Décorer le sapin à l’approche des fêtes : on adore. Mais parer notre arbre de Noël avec nos propres décorations, fabriquées en famille : on aime encore plus ! On recycle donc nos bâtonnets de glace, pour créer des luges qui viendront embellir notre sapin et lui apporter une touche personnalisée. En plus d’être amusant, ce DIY est 100% écolo, et s’inscrit dans une démarche d’upcycling respectueuse de l’environnement. Vous savez ce qu’il vous reste à faire avant de vous plonger dans les décos de Noël… succomber à votre gourmandise et déguster des glaces. On a déjà vu pire comme première étape de DIY ! 

Matériel

  • De la peinture rouge et/ou blanche, et des pinceaux
  • Du fil de jute
  • De la colle liquide
  • Des petites branches de sapin
  • Des mini-clochettes

Etape 1 : Manger des glaces 

Pour confectionner vos boules en forme de luge, il faut d’abord respecter un processus on ne peut plus important : celui de la dégustation de glaces ! On allie ainsi gourmandise et atelier DIY, car nos bâtonnets de glace seront bientôt transformés en mini luges décoratives. C’est parti pour la régalade : comptez sept bâtons de glace pour la confection d’une boule-luge. Une fois que vous aurez rassemblé assez de bâtonnets, peignez-les en rouge, ou en blanc, afin que vos futures décorations ressortent bien sur votre sapin. 

Etape 2 : Unir la luge

Pour former les luges, commencez par positionner quatre bâtonnets les uns a côté des autres, en décalant de quelques millimètres les deux qui se trouvent aux extrémités. Sur ces bâtonnets, collez en un dernier en diagonale. Ce dernier est important car il fera tenir les premiers bâtonnets ensemble. Ensuite, collez sur la tranche deux nouveaux bâtonnets, pour former les rails de la luge. La structure est presque terminée. Il ne reste plus qu’à positionner un dernier bâton, de manière horizontale, à l’avant de la luge. 

Etape 3 : Décorer sa boule de Noël

Pour être dans le thème des fêtes et apporter de la gaieté à nos décorations, nous allons les parer de splendeurs. Accrochez ainsi, à l’aide de fil de jute, une petite branche de sapin et les clochettes à l’avant de la luge. Dernière étape… et non des moindre : déposer vos boules-luges en bâtonnets de glace sur votre sapin de Noël. Disséminer-les ici et là pour apporter votre touche personnelle à cet arbre si symbolique. 

Pile dans le thème des fêtes et de l’hiver, ce DIY ludique et un brin méthodique vous fera passer un super moment en famille. Et quelle joie, ensuite, de décorer le sapin à l’aide de ces adorables luges, entièrement confectionnées à la main ! Le sapin n’aura jamais été aussi beau, et le Père Noël risque bien de s’émerveiller de ces merveilles. Merci Indira !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here