On s’inspire des éponges Tawashi venues du Japon pour insuffler un vent d’écologie dans notre cuisine. De quelle manière ? Avec un peu de récup’ par ici, et une activité tricotage par là. Les éponges Tawashi sont en effet tricotées, ou crochetées, pour durer six fois plus longtemps qu’une éponge classique. L’objectif est donc, grâce à des chaussettes, une paire de collants, ou encore un pull qu’on ne porte plus, de créer un accessoire de nettoyage écolo, et plus saine. Les éponges Tawashi retiennent en effet moins les bactéries et les germes que les modèles habituels, jaunes et verts. Lavable, facile à réaliser et respectueuse de la planète : voilà comment fabriquer votre propre éponge japonaise. 

Le matériel dont vous avez besoin

  • Une planche de 20 centimètres x 20 centimètres
  • 20 clous
  • Un marteau
  • Une paire de ciseaux
  • Deux chaussettes dépareillées

Etape 1 : Enfoncer le clou

Pour tisser votre éponge, il vous faudra tout d’abord réaliser une base, faite d’une planche en bois plantée de clous, et qui deviendra votre mini métier à tisser. Sur chaque côté de la planche carrée, plantez donc cinq clous, à distance égale. Pour avoir un repère : commencez par faire une marque à 3 centimètres de chaque coin du carré. Elle marquera le début de vos rangées de clous. Ensuite, plantez les clous à 2 centimètres les uns des autres, en ligne. 

Etape 2 : Tissage artisanal

Dans vos chaussettes, découpez des bandes de tissu, de manière horizontale, d’environ un centimètre de large. Positionnez-en cinq de manière verticale, en les faisant tenir aux clous. Ajoutez les bandes horizontales, en les faisant passer tour à tour au-dessus, puis en-dessous des bandes verticales, pour créer un quadrillage. 

Etape 3 : Passer l’éponge !

Il faut désormais former les rebords de l’éponge, pour pouvoir la retirer de votre métier à tisser. Pour cela, détachez l’une des boucles de son clou, et passez à l’intérieur celle d’à côté, qu’il faudra donc également détacher de son clou. Faites cela tout autour de votre éponge, avant de former un noeud avec la toute dernière boucle. Il vous permettra de maintenir la Tawashi en place, mais aussi de la suspendre. 

Cette technique de tissage vous permettra d’obtenir une éponge 100% efficace, et zéro déchet. Vous pourrez l’utiliser pour la vaisselle, ou le nettoyage des meubles, et la laver régulièrement… avant d’en confectionner d’autres !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here