Le carnaval est une période festive que les enfants apprécient particulièrement. En effet, la journée du mardi gras est souvent l’occasion de déguster de bons beignets, mais aussi de se déguiser ! Et pourquoi ne pas confectionner vous-même un masque original et coloré !

Le matériel dont vous avez besoin

  • Une assiette en carton colorée
  • Du papier épais de couleur ou à colorier
  • Une paille en papier décorée
  • Une perforatrice grand modèle ronde (3,3 cm de diamètre)
  • Des gabarits en forme de goutte et de feuille (optionnel)
  • Des gommettes

Étape 1 : préparer les éléments du masque

Prenez l’assiette en carton et coupez-la en deux, cette forme en demi-lune constituera la base du masque.

Avec la perforatrice, trouez l’assiette à l’emplacement des yeux. Prenez une feuille de papier colorée d’une couleur différente de l’assiette et percez 2 autres trous espacés.

Autour du premier trou réalisé sur la feuille, tracez à la levée ou à l’aide d’un gabarit une goutte d’un diamètre de 3 mm plus grand. Avec les ciseaux, découpez la forme puis utilisez-la comme gabarit pour la seconde, afin d’obtenir un résultat similaire.

Sur les autres feuilles de couleurs, dessinez plusieurs formes ovales étirées aux pointes (environ 10) qui serviront de plumes. Découpez-les et pliez-les en deux. Avec les ciseaux, découpez les rebords de chaque plume, sans aller jusqu’au centre ni vers la base, afin de leur donner un aspect dentelé.

Étape 2 : assembler le masque de carnaval

Une fois que les différents éléments sont prêts, il est temps de passer à l’assemblage.

Prenez le tube de colle. Commencez avec les gouttes qui vont constituer le contour des yeux. Appliquez la colle sur toute la forme puis collez là avec précaution afin de bien faire correspondre les trous de la perforatrice.

Placez la pointe de la goutte vers le coin supérieur gauche ou droit en fonction de l’œil. Prenez 5 ou 6 plumes en papier et appliquez la colle au niveau de la base. Placez-les, afin qu’elles se chevauchent très légèrement. Disposez-les sur le recto du masque, en haut.

Collez les autres plumes sur le côté verso du masque en les plaçant afin qu’elles débordent au-dessus de la première rangée. Laissez sécher.

Étape 3 : décorer le masque

Une fois que l’ensemble des éléments sont solidement fixés sur la base, vous pouvez finaliser la décoration.

Pour fabriquer le bec de l’oiseau, découpez un carré de 4 à 5 cm en fonction de la taille souhaitée puis pliez-le en triangle avant de le couper en deux.

Appliquez de la colle sur les angles du triangle et collez-le afin de lui donner un peu de relief.

Enfin, placez les gommettes de petite taille et appliquez-les de manière aléatoire sur la base du masque et quelques plumes. Prenez la paille et collez-la sur le côté arrière gauche du masque.

Crédits photos : ©Studio EVO

Félicitations ! Vous voici muni d’un masque de Carnaval gai, coloré et fait maison qui en épatera plus d’un ! N’hésitez pas à demander à vos enfants de vous aider ! Outre que ce travail manuel vous permettra de passer du temps avec eux, ils seront fiers de dire à leurs amis qu’ils ont fabriqué eux-mêmes leur sublime masque oiseau !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here