Votre chat et les plantes : que faire pour éviter qu’il les ruine ?

Chaton dans un pot de buis

Vous l’aimez bien plus que cette plante exotique rarissime que vous soignez tous les jours… Mais il faut tout de même que le désastre stoppe ! Il gratte, il croque, déterre, fait ses griffes : votre chat s’acharne sur vos plantes et elles ont parfois bien du mal à résister aux assauts de votre félin. Voilà quelques astuces pour éloigner Minou des plantes !

Offrez à votre chat ses propres accessoires

Chat roux en train de manger une plante en pot

Votre chat n’attaque pas (toujours) vos plantes pour le simple plaisir ! Peut-être les mâchouille-t-il ainsi avec vigueur car il a besoin de se purger, auquel cas il vous suffira de lui acheter de l’herbe à chat. Si vous pensez que c’est pour se faire les griffes que votre matou s’acharne sur vos palmiers, caoutchoucs et autre eucalyptus, offrez-lui un griffoir, ou même un arbre à chat. Cela l’occupera et le distraira, en plus de lui permettre de se dépenser.

Recouvrez la terre

Cactus en pots avec galets

Si ces petites attentions ne suffisent pas à éloigner votre boule de poil, à vous de vous attaquer à la terre de vos plantes ! Recouvrez-la ainsi de galets, de pommes de pin, de coquillages, ou encore d’un grillage en fil de fer. Les billes d’argile peuvent également être efficaces pour le dissuader de gratter allègrement la terre, avant d’en disperser partout sur vos jolis tapis ! Attention cependant, car certains chats adorent ça et s’en donneront à cœur joie !

Optez pour les huiles essentielles et autres produits naturels

Huiles essentielles

Certaines odeurs naturelles sont de véritables répulsifs à chats, et les produits à utiliser ne feront aucun mal à vos plantes. Saupoudrer ses plantes de poivre moulu, couvrir la terre de marc de café, les asperger de moutarde diluée dans de l’eau tiède, ou encore appliquer quelques écorces de citrons et d’oranges sur la terre : autant d’actions qui peuvent s’avérer excellentes pour la pousse de vos plantes et qui en plus feront fuir votre chat. Directement sur le pot, vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée ou de citronnelle. Le bonus ? En plus de dissuader votre félin, elles feront aussi fuir les moucherons et les pucerons.

Si ces méthodes naturelles faciles à mettre en place ne fonctionnent vraiment pas, votre dernier recours reste l’utilisation de répulsif chimique. Attention cependant de ne pas en abuser… Son odeur risquerait bien de vous incommoder tout autant que votre chat !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube