Vous vous y prenez un peu tardivement, mais cela ne veut pas dire que votre décoration de Noël ne pourra pas être époustouflante ! Voici nos astuces pour créer une atmosphère enchantée pour les fêtes de fin d’années. 

#1 Des lanternes éblouissantes

Durant la période de Noël, les journées sont courtes… Pour ajouter un peu de douceur et de lumière à votre logement, vous pouvez confectionner des lanternes lumineuses. Pour cela, vous aurez besoin : de bocaux en verre, de guirlandes lumineuses à piles, de fausse neige et de quelques accessoires (branche de sapin, pomme de pin, etc.).

Ces bocaux étincelants habilleront votre cheminée ou votre table de Noël à merveille !

Pour en savoir plus, découvrez notre DIY : Mes lanternes lumineuses.

#2 Une couronne de Noël originale

Quoi de mieux pour annoncer l’arrivée d’un logement chargé de la magie de Noël qu’une belle couronne accrochée sur une porte ? Dans un esprit récupération et recyclage, fabriquez la vôtre avec un cintre en métal fin, quelques boules de Noël, et quelques accessoires décoratifs (pomme de pin, nœud, etc.).

Pour la première étape, un peu de force est nécessaire : dépliez le cintre pour lui donner une forme de couronne. Vous pouvez garder la partie du crochet, qui vous permettra de la suspendre à votre porte. Ensuite, enfilez les boules dans votre cintre. Pour plus d’effets, choisissez des boules de plusieurs tailles et de plusieurs finissions (mat, brillantes, nacrées…).

Pour finir, ajoutez des branches de sapin, des pommes de pin et un joli nœud pour cacher le crochet. Plantez un petit clou sur votre porte et accrochez-y votre nouvelle couronne DIY !

Découvrez aussi comment fabriquer une couronne de Noël naturelle avec des branches !

#3 Des sapins de Noël hors du commun

Cette année, vous avez décidé de changer vos habitudes et d’opter pour un sapin de Noël qui sort de l’ordinaire. Disposées sur un papier de forme conique, les pommes de pin offriront une ambiance automnale à votre intérieur.

Pour cela, munissez-vous d’une grande feuille de papier (A3 ou A2), d’un grammage supérieur à 120 g. Avec un grammage moins élevé, votre sapin de pommes de pin risque d’être moins solide. Parallèlement, récupérez des pommes de pin dans votre jardin ou dans une forêt voisine et nettoyez-les. Une fois sèches, peignez-en la moitié en doré.

Pliez votre feuille de papier pour lui donner une forme conique (si vous avez un doute, vous trouverez des patrons de cônes sur Internet). Pour fixer vos pommes de pin sur votre cône en papier, vous aurez besoin d’apposer une petite pointe de colle extra-forte sur la base de celle-ci.

Là encore, il est possible d’ajouter des accessoires de Noël pour augmenter un peu le niveau de « magie de Noël ». Par exemple, vous pourriez disposer un nœud sur la pointe de votre cône, ou une petite étoile.

Retrouvez en détails notre DIY : Confectionner un sapin original en pommes de pin

#4 Un centre de table végétal 

Est-ce qu’il y a quelque chose qui dit plus « ici, on aime la nature » qu’un joli centre de table végétal ? Il peut facilement devenir la pièce maîtresse d’une jolie table, en apportant une touche de verdure bienvenue. Pour créer cette pièce unique et pleine de vie, il vous suffira de ramasser un peu de mousse, des succulentes, et des jolis cailloux aux formes variées. 

Commencez par disposer la mousse dans une forme allongée sur votre table. Pour ne pas abîmer votre table, vous pouvez mettre la mousse sur du papier journal.

Ensuite, déposez vos succulentes sur la mousse en enfonçant délicatement les racines. Veillez à ce que vos plantes soient suffisamment espacées pour qu’elles puissent s’épanouir. Pour finir, ajoutez quelques cailloux pour un effet encore plus sauvage ! 

Pour en savoir plus, découvrez notre DIY dédié : Fabriquer un bougeoir en mousse comme centre de table

#5 Une guirlande de Noël en pommes de pin

Pour une dernière installation étonnante, vous aurez besoin de peinture dorée (et d’un pinceau), d’une ficelle, d’une paire de ciseaux, des œillets à vis dorés et d’autant de pommes de pin que vous le souhaitez !

Commencez par peindre vos pommes de pin. Si vous êtes un peu pressé·e, vous pouvez utiliser une bombe de peinture : l’effet sera le même, mais le résultat sera plus rapide ! Une fois vos cônes secs, fixez un œillet à vis sur leur base. Par la suite, passer votre ficelle dans chaque œillet, et faites-y un petit nœud pour que vos pommes de pin restent immobiles. Pour finir, accrochez votre guirlande DIY en pommes de pin sur votre sapin de Noël, le long de votre escalier ou sur le rebord d’une étagère.

Vous l’avez compris : pour une décoration de Noël de dernière minute et DIY, la pomme de pin est la partenaire idéale ! De plus, la peinture dorée donnera toujours un effet féerique à vos installations. Peu importe ce que vous choisissez de faire, n’hésitez pas à ajouter des accessoires hivernaux, comme des branches de sapin ou des nœuds de Noël. Dans tous les cas, comme vous y mettrez tout votre cœur, vos proches ne pourront être qu’éblouis !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here