Comment avoir un balcon fleuri toute l’année ?

Un jardin fleuri toute l'année

Des jardinières luxuriantes en juin et des pots vides en janvier ? Quelle tristesse ! C’est le lot de beaucoup de jardiniers amateurs : se féliciter d’un balcon garni au printemps mais ne pas réussir à garder le cap en hiver. On vous comprend, la plupart des fleurs et plantes se plaisent davantage avec des températures douces. Et même pour nous, il est plus facile de se motiver à mettre les mains dans la terre quand le ciel est bleu et le soleil haut. Dommage, la grisaille de votre terrasse pourrait se transformer en verdure dynamisante ! Plutôt que de vous décourager, voici quelques conseils pour entretenir facilement votre balcon tous les mois de l’année. 

#1. Pour vous faciliter la tâche, choisissez des plantes à floraison longue


Pour vous faciliter la tâche, choisissez des plantes à floraison longue

Pour ne pas avoir à vous préoccuper de l’état de votre balcon, il existe des fleurs qui s’épanouissent sur plusieurs mois. Pourquoi s’en priver ?

Grand classique des jardinières, le lierre a de quoi tenir sa réputation. Il existe dans de nombreuses couleurs et est très facile à cultiver, de mai à octobre. 

Si vous avez du soleil, vous pouvez miser sur le Gazania qui fleurit d’avril à octobre. Rouge profond, orange lumineux, jaune brillant, les couleurs illuminent votre balcon. Un atout majeur : il n’est pas gourmande en engrais ni en arrosage. Le Bégonia « Dragon Wing » a également l’énorme avantage de supporter le plein soleil. Fleuri d’avril à octobre, l’Osteospermum en forme de marguerite est aussi réputé pour sa tolérance face aux oublis d’arrosage. 

Le Surfinia, de la famille des Petunia, donnera un style sans pareil à vos jardinières avec sa forme retombante. Pensez à retirer les fleurs fanées pendant l’été, pour stimuler la floraison. Enfin, si vous avez des suspensions, on vous conseille le magnifique Fuschia aux fleurs en lampions pastels délicats. Ils feront le show sur votre balcon de mai à octobre, sous conditions qu’ils ne soient pas exposés au plein soleil, aux heures les plus chaudes ! Abritez-les du gel et vous pourrez les ressortir au printemps suivant.

#2. Pour l’été, prenez des plantes résistantes à la chaleur


Pour l’été, prenez des plantes résistantes à la chaleur

Vous avez eu chaud pendant la canicule ? Vos plantes aussi ! Pour que votre végétalisation terrasse ne brûle pas l’été, vous pouvez opter pour des spécimens résistants à la chaleur et à la sécheresse. 

De même, le Lantana se plante en plein soleil et ne s’arrose qu’une fois par semaine. Ses petites fleurs forment des boules ravissantes souvent multicolores. Plus étendu mais tout aussi vaillant en pleine chaleur, le Dipladenia est majestueux. Bien tuteuré ou en jardinières, il fait de vraies cascades de fleurs.

Le Plumbago capensis ou dentelaire du cap a ce petit côté fleur des champs qui donnera un aspect naturel à votre balcon. Comme ces collègues, il se plante en plein soleil et s’arrose une fois par semaine. 

Si vous avez de la place à remplir, on vous conseille sans hésiter le Laurier rose, qui ne craint pas la chaleur. Il se développe très vite donc placez-le dans un grand pot. Naturellement buissonnant, c’est LA plante idéale pour couvrir une terrasse ou habiller un balcon. 

Serez-vous surpris si on vous dit que la Lavande ne craint pas la chaleur ? Evidemment, emblème de la Provence, la Lavande est parfaite pour une terrasse ensoleillée, une odeur douce et un côté champêtre, en prime !

#3. Pour l’hiver, privilégiez des plantes résistantes au gel

Pour l’hiver, privilégiez des plantes résistantes au gel

Pour être sûre de ne pas voir dépérir votre terrasse en hiver, mieux vaut avoir prévu quelques espèces résistantes au froid féroce. 

Si vous souhaitez des plantes faciles d’entretien et qui ne nécessitent peu de soleil, optez pour le lierre, les petits conifères, le houx ou la bruyère. 

Si vous vous sentez l’âme d’un jardinier même par 5°C, vous pouvez opter pour les plantes à floraison hivernale. Parmi ces fleurs, on peut trouver le camélia, le jasmin d’hiver, la rose de Noël ou encore le perce-neige. Elles fleurissent de novembre à avril et supportent les températures froides de l’hiver.

Le cyclamen, malgré son apparence fragile, est une des fleurs qui fascinent par ses pétales splendides du début de l’automne et pendant les fêtes de fin d’année. Particulièrement résistant au froid, offrez-lui de la clarté mais sans lumière directe.

Les pensées et les primevères apparaissent dans les jardineries dès septembre. Elles fleurissent tout l’hiver, sans craindre le froid, le gel ou la neige qui ralentissent à peine leur floraison. Elles persisteront jusqu’à la fin du printemps si vous enlevez systématiquement les fleurs fanées.

Enfin, n’oubliez pas de composer dès l’automne des jardinières de bulbes ou placer-les à travers vos potées existantes, afin de les voir fleurir tout au long du printemps prochain !

—-

Le plus important pour avoir un joli balcon ou terrasse est de vous adapter aux températures spécifiques de votre région et à l’exposition de votre balcon. En variant les styles et les périodes de floraison, vous vous assurerez des jardinières colorées pendant 12 mois. 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube