Comment bien choisir le nom de son chien ?

Vous allez bientôt accueillir un chiot dans votre foyer et vous ne savez pas encore comment l’appeler ? Le nom de votre chien aura de l’importance tout au long de sa vie. Que vous souhaitiez faire vous-même son éducation ou l’inscrire à des cours de dressage, c’est son nom que vous utiliserez pour vous adresser à lui. Il doit le reconnaître à coup sûr et puis aussi l’apprécier !

1 – Choisir un nom selon la race de chien

pexels-photo-14644-large

Libre à vous de choisir un nom qui vous plaira avant tout. Il faut cependant penser à choisir un nom de chien en rapport avec sa race. Si un rottweiller était nommé “Minus”, ce serait pour le moins déconcertant. À l’inverse, nommer votre chihuahua “Rex” ne serait pas du tout en adéquation avec sa taille et son aspect mignon que l’on adore. Mâle ou femelle, cela aura aussi son importance. C’est surtout le cas pour les chiens à poils longs pour lesquels on voit moins facilement au premier coup d’œil s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.

2 – L’importance du son dans le nom du chien

pexels-photo-131279-large

Le nom de votre chien doit être court, pour qu’il le reconnaisse facilement et qu’il soit facile à répéter. Privilégiez l’utilisation de consonnes « claquantes » : il s’agit d’un terme de phonétique pour désigner les consonnes qui émettent le plus d’énergie, comme le “k”, le “r” ou encore le “t”. Ainsi, le nom de votre chien aura plus d’impact quand vous souhaiterez l’exercer au rappel, notamment. Idéalement, optez pour un nom comportant deux syllabes, et si elles se répètent, c’est encore mieux.

 3 – La signification du prénom de votre chien

pexels-photo-191353-large

Bien entendu, au-delà de l’aspect pratique du nom de votre chien, vient la signification de son patronyme. À la manière du choix des prénoms des enfants, vous pouvez orienter vos recherches selon l’origine du nom de votre chien. Certains préfèrent s’inspirer de références qu’ils aiment, tirés de livres ou de films. Un nom à consonance étrangère pourrait aussi être l’occasion de faire un rappel à un pays que vous adorez.

4 – Le nom des chiens LOF

thinkstockphotos-504385164

Certains chiens sont inscrits LOF, c’est-à-dire qu’ils descendent d’une race répertoriée et que leur pedigree a été validé lors de la confirmation auprès de la Société Centrale Canine. Pour ces chiens, il faut choisir l’initiale de leur nom selon leur année de naissance. Les chiens LOF nés en 2016 doivent obligatoirement avoir un nom en M, en 2017, il faudra choisir un nom en N.

Les chiens au LOF sont issus d’une mère et un père eux aussi au LOF, et ils portent un nom de famille. Ce nom de famille, visible sur leurs papiers d’identité, correspond au nom de la mère. Si le prénom du chien choisi par l’éleveur (c’est parfois le cas dès la naissance de la portée) ne vous plaît pas, vous pouvez choisir un second nom qui sera inscrit officiellement au LOF, comme “nom d’usage”.

Ces quelques clés vous aideront certainement à choisir le nom de votre chien. Quoi qu’il en soit, ce sont vos goûts qui vous aideront à choisir le nom du chien de vos rêves. Lévrier, Berger Australien, Yorkshire Terrier, ou encore Labrador, l’important n’est pas tant le nom que vous lui donnerez, mais l’amour que vous lui porterez !

 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube