Chaque année, lors des fêtes de fin d’année, c’est le même refrain ! Entre le sapin de Noël, les emballages cadeaux, les bouteilles de champagne et les restes de repas… nos festivités ont tendance à se transformer en une période particulièrement productrice de déchets ! Et si cette année, on optait pour des réjouissances plus éthiques, en redonnant une seconde vie à nos déchets, plutôt qu’en les jetant ? Dans cet article on vous explique comment bien les recycler pour que la fête continue !

#1 Préparez-vous un festin avec les restes ! 

Lorsqu’on est l’hôte de la soirée pour les fêtes, il n’est pas rare qu’on prévoie toujours beaucoup trop en termes de nourriture ! Saladier rempli de biscuits apéritifs, bourriches d’huîtres, plateau de fromages, dinde de 5 kg…on a beau se dire qu’on en fera moins cette année, on ressort toujours de table avec des montagnes de restes sous les bras ! 

Pour autant, hors de question de tout jeter avant d’aller se coucher, ou de concocter le même repas 3 jours d’affilés (sous risque d’avoir la sensation de manger le plat de la veille à l’infini !)

Pour vous préparer un festin à base de restes, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Faites de vos biscuits salés, une délicieuse chapelure pour accompagner vos farces ou vos gratins
  • Recyclez vos brisures de truffes, en les incorporant dans une vinaigrette, ou un risotto
  • Découpez votre foie gras en petits dés, pour agrémenter une salade d’endives et de noix
  • Réutilisez vos chutes de saumon fumé, pour en faire des tartelettes, ou des rillettes maison
  • Mélangez vos restes de dinde à du gingembre, de la coriandre, du curry et du lait de coco, et à vous un curry express !
  • Enfin, préparez un velouté à l’aide de vos marrons, accompagnés d’un peu de crème et de potimarron !

Quant aux restes d’alcools*, deux solutions : soit on congèle ses fonds de bouteilles de champagne dans un bac à glaçons et à nous les granités ou les sorbets au sirop ! Soit on se sert des restes de vin comme bases pour nos sauces !

Et pour éviter toute intoxication alimentaire, n’oubliez pas de séparer vos restes de nourriture, de les filmer et de les conserver au réfrigérateur durant 3 à 4 jours au maximum !  

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

#2 Offrez une seconde vie à votre sapin de Noël 

Avec ses guirlandes lumineuses, ses boules scintillantes et ses jolies décos, le sapin de Noël est la star incontestée de nos festivités ! Problème : quand sa robe verte commence à se ternir et que ses épines tombent dans le salon, on doit alors s’en séparer avec regret ! 

De plus, le saviez-vous ? En France, plus d’un foyer sur cinq achète un sapin de Noël (dont près 5.5 millions de sapins naturels), ce qui constitue un coût pour l’environnement ! Heureusement, pour réduire cet impact, les idées ne manquent pas : 

  • Si vous disposez d’un jardin, il est notamment possible de recycler votre sapin, en le transformant en broyat destiné au compost ;
  • Quant aux aiguilles tombées, elles constituent un excellent paillis pour vos végétaux, comme vos hortensias ou vos rhododendrons !
  • Bien que le sapin ne soit pas le meilleur bois de chauffage, il est aussi possible de faire sécher ses branches, puis de les utiliser en été, pour vos soirées grillades !
  • Enfin, si vous êtes un as du DIY, pensez à réutiliser les branches de votre sapin pour en faire de petites décos, comme un contour de cadre, ou de bougeoir ! 

Dernières solutions :  plantez votre conifère au jardin si vous l’avez acheté en pot, ou amenez-le en déchèterie, où il sera recyclé. À noter que de nombreuses villes disposent de points de collecte pour éviter de vous déplacer. Renseignez-vous en mairie pour trouver le vôtre !

#3 Ne jetez plus vos bouteilles  

Chaque lendemain de fête c’est toujours le même refrain. Les bouteilles vides sont amassées dans un coin de la cuisine et on est pris d’une paresse incommensurable lorsqu’il s’agit de les amener en point de collecte !

Et parce qu’on serait presque tenté de les laisser traîner là quelques jours, ou pire, de les jeter dans une poubelle non adaptée, pourquoi ne pas plutôt les recycler ? 

Qu’elles contiennent de l’eau, du vin ou du champagne, pensez d’abord à les vider (ou mieux, à réutiliser ce qui en reste) et c’est parti pour laisser parler votre créativité !

  • Réutilisez vos bouteilles d’eau en verre, pour en faire des vases dans lesquels déposer vos fleurs préférées ;
  • Redonnez une seconde vie à vos bouteilles de vin, en les transformant en lanternes festives : pour cela, insérez-y simplement une guirlande lumineuse !
  • Découpez vos bouteilles de champagne en deux (avec les bons outils) pour réaliser d’adorables jardinières destinées à recevoir vos succulentes
  • Enfin, gardez tout type de bouteilles, pour en faire de jolies bordures pour vos massifs !

Et si vous êtes en panne d’idées, pourquoi ne pas aussi transformer vos bouteilles en bougeoirs de fleurs séchées, comme ceux inspirés de notre DIY ?  

#3 Transformez vos papiers cadeaux en petits objets déco 

Le saviez-vous ? Chaque année, en France, 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont consommés à la période de Noël ! Et si la grande majorité est recyclable et peut être déposée dans un bac de tri, les papiers à l’aspect brillant et qui résistent quand on les déchire, doivent quant à eux être jetés avec les ordures ménagères. 

Vous tremblez à l’idée que votre poubelle ne se transforme en montagne de papier ? Pas de panique, car là encore, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour les recycler !

  • Réalisez par exemple de jolies enveloppes dans lesquelles vous glisserez vos cartes de vœux !
  • Tapissez votre mobilier (comme vos étagères), en vous servant des chutes qu’il vous reste ;
  • Fabriquez des banderoles ou des guirlandes festives en origami ;
  • Servez-vous de vos rubans en tissu pour fabriquer de jolis nœuds décoratifs, parfaits pour vos réceptions !

Enfin, dans la mesure du possible, préférez des emballages constitués à 100% de papier et issus de forêts gérées durablement, ou optez pour des empaquetages réutilisables, comme des chutes de tissus ou de foulards en utilisant le Furoshiki (cette technique de pliage issue de la tradition japonaise), pour les emballer ! Découvrez d’ailleurs nos idées de papiers cadeaux zéro déchet pour un Noël plus éthique !

Et pour des fêtes « 100% zéro déchet », privilégiez des objets de décoration composés de matières durables ou naturelles, choisissez des bouteilles en verre plutôt qu’en plastique, ou opter pour des cadeaux immatériels comme des places de spectacle ou de concert ! De quoi aller encore plus loin dans votre démarche éthique !