A la pointe des tendances, le cadre végétal présente de gros avantages. En effet, il permet d’apporter des touches de verdure à l’intérieur sans occuper la surface au sol notamment dans les pièces de petite taille. De plus, en vous dotant des bons outils et des plantes adaptées, ce type de décoration est très facile à réaliser. Voici les grandes étapes pour concevoir votre cadre végétal fait maison.

Le matériel dont vous avez besoin

©Studio EVO

• 1 cadre en bois à suspendre de 5 cm de profondeur
• De la mousse
• Du terreau pour succulentes
• Des succulentes
• Du grillage métallique fin
• Du plastique
• Une pince coupante
• Une agrafeuse

Étape 1 : préparer le cadre

©Studio EVO

Après avoir peint l’extérieur de la boîte en bois à la bombe de la couleur désirée, imperméabilisez l’intérieur à l’aide du plastique que vous pouvez fixer avec l’agrafeuse.

Dans certains cas, les cadres sont dotés d’un arrière amovible. Dans ce cas, retirez-le, recouvrez-le d’un film plastique puis remettez-le à sa place. Pendant ce temps faites tremper la mousse que vous aurez trouvée en forêt dans un peu d’eau.

Remplissez le cadre de terreau et mélangez-le avec la mousse, qui permettra de conserver l’humidité nécessaire pour le développement des succulentes.

Prenez le grillage et découpez-le à l’aide de la pince, à la dimension de la boîte. Fixez-le sur le dessus. Vous pouvez mettre un peu de mousse entre le terreau et le grillage afin d’éviter que la terre ne tombe.

Étape 2 : installer les plantes

©Studio EVO

Dépotez vos jeunes succulentes en faisant attention de ne pas les casser. Pour cela, tapoter le fond du pot, prenez-la plante d’une main et le pot de l’autre en les plaçant à l’horizontal et tirez doucement. Si vous avez du mal à les retirer, vous pouvez les laisser un peu dans l’eau.

Découpez des carrés de 2 cm environ afin de pouvoir bien y insérer les racines de vos succulentes. Réalisez les trous avec la pince coupante pour que le grillage soit découpé proprement. Il en faut autant que de succulentes. Ces-dernières doivent être relativement serrées pour que le cadre soit esthétique.

Placez les succulentes à leur place. N’hésitez pas à varier les formes et les couleurs.

Pour fini, bouchez les trous entre les plants avec de la mousse.

Étape 3 : Suspendre le cadre

©Studio EVO

Voici votre cadre presque prêt à être installé. Toutefois, conservez-le posé sur une table pendant quelques jours afin que les racines des succulentes aient le temps de pousser. Vous vous assurerez ainsi que vos plantations resteront bien accrochées une fois le cadre fixé au mur.

Après quelques jours, vérifiez que vous pouvez accrocher le cadre au mur en tirant légèrement sur les plantes. Munissez-vous d’un clou et d’un marteau et cherchez le lieu idéal pour mettre en valeur votre travail.

Félicitations ! Ce sublime cadre végétal fait maison fera non seulement de nombreux envieux mais apportera de la couleur et un brin de nature dans votre intérieur. Vous pouvez même en confectionner plusieurs afin de les accrocher les uns à côté des autres comme un triptyque. Il faudra ensuite simplement penser à les arroser à l’aide d’un vaporisateur environ 1 à 2 fois par mois !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here