Depuis 1967, le Consumer Electronics Show, ou CES, est le salon le plus important consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Et celui de 2017 vient de se terminer à Las Vegas au Nevada ! En fait, on y voit peu de réelles innovations, mais plus une affirmation ou une infirmation des grandes tendances de l’High-Tech. Cette année, la réalité virtuelle était partout alors que l’on voyait de moins en moins d’objets connectés. En partant à la recherche de « raretés » dans le salon, nous avons déniché trois curiosités que l’on souhaite partager avec vous.

Shibaful, le parc portable

Sibaful, le parc portable

Probablement davantage destinée aux urbains qui ne voient que peu de verdure, Shibaful est vendue comme un « parc portable ». En effet, elle permet à votre iPhone ou à différents objets high-tech de votre quotidien (claviers, carnets, sous-mugs…) de se recouvrir d’une fine couche de gazon !

Le concept est inspiré par le gazon du Yoyogi Park à Tokyo. C’est un mélange original conçu par des artisans japonais utilisant la technologie de flocage électrostatique. Lavable à l’eau, ou à l’aide d’une petite brosse spéciale, le gazon gardera toujours son aspect d’origine. De futures versions auront l’aspect du gazon de Central Park à New-York ou de Hyde Park à Londres. Naturellement, une fois le gazon imprimé, il est possible de le graver au laser avec une imprimante spéciale pour personnaliser son petit bout de parc !

Litter Robot, la litière autonettoyante

Chat dans litière autonettoyante automatique, Litter robot

Vous en rêviez ? Automated Pet Care l’a fait ! La litière autonettoyante automatique pour chat, appelée « Litter Robot » (litter, terme anglais qui signifie « litière »), vient de faire son apparition. Et avec elle, au revoir les odeurs et bonjour au temps gagné grâce au nettoyage optimisé ! 

Après que le chat ait utilisé la litière, un processus de tamisage breveté sépare automatiquement les déchets de la litière propre. Les déchets sont ensuite déposés dans un tiroir spécialement conçu à cet effet pour faciliter l’élimination. Spacieux, le bac en forme de sphère est idéal pour tous les chats, grands et petits. De plus, il se réalimente très simplement en litière. Enfin, cerise sur le gâteau, la Litter Robot vous prévient sur votre smartphone que tout s‘est bien passé pour Minou ! 

Moskito Killer, le robot tueur de moustiques

Le robot tueur de moustiques, le Mosquito killer robot

Enfin, on vous présente le robot tueur de moustique :  le « Moskito Killer » ! Son arme fatale ? Le rayon laser s’il vous plaît. Si, si, c’est possible ! La société chinoise basée à Shenzen, créatrice de l’engin, l’a d’abord proposé dans des salons très privés destinés à l’armement haut de gamme. Entre des missiles et des avions de chasse… Elle s’est finalement aperçu que le grand public était également demandeur.

Le robot Moskito Killer, sous ses airs de Panzer (char d’assaut) miniature, se baladera dans votre maison à la recherche de moustiques. Une fois sa cible détectée, il l’abattra en vol à coup de rayon laser… Et BIM le moustique ! Techniquement, rien d’extraordinaire : un simple robot de nettoyage (aspirateur) couplé avec un laser posé sur le dessus. A noter qu’il existe aussi une version fixe du dispositif.

Grâce à un algorithme de reconnaissance et de suivi d’objets, le robot tueur reconnaît un moustique et lui tire “instantanément” dessus. La société affirme que le laser est capable d’évincer « 30 à 40 moustiques en une seconde ». L’idée est de proposer cet « outil » aux hôpitaux pour permettre l’éradication des vecteurs du virus Zika. Un porte parole de la société précise même : « (…) Depuis des milliers d’années, dans la guerre contre le moustique, l’homme a perdu toutes les batailles. Là, nous sommes en passe de gagner la guerre, en éradiquant des maladies comme le paludisme, la dengue et le zika (…) « . Tout simplement.

Simple objet high-tech, véritable facilitateur du quotidien ou encore outil porteur d’espoir pour éradiquer des maladies, toutes ces nouveautés nous amènent à envisager demain sous un nouveau jour. Alors convaincu(e) ? 

POUR ALLER PLUS LOIN 


Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here