Pour apporter une touche naturelle dans vos pièces, n’hésitez pas à réaliser un herbier fleuri à base de fleurs séchées. Très simple à réaliser, vous pouvez proposer à vos enfants de le créer avec vous et qu’ils puissent l’offrir à vos proches. Ce tableau original trouvera parfaitement sa place dans le salon ou la chambre et vos enfants seront ravis d’avoir apporté leur contribution à cette œuvre d’art faite maison.

Le matériel dont vous avez besoin

©Studio EVO
  • Des fleurs séchées
  • Du papier Canson® épais format A4
  • Un cadre simple format A4
  • De la colle
  • 1 cutter
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 crayon
  • 1 règle

Étape 1 : fabriquer le support de l’herbier

©Studio EVO

Prenez 3 feuilles de papier à grain blanches de 300 gr environ. Vous pouvez choisir une autre couleur, toutefois les fleurs risquent de moins ressortir. Mettez une feuille de côté qui servira de base pour coller les éléments.

A l’aide de la règle et du crayon à papier, dessinez, sans trop appuyer, un carré ou un rectangle dans l’une des 2 feuilles restantes. Recommencez l’opération sur la troisième feuille en veillant à ce que la forme soit plus grande d’environ 5 millimètres sur chaque côté. Ces deux feuilles seront utilisées comme passe-partout et comme biseau pour mettre en valeur la décoration florale à l’intérieur.

Prenez le cutter puis découpez bien droit en suivant le trait de crayon. Avec une gomme, effacez les traits de crayon sur le contour des feuilles de papier.

Étape 2 : Composer l’herbier

©Studio EVO

Prenez la première feuille de papier entière et superposez la feuille avec l’ouverture la plus grande.

Tracez le contour avec le crayon à papier. Vous obtenez ainsi la zone dans laquelle vous pouvez placer vos fleurs séchées. Prenez ces dernières et coupez les à ras ou de petits morceaux de tiges, pour les plantes telles que la lavande. Placez-les petit à petit sur la feuille afin de vous assurer que le rendu final vous convienne.

Une fois que vous êtes satisfait de votre décoration, prenez le tube de colle et commencez à coller les fleurs à l’endroit où vous les aviez placées, les unes après les autres. Attendez que la colle ait bien séché.

Prenez-la feuille avec l’ouverture la plus petite. Passez de la colle sur tout le pourtour puis placez-la pardessus en veillant à ce qu’elle soit parfaitement positionnée sur la première. Enfin recommencez avec la dernière feuille.

Étape 3 : accrocher l’herbier

©Studio EVO

Une fois que tout est bien sec, prenez le cadre et ouvrez-le à l’arrière, placez votre herbier à l’intérieur face tournée vers le verre. Replacez l’arrière du cadre.

Prenez un clou et enfoncez-le sur le mur que vous avez choisi pour placer votre herbier à l’aide d’un petit marteau. Installez le cadre bien droit.

Félicitations ! Vous avez réalisé un magnifique herbier qui viendra apporter une note romantique et fleurie à votre intérieur pour longtemps. Si vous souhaitez l’offrir, il vous suffit de préparer un joli paquet cadeaux, sur lequel vous pourrez coller les quelques branchages de fleurs séchées qui vous restent. Dans votre maison ou comme cadeau, ce cadre fleuri est à la fois simple à réaliser et très décoratif et en séduira plus d’un.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here