Ces petites bêtes qui nous embêtent l’été

deux jeunes filles se grattant à cause des piqures de moustiques

Bronzette sur la terrasse, barbecue entre amis avec un verre de rosé à la main, vacances, plage, farniente… Pas de doute l’été est là ! Mais, comme tout ne peut pas être parfait, la plus belle des saisons apporte elle aussi son petit lot de malheurs : les petites bêtes dont on se passerait bien.

Les moustiques

gros plan moustique sur fond rose

Il nous suffit d’en croiser un pour comprendre que c’est enfin l’été… Et qu’ils ne nous avaient pas manqué durant l’année écoulée ! Comme on les hait, ces insectes suceurs de sang qui nous gâchent notre plaisir estival. A nous les piqûres, les démangeaisons et les boutons sur nos jolies jambes bronzées. Pensez à vous enduire de crème anti-moustique ou encore de citronnelle pour les repousser. Ou bien alors, assurez-vous d’avoir toujours une femme enceinte à vos côtés pendant vos vacances, il paraît que ce sont leurs cibles préférées !

Les guêpes

On sort la nappe, le saucisson et les Tupperware remplis de bonnes salades fraîches et hop, elles débarquent immédiatement pour venir nous saboter nos joyeux pique-niques !  Ce sont les reines pour gâcher la fête ! Si elles se sentent attaquées, elles nous piquent en plus de ça ! Evitez donc les gestes brusques… Et surtout ne vous attaquez pas à un nid seul(e) : gardez vos distances sous peine d’une attaque en groupe qui peut s’avérer très dangereuse.
Par ailleurs, si elles ont décidé de vous piquer, sachez que vous aurez droit en plus de ça à plusieurs piqûres ! En effet, leur dard, lisse et venimeux (contrairement à celui des abeilles plus dentelé) ne s’accroche pas de suite à votre chair fraîche et tendre… 

Les mouches

Gros plan mouche sur fleur jaune

Elles ont beau ne pas nous piquer, mais qu’est-ce qu’elles nous agacent, celles-là ! Elles prolifèrent durant l’été et envahissent nos intérieurs et extérieurs. Impossible de laisser le melon sans surveillance plus de 7 secondes, les voilà qui débarquent pour l’attaquer ! Et répandre leurs microbes partout avec leurs sales pattes. A cause d’elles, nous devons faire preuve de deux fois plus d’hygiène : bien nettoyer après avoir mangé, mettre les fruits à l’abri au frais et sortir et laver la poubelle plus régulièrement car elles adorent les déchets et s’y reproduisent.

Les aoûtats

gros plan aoutat sur planche en bois

Abondants surtout durant le mois d’août, ce ne sont pas des insectes mais de petits acariens rouges. Ils viennent nous piquer et se coller sous notre peau (et celle des lapins, rongeurs ou oiseaux, qui sont ses victimes préférées) pour se nourrir des tissus qui s’y trouvent. Les démangeaisons peuvent alors être très désagréables. Il faut penser à bien se couvrir, même si ce n’est pas agréable en été, ou en tout cas ne pas oublier la nappe pour le pique-nique, afin que les jambes nues ne soient pas directement en contact avec la terre.

Les tiques

Gros plan tique sur feuille verte

Elles aussi s’accrochent à notre peau pour se nourrir de notre sang, et c’est une véritable plaie, dans tous les sens du terme. Ce petit parasite acarien n’est pas dangereux s’il est repéré et retiré rapidement. En revanche, la situation peut devenir plus grave si l’on ne s’en rend pas compte tout de suite. Les tiques sont en effet responsables de la tristement célèbre maladie de Lyme. Si vous observez une rougeur qui s’étend de façon centrifuge sur votre peau, n’hésitez pas à consulter.

Les taons

Gros plan taon sur feuille verte

Une mouche qui se comporte comme un moustique, alors celui-là, on peut dire qu’il cumule ! Seules les femelles de cette espèce de grosses mouches plates piquent et malheureusement, cela peut provoquer une vive douleur.
Il n’y a plus qu’à désinfecter et attendre que ça passe… En prévention, vaporisez un mélange de citron et de vinaigre ou bien parsemez quelques gouttes d’huiles essentielles à la menthe sur votre peau afin de les repousser.

Allez, on n’y pense plus et on tente de profiter au maximum du soleil et de ses vitamines !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube