Parfumées ou non, les bougies font partie des stars de nos intérieurs ! Non seulement elles constituent un élément de décoration à part entière mais en plus elles diffusent une lumière tamisée et agréable tout en dégageant parfois un parfum enivrant. On les apprécie aussi bien dans la pièce de vie que dans la chambre ou même la salle de bains en se prélassant dans un bon bain. Alors voici une méthode simple pour les rendre encore plus belles en les décorant avec des fleurs séchées.

Le matériel dont vous avez besoin

©Studio EVO

• Des fleurs séchées, fleurs ou herbes
• Des bougies de votre choix
• 1 bougie chauffe-plat
• 1 briquet ou des allumettes
• 1 pinceau
• Du fil de chanvre ou de jute
• 1 paire de ciseaux

Étape 1 : Appliquer la décoration florale

©Studio EVO

Dans un premier temps, allumez la bougie chauffe-plat afin que la cire commence à fondre.

Prenez les fleurs ou les végétaux avec lesquels vous souhaitez décorer votre bougie. Il est possible d’opter pour des fleurs séchées ou de fines branches de graminées, par exemple. Si vous désirez donner une note plus forestière, n’hésitez pas à vous rendre en forêt pour ramasser des feuilles de fougères et des branchages très fins.

Placez le premier élément où vous le souhaitez sur votre bougie que vous aurez achetée dans le commerce ou confectionnée vous-même avec de la cire si vous désirez une forme particulière.

Saisissez le pinceau et appliquez un peu de cire chaude sur la bougie afin de pouvoir y coller les différents éléments floraux ou de décoration que vous aurez choisis pour orner votre bougie. Il faut que la cire soit assez chaude pour que la couche soit bien fine. Recommencez avec autant de décoration et de fleurs que vous le souhaitez puis laissez refroidir la cire.

Étape 2 : finaliser la décoration de la bougie

©Studio EVO

Lorsque la bougie a totalement refroidi, poursuivez sa décoration en l’entourant par du fil ou de la cordelette de jute. Si vous préférez, vous pouvez également vous orienter vers du raphia. Bien qu’un peu moins souple, il existe dans des différents coloris pour s’assortir avec vos fleurs et offre une touche campagnarde.

Si vous êtes un spécialiste des nœuds, vous pouvez en créer un en forme de cœur celtique avant d’enrouler la ficelle autour de la bougie puis de la nouer en réalisant une ou deux boucles. Coupez le fil à l’aide de la paire de ciseaux.

Étape 3 : Réaliser les autres bougies

©Studio EVO

Afin de créer un joli ensemble que vous pourrez disposer sur un buffet ou un guéridon, vous pouvez recommencer en choisissant des bougies de différentes tailles, plus ou moins hautes ou épaisses. Il suffit de suivre toutes les étapes expliquées précédemment.

Félicitations ! Vous avez réalisé de magnifiques bougies de fleurs séchées. Vous pouvez les disposer sur un meuble de votre salon ou de votre chambre et placer un vase avec d’autres fleurs séchées similaires ce qui créera une jolie harmonie. Aussi décoratives éteintes qu’allumées, elles créeront une ambiance intimiste ou romantique lors d’un dîner mais feront aussi une idée cadeau originale.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here