Vous rêvez d’une table élégante et raffinée pour les fêtes de fin d’année ? Les bougies sont particulièrement adaptées pour créer une atmosphère feutrée et chaleureuse. Réalisez de sublimes bougeoirs à faire trôner sur la table, sur la cheminée ou un meuble. Ils sont très faciles à réaliser, alors faites participer les enfants pour un instant agréable et créatif en famille.

La démonstration en vidéo

Le matériel dont vous avez besoin

  • De longues bougies​, type chandelle
  • De petits bocaux en verre type pots de yaourt
  • Du ruban décoratif en organdi
  • Une paire de ciseaux
  • De la mousse et de petites branches de sapin

Étape 1 : préparez vos bougies

A l’occasion d’une promenade en forêt pour profiter du bon air, ramassez avec vos enfants des morceaux de mousse végétale ainsi que quelques branchages de sapin. 

Une fois de retour, placez-les sur du papier absorbant et laissez-les sécher dans un endroit ventilé.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans un bois, il est aussi possible de trouver de la mousse séchée dans certains magasins.

Choisissez des chandelles élégantes. Vous pouvez opter pour une décoration en camaïeu de vert mais il est aussi possible d’apporter une touche festive avec du doré ou de l’argenté.
Pour les habitués du fait maison, il est aussi possible de réaliser vous-même des bougies uniques.

Placez un peu de cire fondue au fond du pot en verre. Installez la chandelle sur le fond puis demandez à vos enfants de remplir le pot en installant de la mousse sur les côtés en la tassant délicatement.

Étape 2 : apportez la touche déco finale

Une fois que vous avez terminé de remplir vos différents pots, coupez des morceaux de ruban d’organdi de 15 à 20 cm en fonction du diamètre des bocaux.
Comptez un morceau par bocal.

Enroulez le tissu autour du bocal au niveau du pas de vis, faites un double nœud afin qu’il tienne bien puis réaliser un joli nœud décoratif.

La légèreté de l’organdi va apporter de la légèreté à votre décoration. Là aussi, le choix de la couleur dépend de vos goûts et de vos envies.

Renouvelez l’opération sur chaque bocal.

Étape 3 : installez vos bougies

Pour apporter la touche finale à la décoration de vos bougies, ajoutez les petites branches de sapin, pour un rappel discret et charmant à la période des fêtes de fin d’année.

Glissez la petite branche entre le ruban et le bocal afin qu’elle dépasse légèrement au-dessus. Placez-la en diagonale par rapport au nœud.

Une fois que toutes vos bougies sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à les installer. Si vous souhaitez les conserver jusqu’au réveillon de Noël, rien ne vous empêche de les déposer sur un meuble de votre pièce de vie où vous pourrez les admirer à loisir.

Et si vous n’avez pas la patience d’attendre, allumez-les tout de suite, vous aurez toujours le temps de refaire de nouveaux bougeoirs pour les fêtes.

Bravo ! Vous avez créé de très beaux bougeoirs à l’esprit nature chic qui orneront magnifiquement votre table de Noël ! Ils sont très simples à fabriquer, alors rien ne vous empêche d’en créer quand vous le souhaitez pour décorer votre table et impressionner votre famille et vos amis par vos talents créatifs !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here