Composer la trousse de secours de votre chien

Composer la trousse de secours de son chien

Lorsqu’on part en balade ou en vacances, on emporte souvent une trousse de secours avec soi pour effectuer les premiers soins. Eh bien, pourquoi ne pas en faire de même avec son chien ? Quand on sait en plus qu’ils ont tendance, tout comme les enfants, à fourrer leur nez partout… il vaut mieux être équipé !

Matériel de base


Matériel de base

Voici quelques éléments qu’il faut toujours avoir sur vous afin de pouvoir bien prendre soin de votre chien :

 Le carnet de santé

– Ses médicaments

– Le numéro de votre vétérinaire ou un numéro à appeler en cas d’urgence.

– Un thermomètre afin de toujours pouvoir contrôler sa température.

– Une muselière pour éviter qu’il ne vous morde pendant que vous le soignez, même si c’est le chien le plus adorable du monde, il peut vouloir se défendre et réagir agressivement face à la douleur !

Pour les bobos du quotidien


Pour les bobos du quotidien

Eh oui, comme dit plus haut, le chien est un animal très joueur et très curieux, il n’est donc pas rare qu’il lui arrive quelques pépins en route… Pour être prêts à affronter les petits accidents, voici ce qu’il vous faut dans votre trousse :

– De la crème solaire : Les chiens aussi peuvent avoir de gros coups de soleil. Le cancer de la peau est même très fréquent chez nos amis canins. Il vaut donc mieux être vigilant en appliquant de la crème solaire spéciale chien (les crèmes pour enfants marchent très bien aussi) sur la truffe de votre chien et sur son ventre, zones les plus fragiles. Si sa peau semble un peu trop rosée et qu’il a mal lorsque vous le touchez, c’est qu’il est trop tard et qu’il a déjà attrapé un coup de soleil ! A ce moment-là, vous pouvez le masser avec de l’huile de Neem, idéale pour l’hydrater, ou bien effectuer un shampoing pour chien apaisant dès le retour à la maison.

– Une pince à épiler ou un tire tique en cas de petit pépin, épine ou écharde coincée sur les coussinets, tique accroché à la peau du chien etc.
Pour retirer la tique du chien, pincez-la soigneusement avec l’ustensile et faites la tourner sur son point de fixation, le fait de la dévisser ainsi vous permettra de la décrocher très facilement.

– Une poche de froid instantanée pour soulager la douleur en cas d’entorse. Si votre chien s’est fait une petite entorse, il faut rapidement appliquer de la glace pour soulager sa douleur, c’est pour cela qu’une poche de froid est indispensable. Placez de préférence une serviette sur la peau de votre chien puis la poche par dessus durant 15 à 20 minutes et renouvelez l’opération toutes les 2 à 3h durant 24h. Evidemment, si la douleur persiste, cela peut être plus grave et mieux vaut l’amener chez le vétérinaire.

Pour les plaies


Pour les bobos du quotidien

Vous pouvez vous occuper vous-même des plaies de votre chien à condition que celles-ci ne soient que superficielles. Si elles sont trop étendues et trop profondes, elles nécessitent certainement des points de suture et vous devez alors vous rendre immédiatement chez un professionnel. Voici ce qu’il vous faut pour soigner les petites coupures de votre chien :

– Une compresse

– Des bandes VetRap, elles ne collent pas aux poils du chien

– Du sparadrap, des lingettes désinfectantes ou un tube de bétadine pour purifier la plaie

– Du sérum physiologique

– Des ciseaux, pour couper les poils de votre chien

– Une pipette, pour rincer la plaie

Pour nettoyer et soigner la plaie de votre chien, il est aussi recommandé d’utiliser la muselière. La douleur et le stress de la situation peuvent rendre ses réactions imprévisibles. Il est donc également important que vous gardiez votre calme et que vous le rassuriez. Pour nettoyer correctement la plaie, coupez les poils autour de celle-ci et appliquez du sérum physiologique ou simplement de l’eau et du savon avec des compresses. Ensuite, désinfectez-la à l’aide des lingettes ou de la bétadine. Enfin, créez un pansement protecteur avec les bandes et le tour est joué. Ce dernier doit être changé régulièrement afin de contrôler l’évolution du bobo !

Voilà, vous avez normalement tous les éléments en mains pour partir plus sereinement avec votre chien, mais en gardant bien à l’esprit que tout ceci reste des techniques de premiers secours et qu’il vaut mieux toujours consulter un professionnel en cas de réel danger.

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube