Vous êtes aventurier dans l’âme mais avez la phobie de l’avion ? On a peut-être trouvé la solution pour vous faire parcourir le monde sans quitter la France. Voici une liste des paysages exotiques au cœur de l’Hexagone.

#1 Le parc oriental de Maulévrier

Avec le parc oriental de Maulévrier, ce sont les portes du Japon qui s’ouvrent à vous en plein Maine-et-Loire. Vingt-neuf hectares de paysages et d’activités typiquement nippons : cerisiers, temples traditionnels, plans d’eau apaisants ou encore découverte du Kyudo, l’arc traditionnel du pays. Depuis 2004, vous pouvez même visiter le parc de nuit à travers une balade reposante et musicale inspirée des contes japonais. Le calme et le zen sont ici les maîtres-mots.

#2 Le colorado provençal de Rustrel

Si vous préférez l’Amérique et ses contrées désertiques, ses vallées de terres sèches et arides, c’est vers le Vaucluse qu’il faudra vous tourner. Issu des anciennes carrières d’ocre fermées en 1992, cet endroit aux couleurs pourpres et chaudes est idéal pour une randonnée et un dépaysement total. Il existerait plus d’une vingtaine de teintes d’ocre dans ce Colorado provençal. Ce site semi-naturel de trente hectares vous permettra de découvrir des cirques mais aussi une rivière et un désert. De quoi bien occuper votre visite.

#3 Port Grimaud ou l’Italie en Provence

Pour les amoureux de la dolce vita, on conseille fortement Port Grimaud, dans le Var. Une Venise miniature en pleine Provence où les propriétaires des maisons environnantes laissent libre accès aux visiteurs. Imaginé et façonné dans les années 1960 par l’architecte François Spoerry, c’est l’alliance entre propriétés privées et petits commerces de proximité qui lui donne tout son charme. Baladez-vous dans les ruelles de la ville ou flânez au bord de l’eau pour retrouver un décor vénitien sans avoir à quitter la France.

#4 Le lac de Salagou dans l’Hérault

Une terre rouge, une végétation rase, bordées d’un lac calme et apaisant, ça ne vous rappelle rien ? Le Lac de Salagou dans l’Hérault est une anomalie de 750 hectares créée en 1969, véritable bout d’Australie en plein Hexagone ! Au programme : VTT, balades et pêche. Tout cela agrémenté d’une faune et d’une flore impressionnante, entre peupliers, oliviers, lézards ou canards à col-vert. Et si on est un peu triste de ne pas croiser de kangourou, on se rassure en se disant qu’on échappe aussi aux serpents océaniques.

#5 Les dunes désertiques de Pilat

Situées dans le bassin d’Arcachon, la fameuse dune du Pyla – les plus hautes d’Europe – vous transportent au milieu du Sahara. Bien connue des vacanciers, cette immensité sablonneuse en bord de mer n’en vaut pas moins la peine. Autonome, cette dune continue sa conquête sur la forêt en avançant de un à cinq mètres par an. C’est ce caractère incontrôlable de la nature qui lui confère tout son charme. Pour les plus téméraires, il est possible de découvrir la dune en parapente, sautez sur l’occasion !

Nul besoin de jouer les globe-trotters pour découvrir les richesses de notre planète. La diversité des paysages français y pourvoit ! En espérant que ces parenthèses enchantées vous aient donné des idées pour vos prochaines vacances.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here