5 applications pour rester en contact avec Mère Nature

Épaté par la beauté d’un chant d’oiseau, d’une plante ou d’une constellation, vous aimeriez vous renseigner sur leur origine. Quelle que soit la nature de votre choc esthétique, il existe une application pour vous aider à en savoir plus sur Mère Nature. On a sélectionné pour vous quelques logiciels qui vous feront passer, au choix, pour naturaliste ou guide de haute montagne.

1 – Ecobalade : pour ceux qui aiment les randonnées

Ecobalade
Pour une balade réussie !

Fan de randonnée ? Grâce à cette application, découvrez l’ensemble de la faune et de la flore de votre parcours en pleine nature. Une fois téléchargée sur votre smartphone, vous aurez la possibilité de retrouver tous les animaux et plantes qui se trouveront sur votre chemin. Plutôt pratique !

 

2 – Champignons : pour les amoureux de la cueillette

champignon-cueillette
Parce qu’il serait trop bête de passer pour, ou à côté d’une truffe

Qui n’a jamais rencontré de beaux champignons lors d’une balade en forêt ? Pour autant, la cueillette peut s’avérer dangereuse si l’on ne connaît pas bien les espèces comestibles. Avec l’application « Champignons », vous aurez toutes les infos nécessaires pour identifier ce qui se trouve sous vos pieds. Grâce à sa base de données de 650 espèces, ses images et classifications scientifiques, vous pourrez vous préparer une bonne omelette sans risque !   

 

3 – Pl@ntnet : le scanneur des végétaux

https://www.femmesdetunisie.com/apres-shazam-pour-identifier-les-photos-plntnet-vous-aidera-a-identifier-les-plantes/
Toute la richesse de la nature décryptée pour vous

Vous trouvez une fleur magnifique dans une forêt mais son nom vous échappe ? Pas de souci, grâce à cette application développée en partenariat avec l’Inria, l’Inra, le Cirad et le CRD, vous serez désormais plus efficace que le meilleur herbologiste ! L’application reconnaît déjà huit-cents espèces et sa base de données ne fait qu’augmenter. Fleurs, écorces, fruits ou feuilles, tout y passe.

4 – Oiseaux en poche : le Shazam pour les chants d’oiseaux 

Le Shazam de la nature
Parce que certains oiseaux chantent mieux que nos vedettes

Pas toujours facile de reconnaître le chant d’un oiseau. Ce guide de terrain virtuel recense pas moins de 333 espèces d’oiseaux dans toute l’Europe. Pour chaque oiseau reconnu par le logiciel, vous disposerez d’une fiche claire et concise (comportement, identification, alimentation…), que vous pourrez compléter avec vos notes personnelles.

 

5 – Stellarium : les constellations n’auront plus de secrets pour vous

Découvrir les étoiles grâce à une application
Pour flirter à la belle étoile

Que serait un trek sans une nuit à la belle étoile ? L’application Stellarium, très prisée des amateurs de constellations, permet d’afficher un planétarium complet sur votre téléphone. Elle affiche une carte du ciel réaliste en 3D comme si vous la voyiez à l’œil nu ou au télescope. 600 000 étoiles y sont répertoriées et l’intégration de la géolocalisation rend l’application particulièrement pratique. À bon entendeur !

Avec le retour des beaux jours et des sorties en pleine nature, équipez-vous en toute légèreté avec ces cinq applications ludiques et efficaces qui tiennent dans votre poche. Dame Nature n’attend plus que vous !


Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube