Si vous aimez les ambiances méditerranéennes et les jardins secs, voici une idée qui va vous séduire. Très facile à réaliser, ce jardin de cactus en galets vous permettra d’apporter une touche d’originalité et de gaieté à votre décoration intérieure. Vous êtes prêt ? À vos pinceaux.

Le matériel dont vous avez besoin

  • Des galets​ allongés de différentes tailles
  • Du gravier
  • 1 pistolet à colle
  • Des pinceaux et rouleaux mousse
  • De la peinture​ acrylique
  • Des pots en terre cuite​ d’un diamètre de 10 cm environ  
  • Une assiette en carton

Étape 1 : peindre les galets et les pots

Placez le papier journal sur une table et assemblez le matériel nécessaire. Placez un peu de peinture verte, blanche et les couleurs que vous avez choisies pour vos pots dans l’assiette en carton.

Commencez par peindre les galets en vert sur une des faces en prenant soin de bien passer à tous les endroits, notamment sur les côtés arrondis. Vous pouvez choisir deux tonalités différentes de vert pour plus de réalisme.

Une fois terminé, laissez sécher la peinture avant de peindre la seconde face. Si vous trouvez que la couleur n’est pas assez marquée, n’hésitez pas à passer une seconde couche.

A l’aide d’un pinceau fin, prenez un peu de peinture blanche afin de dessiner les piquants. Vous pouvez faire des points ou des petites étoiles. Cette fois encore peignez les galets une face après l’autre. Laissez tranquillement sécher le tout en respectant les instructions figurant sur les tubes de peinture.

Étape 2 : préparer les pots

Pendant que les galets sèchent, essuyez bien les pots en terre cuite. Peignez-les, à l’extérieur et à l’intérieur, dans les couleurs que vous aurez choisies. Pour cela servez-vous du pinceau mousse qui vous aidera à réaliser des couches parfaitement lisses et régulières pour un résultat plus esthétique.

Lorsque tout est bien sec, installez une première couche de gravier afin que celle-ci arrive un peu plus haut que la mi-hauteur du pot.

Prenez un premier galet, mettez des pointes de colle sur la partie qui sera enfouie dans les graviers. Ecartez ces derniers afin de faire un trou permettant d’y installer le galet puis remettez les graviers en place.

Réitérez l’opération avec 2 ou 3 autres galets de tailles et couleurs différentes en fonction de la dimension de votre pot. Ajoutez une couche de gravier jusqu’en haut du pot afin de bien stabiliser les galets.  

Étape 3 : installer votre jardin de cactus

Une fois que la colle a bien pris et que les cactus tiennent parfaitement dans leur pot, vous n’avez plus qu’à leur trouver une place dans votre intérieur. Ils peuvent agrémenter un buffet pour y créer un mini jardin de cactus. Vous pouvez aussi les placer sur une étagère où ils pourront être utilisés comme serre-livres, originaux et créatifs.

Bravo ! Vous avez réalisé un superbe mini jardin de cactus plus vrais que nature. Et avec eux, ni entretien, ni aucun risque de se piquer. Ces jolies compositions s’harmoniseront parfaitement avec tout type de décoration et permettent d’apporter une touche de verdure même dans les pièces les plus sombres ou sans fenêtre.

Crédits photos : ©Studio EVO

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here