Dès la mi-juillet commence la récolte des melons au potager ! Riche en vitamines et en minéraux, ce fruit est aussi délicieux qu’il est bénéfique pour notre santé… En effet, il possède tellement de bienfaits qu’il est l’un des favoris des nutritionnistes ! Découvrez pourquoi.

Un fruit désaltérant

© valya82 – stock.adobe.com

Comme le concombre, le melon possède une teneur en eau très élevée : environ 90 % de votre melon en est constitué. Par conséquent, en cas de forte chaleur, et pour les personnes ayant de la difficulté à rester hydratées, le melon est une très bonne solution !

Envie de cultiver ce fruit dans votre jardin ? Découvrez nos conseils de culture du melon.

Le melon, un concentré d’acide folique

Durant la grossesse, les médecins suggèrent souvent la prise d’acide folique. Autrement appelé « vitamine B9 », cet acide est indispensable à la multiplication des cellules et à la production du matériel génétique.

L’acide folique est présent naturellement dans plusieurs aliments, comme le melon, et permet de réduire les risques de graves malformations congénitales. Par conséquent, si vous connaissez une femme enceinte dans votre encourage, n’hésitez pas à lui proposer une tranche de melon !

L’acide folique présent dans le melon n’est pas seulement bénéfique aux femmes enceintes. En effet, cette vitamine aide à réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux et les risques de dépression.

De plus, le melon favorise la régénérescence neuronale et augmente les capacités de réflexion ainsi que la mémoire.

Découvrez aussi nos 10 astuces pour faire travailler votre mémoire.

Renforce l’immunité

En plus de l’acide folique, le melon est constitué de vitamines A et C qui renforcent l’immunité et aident à combattre les virus. La recherche scientifique suggère que la consommation de 150 g de melon par jour, soit une tranche environ, fournit plus de la moitié de l’apport journalier recommandé en vitamine C.

Pour faire le plein avant l’hiver, n’hésitez pas à manger régulièrement votre variété de melon préférée !

Découvrez 11 autres fruits et légumes qui renforcent votre système immunitaire.

Améliore notre digestion

Les melons contiennent des fibres, un nutriment bien connu pour améliorer le transit. Une tranche de melon suffit à fournir 5 % de l’apport journalier recommandé en fibres.

Pour les personnes qui présentent des troubles digestifs, le melon peut être bénéfique, car sa faible teneur en fibres permet une meilleure tolérance.

Favorise la santé des yeux

Deux puissants antioxydants sont présents dans les melons : la lutéine et la zéaxanthine. Ces composés sont des caroténoïdes, bien connus pour l’amélioration et le maintien de la santé oculaire. En effet, ils préviennent notamment l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou de la cataracte.

Tout comme la carotte, le melon est donc un allié de taille pour préserver la santé de nos yeux tout au long de notre vie !

Le melon en entrée : 3 recettes à essayer

Pour changer des sempiternelles cacahuètes ou noix de cajou en apéritif, récupérez les graines de vos melons, faites-les sécher puis griller, et surprenez vos invités !

Si vous souhaitez étonner vos invités lors de votre prochain dîner, vous pouvez réaliser une « salade » de melon et de concombre, avec quelques feuilles de basilic et de la feta. Servie en entrée, cette recette rafraîchissante mettra vos convives en appétit. 

En plus des roulés au jambon, qui sont toujours très appréciés lors des dîners, vous pourriez proposer l’équivalent avec de fines tranches de melon. Un mélange sucré-salé qui ne laissera personne indifférent.

Découvrez nos autres recettes d’apéritifs.

Le melon en dessert : 3 recettes gourmandes

L’une des forces du melon est qu’il peut être consommé tout au long de la journée. Par exemple, au petit déjeuner, vous pouvez le servir avec du fromage frais ou le mélanger dans un smoothie

En dessert, vous pouvez le déguster tel quel, ou le réduire en purée pour l’utiliser comme base pour des crèmes glacées ou avec une panna cotta. Fraîcheur et gourmandise assurées !

Vous êtes accro au melon et vous rêvez d’en avoir toute l’année ? Vous pouvez tout à fait le réduire en confiture. Pour une touche de douceur supplémentaire, ajoutez quelques gousses de vanille à votre préparation.   

Acide folique, bêta-carotène, vitamines… Vous l’avez compris, le melon est aussi délicieux que bon pour notre santé ! Puisqu’il peut se déguster le matin, le midi et le soir, n’hésitez pas à l’ajouter dans vos menus de l’été.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here