Chouchouter sa peau l’hiver en 7 leçons

femme enveloppé dans un pull douillet

Entre le vent glacial qui l’assèche, les changements de température qui l’agresse et la fatigue, notre peau est mise à rude épreuve durant l’hiver. Plus que jamais, c’est le moment de la chouchouter et la protéger des agressions extérieures. Voici 7 astuces cocooning naturelles pour sauver votre peau cette saison.

# 1 – Ta peau, tu nourriras

femme s'hydratant après la douche

Avec ce froid, votre peau a besoin d’un soin adapté et naturel pour faire face à cette saison hivernale. Chaque soir, après avoir nettoyé votre visage, appliquez 1 goutte d’huile essentielle bio de patchouli, 1 de camomille romaine, 1 d’hélichryse italienne et 1 d’encens et enfin 1 cac d’huile végétale d’abricot. L’effet nourrissant de cette recette naturelle chouchoutera votre peau en profondeur et l’aidera à pallier multiples agressions de l’hiver.

#2 – Des fruits et légumes, tu mangeras

Fruits et légumes poêlés

Notre peau, tout comme nos cheveux et nos ongles sont le reflet de notre santé intérieure. Et une grande part de vitalité est due à ce que l’on ingère. Plus que jamais en cette saison, abusez de fruits et légumes bios à gogo qui vous apporteront des vitamines antioxydantes et anti-vieillissantes pour votre peau. Faites également le plein de protéines et de bons lipides riches en vitamine E, oméga 3 et oméga 6 (huiles vierges de première pression à froid bio de germe de blé, cameline et tournesol). Vous pouvez donner un coup de boost à votre système immunitaire avec une cure de pépins de pamplemousse, de guarana ou encore de gelée royale. Si vous donnez de bonnes choses à votre corps, ça se verra à l’extérieur !

#3 – A poings fermés, tu dormiras

pieds d'une femme endormie dépassant de la couette

Slow life, vous connaissez ? En hiver, le froid nous fatigue et nous avons besoin de dormir davantage. Alors on enclenche le mode hibernation et on lâche un peu les apéros en terrasse sans chauffage. En dormant environ 8h par nuit, vous favorisez une bonne détox de votre corps et vous permettez à vos cellules de bien se régénérer. Votre teint et vos traits ne seront pas les mêmes le lendemain matin, vous verrez !

#4 – A la crème solaire, tu penseras

jeune femme au ski en train de s'appliquer de la crème solaire

Surtout si vous partez au sport d’hiver, la réflexion du soleil sur la neige est telle que vous finissez par brûler votre épiderme. Alors oui, le bronzage en hiver, c’est plutôt chouette, mais votre peau accuse le coup ! C’est important de s’exposer un minimum afin de pouvoir produire de la vitamine D (importante pour les os et le moral). Il faudra simplement adapter l’usage de la crème solaire bio en fonction de l’intensité des rayons !

#5 – A la cigarette, tu ne toucheras plus

femme arrêtant de fumer

Ah la cigarette… Saviez-vous qu’elle inhibe l’assimilation de la vitamine C par votre corps ? En plus de créer des carences et de fatiguer l’organisme, fumer diminue aussi la circulation de l’oxygène vers la peau. Résultat, le teint est grisâtre et l’on doit rattraper ça au blush. Faites une cure de kudzu pour pallier l’effet de dépendance et tentez de diminuer le plus possible votre consommation de cigarettes. On y croit !

#6 – T’hydrater, tu n’oublieras pas

femme buvant son infusion

Commencez par vous hydrater de l’intérieur en buvant de l’eau dès que vous en ressentez le besoin. Les tisanes bios de bardane, de cassis ou encore de pensée sauvage sont reconnues pour assainir la peau. Ensuite, pour hydrater votre peau chaque matin sans la rendre grasse, mélangez 1 cac d’aloe vera, 1 cac d’huile de calophylle et 1 goutte d’huile essentielle bio de bois de rose. C’est la recette naturelle parfaite pour nourrir votre peau juste ce qu’il faut. Ca lui redonnera en plus du tonus pour combattre les vents gelés.  

#7 – Un savon naturel, tu utiliseras

savons naturels

Inutile de créer une irritation supplémentaire avec un savon chimique. Mettez le moins d’eau possible sur votre visage et privilégiez une eau thermale pour le nettoyer. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer du savon sous la douche, optez pour un savon bio et naturel saponifié à froid. Les savons industriels sont souvent constitués de produits agressifs pour le pH protecteur de votre épiderme.

Vous voilà fin prêt(e) pour affronter la saison hivernale en préservant votre peau toute douce. Vous en avez du pot !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube