son corps harmonieusement musclé (plus long que haut), il fait preuve d’une agilité exceptionnelle ! 

Par ailleurs, c’est un chien infatigable, qui a plus que tout besoin de grands espaces où se dépenser, mais aussi d’activités dans lesquelles il peut exceller, comme le cani-cross, le cani-vtt, l’agility, ou encore le treibball. 

Un chien facile à éduquer

Un chien facile à éduquer –  © nicolas videment – stock.adobe.com

Du fait de sa nature de gardien de troupeau, le berger américain miniature est aussi vif qu’attentif, mais également très obéissant et intelligent.

D’un tempérament plus calme que son proche parent le berger australien, il peut aussi se concentrer davantage, lors de séances de travail.  

En se montrant patient et compréhensif à son égard et en privilégiant la coopération plutôt que l’éducation par la crainte, il sera ainsi relativement facile à éduquer

Un très bon compagnon 

Un très bon compagnon  – © nicolas videment – stock.adobe.com

Également réputé loyal et dévoué, le berger américain miniature adore plus que tout plaire à ses maîtres et se montre par ailleurs très doux et affectueux avec les enfants, qui apprécieront de lui apprendre des tours. 

Par ailleurs, malgré son besoin constant d’activité physique, c’est un chien parfaitement adapté à la ville, qui s’y plaira ainsi très bien, à condition qu’il bénéficie de longues sorties quotidiennes (en forêt ou à la campagne), durant lesquelles se défouler. 

Se tourner vers un élevage professionnel 

Se tourner vers un élevage professionnel  – ©  mynewturtle – stock.adobe.com

Tous ces traits de caractère vous ont donné envie de l’adopter? Alors, sachez que le prix d’un chiot est compris entre 300 et 3200 euros. Un tarif qui varie selon le pedigree des parents, la conformité aux standards de la race, ou encore selon s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. 

Dans tous les cas, pensez toujours à vous tourner vers un éleveur professionnel qui devra impérativement vous remettre le pédigrée de la Société Centrale Canine, justifiant que la portée est bien inscrite au LOF, ce registre où sont répertoriées les origines des chiens de race. 

Vous l’avez compris, vif, intelligent et affectueux, le berger américain miniature a tout pour plaire ! Reste que ce chien rempli de qualités, a plus que tout l’envie d’apprendre et déteste rester seul ! Il aura besoin que ces maîtres soient  très disponibles pour lui.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here