Le soleil refait surface, les oiseaux chantent et les bourgeons renaissent doucement sur les plantes ! L’heure est venue de profiter de la nature et pourquoi pas de se sensibiliser en famille à la biodiversité ? Dans un parc, dans son jardin ou en balade, voici 6 activités à pratiquer autour de l’environnement ! 

#1 Construire des abris pour les animaux

Parmi les nombreuses joies que procurent l’arrivée des beaux jours, il y a celle de pouvoir enfin observer la petite faune repeupler nos jardins ! 

Oiseaux, coccinelles, hérissons… ces auxiliaires du jardinier ont souvent besoin d’un endroit où se reposer, donner naissance à leurs bébés, ou encore se protéger des agressions. Leur aménager un abri dans son jardin ou sur son balcon, constitue donc non seulement une bonne idée, mais aussi une activité ludique, à pratiquer en famille pour se sensibiliser à la biodiversité ! 

À l’aide de quelques éléments trouvés dans la nature (pommes de pins, bouts de bois, brindilles …), ou d’objets de récupération (pots en terre cuite, planchettes, briques …), il est facile et à la portée de tous, de confectionner un hôtel à insectes, un nichoir pour les oiseaux, ou encore une maison pour les hérissons !

Pour ce faire, aidez-vous de nos DIY :  fabriquer une mangeoire pour oiseaux en pomme de pin, créer une mangeoire à l’aide d’une orange, créer un abri pour les hérissons ou un hôtel à abeilles avec une boîte de conserve.

Il ne vous reste plus qu’à placer vos abris fraîchement construits sur le passage de vos gentils hôtes ! 

 

#2 Partir à la découverte des insectes 

Envie de faire découvrir « le monde des minuscules » à vos enfants ? Lors d’une journée ensoleillée, profitez d’une balade en forêt ou dans un parc arboré, pour découvrir les insectes ! Très facile à préparer, cette activité va ravir votre tribu, en plus de constituer une très bonne façon de sensibiliser les plus petits à la biodiversité ! 

Avant de partir en expédition, munissez-vous simplement d’un crayon et d’une liste d’insectes à découvrir (coccinelle, araignées, libellules, papillons, abeilles…), puis, tentez d’en trouver un maximum au cours de votre promenade ! Si vous avez une loupe et des bocaux, c’est encore mieux : les enfants vont adorer les observer de plus près ! Attention, avant de rentrer, n’oubliez pas de relâcher chaque insecte que vous avez enfermé ! 

Profitez aussi de votre balade pour créer un herbier fleuri et familiariser les enfants aux végétaux qui les entourent.

#3 Visiter des lieux culturels ou des fermes pédagogiques 

Muséums d’Histoire naturelle, parcs botaniques, jardins exotiques…. En France, les endroits pour s’oxygéner et découvrir la nature ne manquent pas ! Le temps d’une journée ou d’un week-end, on fonce donc en famille dans ces lieux culturels dédiés à la nature et on en profite pour approfondir ses connaissances sur le monde vivant et pour se sensibiliser à la biodiversité. 

Pour les plus petits, une visite dans une ferme pédagogique constitue également un excellent moyen de leur faire découvrir et approcher différentes espèces animales. Tour en tracteur, cueillette de fruits et légumes de saison, distribution de nourriture aux animaux, ou balade sensorielle… complètent souvent la visite ! 

#4 Ramasser les déchets dans sa ville ou à la plage 

Chaque année, des centaines de tonnes de déchets se retrouvent dans la nature et ont un impact désastreux sur la faune et la flore ! Pour encourager la prise de conscience et limiter la pollution à court terme, il est désormais possible de participer à des opérations de ramassage de déchets

Organisées par votre ville ou par des associations, ces initiatives vont non seulement vous permettre de passer un moment convivial en famille, mais aussi et surtout de sensibiliser vos enfants au respect de l’environnement et d’en apprendre plus sur le contenu de vos poubelles !  À pied ou à bord d’un canoë, en ville, à la plage, ou à la montagne…  Voici une activité qui se pratique absolument partout ! 

#5 Créer du neuf avec du vieux 

Votre opération ramassage de déchets vous a donné envie de faire un geste en plus, en faveur de la biodiversité ? Et si vous vous lanciez dans le upcycling, l’art de recycler des matériaux en leur donnant une seconde vie ?

Sur Internet, les tutoriels ne manquent pas pour apprendre à confectionner des objets à partir d’éléments de récup. Voici quelques idées de bricolages très simples à réaliser et à pratiquer en famille : 

  • Fabriquez des jouets pour vos enfants, comme un château de princesse à partir de rouleaux en cartons, ou un bateau de pirate avec des boîtes d’œufs 
  • Utilisez une bouteille en verre ou en plastique pour confectionner une mangeoire pour oiseaux, ou un terrarium 
  • Recyclez vos cartons, en les transformant en cahiers ou en jolies boîtes de rangement
  • Confectionnez des photophores ou des pots de fleurs originaux, à l’aide d’anciennes boîtes de conserves… 

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez nos DIY ; réaliser des lanternes avec des boîtes de conserve, créer un panier pour chat ou chien « upcycling » ou encore recycler ses bouchons de bouteille en étiquettes pour le potager

#6 Participer au comptage des animaux

Ponctuellement, ou toute l’année, il est aussi possible de se sensibiliser à la biodiversité en famille, en participant à des missions de comptage de certaines espèces, comme les oiseaux, les papillons ou encore les hérissons.

Découvrez aussi 6 astuces pour attirer un hérisson dans son jardin

Aider les scientifiques à améliorer leurs connaissances sur l’évolution de ces espèces, mais surtout, comprendre l’impact de l’urbanisation ou du climat sur ces populations, sont les principaux objectifs de ces initiatives. 

Pour réaliser un comptage, nul besoin d’être un spécialiste. Il vous suffit de choisir le lieu adéquat, comme votre jardin par exemple, de noter vos observations sur une feuille ou dans un tableau, puis de les transmettre sur le site web dédié à l’opération. Alors, on se lance ? En voici quelques-uns : 

— 

Après ces journées riches en expériences et en découvertes, c’est le moment de se détendre avec un bon livre avant de se coucher !  On en profite pour rester dans le thème, en présentant à ses enfants des contes, des encyclopédies, ou des imagiers, en lien avec la nature ! Une nouvelle occasion de sensibiliser sa famille à la biodiversité. 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here