Chromothérapie : se soigner par les couleurs

oeil sur lequel on voit un arc en ciel de couleurs

Utiliser les couleurs afin d’agir sur les troubles de l’esprit et du corps, c’est le principe de la chromothérapie, une médecine venue d’Asie, et notamment du Feng Shui. Les couleurs correspondent à des vitesses de vibrations, des longueurs d’onde différentes et influencent notre corps et notre esprit. Du bleu pour apaiser, du rose pour adoucir, du violet pour relaxer… On vous dit tout sur les vertus des couleurs, pour voir la vie en rose !

La chromothérapie, comment ça marche ?

mains pleines de peinture de toutes les couleurs

 

Allez, on démarre par une petite leçon de physique. Lorsque nous voyons une couleur, celle-ci est « analysée » par les cellules de l’œil qui envoient des informations au cerveau. Selon la couleur perçue, le corps sécrétera des hormones spécifiques, qui auront un impact sur nos organes, nos émotions, notre humeur, et même certains maux… Les couleurs peuvent ainsi avoir un impact physique lorsqu’on les appose sur le point de souffrance, mais peuvent aussi agir sur les émotions lorsqu’elles sont mises en avant dans un environnement. Une chose est sûre, les couleurs ont bel et bien leur langage !

Les vertus des couleurs 

Pots de peinture de couleurs différentes

 

VIOLET : Il purifie le sang, élimine les toxines, détoxifie le foie, stimule la rate et booste le système immunitaire. Il calme la colère, relaxe, favorise l’endormissement et favorise la méditation. Le violet est à éviter dans une pièce à vivre car il peut couper la communication, ainsi que l’appétit. En revanche, il est recommandé dans le bureau pour booster la concentration et la réflexion.

BLEU : La couleur symbolique du pacifisme. Idéal pour apaiser les anxiétés, le bleu est également doté d’un pouvoir antispasmodique, anti inflammatoire et régulateur de pression artérielle. Le bleu, c’est aussi la couleur de la créativité. Avis aux artistes en manque d’inspiration, cette couleur pourrait bien vous donner un coup de pouce ! Attention, cette couleur est aussi celle de l’introspection, elle est à éviter pour les personnes déprimées.

VERT : La couleur de la nature et du renouveau ! Cette couleur recharge les batteries et apaise l’esprit, surtout dans les cas de stress intense. Parce qu’il apporte une lucidité considérable, on recommande le vert dans les prises de décisions. Il représente l’harmonie, la stabilité, l’estime de soi. Enfin, il aide à combattre l’insomnie et stimule l’appétit sexuel. Youpla !

JAUNE : C’est la couleur par excellence pour toute forme de stimulation cérébrale. Il génère de l’énergie, de la motivation et booste l’imagination. Par ailleurs, on lui accorde un effet positif sur le système nerveux. Si vous vous sentez un peu déprimé, portez du jaune !

ORANGE : C’est la couleur efficace pour lutter contre les douleurs musculaires, arthritiques et lombaires. Stimulant cardiaque, on le recommande dans les pathologies telles que l’asthme et l’allergie. Enfin, cette couleur est un tonique qui conserve la jeunesse du cœur ! Boum !

ROUGE : Ah le rouge ! L’amour, la vie, la vigueur sexuelle. Cette couleur est aussi celle de l’agressivité et de la colère. À éviter donc, auprès des nerveux, mais à renforcer auprès de ceux qui manquent d’énergie. Pour réveiller sa libido, le rouge est idéal : c’est la couleur de la séduction et du désir. Très puissante, cette couleur est tout de même à éviter dans la chambre à coucher, sauf si on a vraiment du mal à sortir du lit le matin !

ROSE : La couleur qui combat la déprime, le stress et redonne de l’espoir. Le rose favorise le calme, la sérénité et l’endormissement. Il a également le pouvoir de dissiper la mauvaise humeur et donne l’impression d’être protégé.

BLANC : C’est la couleur qui fait vendre ! Avis aux futurs commerçants, cette couleur pourrait bien aider à faire tourner votre affaire…

Quelles couleurs pour son intérieur ? 

Salon dans les nuances de bleu

 

LA CHAMBRE : On peut miser sur du bleu pour les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil. Cependant, cette couleur nuirait aussi à la libido, puisqu’elle favorise l’endormissement.

LA CUISINE : Le vert ouvrirait l’appétit et serait aussi très bon pour le transit !

LE SALON : Du jaune ! Il rassure et favorise la communication dans une atmosphère chaleureuse.

LES WC : En avant le rose ! Cette couleur pastel ferait des merveilles pour les personnes constipées…

Du jaune, du vert, du rose, vous avez désormais toutes les clés pour mettre de la couleur dans votre vie ! Merci la chromothérapie !

 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube