100% féérique, la boule à neige nous fait nous évader et symbolise à elle-seule la magie de Noël. On la retourne, et il se met soudainement à neiger sur nos sapins, bonhommes de neige, et autres pommes de pin. Cette année, on se lance dans la confection de notre propre objet décoratif, avec un peu de récup’ et beaucoup de suite dans les idées. Comme nous serons fiers de voir ce bel objet trôner sur la cheminée, et s’animer dès que quelqu’un s’en emparera. A vos bocaux en verre : il est grand temps de transformer le salon en véritable village du Père Noël ! 

Le matériel

  • Un ou plusieurs bocaux en verre
  • Des figurines en forme de sapin
  • De la peinture dorée
  • De la colle liquide
  • Du sucre glace

Etape 1 : Transformer le bocal 

Pour donner une apparence plus festive à notre bocal, qui deviendra bientôt une boule à neige, nous allons lui apporter une touche scintillante. Pour cela, on peut commencer par peindre le couvercle en doré, l’une des couleurs emblèmes de Noël. Pourquoi ne pas ensuite ajouter de petites étoiles blanches, ou des inscriptions telles que “Merry Christmas” ou “Vive le vent” directement sur le verre, à l’aide d’un feutre spécial ? Laissez libre cours à votre imagination, et convoquez la magie de Noël !

Etape 2 : Créer notre mini forêt

Il faut désormais peupler notre boule à neige. A l’aide d’une colle liquide, fixez un ou plusieurs sapins dans le couvercle. Pour un décor toujours plus hivernal, vous pouvez ajouter de la mousse, ou du coton, à coller également avec de la colle. On ne voudrait pas que notre forêt se retrouve sans dessus-dessous à la moindre secousse ! 

Etape 3 : Chute de neige !

Il nous faut maintenant de la neige, pour que notre paysage s’éveille lorsque l’on secouera notre boule à neige. Pour cela : rien de plus simple. Versez dans le bocal en verre du sucre glace, qui fera office de flocons. Enfin, fermez la boule à neige en plaçant le couvercle délicatement. Secouez légèrement, et admirez ! 

Inventée par des maîtres-verriers lors de l’Exposition universelle de Paris, en 1878, la boule à neige a été rendue célèbre en mettant à l’honneur la Tour Eiffel. Puis, dans les années 50, des modèles à l’effigie du Père Noël ont commencé à apparaître… pour notre plus grand plaisir. Aujourd’hui, on prend la relève en fabriquant nous-même une boule enneigée unique et pleine de fantaisie. 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here