Lorsque l’on reçoit des invités pour le repas ou dans l’après-midi, il est toujours agréable de leur proposer une friandise avec le thé, le café ou une boisson fraîche. Plutôt que les traditionnels chocolats, nous vous proposons de confectionner de savoureux et élégants sablés fleuris qui ne manqueront pas de les étonner. Très simples à réaliser, n’hésitez pas à demander à vos enfants de mettre la main à la pâte, ils vont adorer !

Le matériel dont vous avez besoin

©Studio EVO

• 1 recette et les ingrédients pour cuisiner des sablés
• 1 rouleau à pâtisserie et 1 tapis silicone
• 1 emporte-pièce
• Des fleurs comestibles (pâquerettes, soucis, pensées..)
• Du papier cuisson

Étape 1 : préparer la pâte et placer les fleurs

©Studio EVO

Avec l’aide de vos enfants, commencez à regrouper les ingrédients nécessaires à la préparation de la pâte pour les sablés. En fonction du moment auquel vous souhaitez savourer vos sablés, vous pouvez préparer une pâte à sablés sucrée ou salée. Mélangez les ingrédients en suivant la recette. Laissez reposer 30 minutes.

Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une table lisse, préalablement nettoyée, ou un tapis en silicone sur lesquels vous aurez parsemé une petite quantité de farine.

Une fois que la pâte est bien abaissée, environ 5 mm d’épaisseur, déposez les fleurs par-dessus en les séparant bien les unes des autres.

Étape 2 : découper les sablés

©Studio EVO

Prenez un emporte-pièce de taille moyenne et de la forme qui vous plaît. Si vous le souhaitez pour apporter un peu d’originalité, vous pouvez utiliser différentes formes en fonction des fleurs utilisées sur chaque sablé.

Choisissez des fleurs adaptées au type de pâte (salée ou sucrée) que vous aurez choisi. Par exemple, le goût légèrement iodé de la bourrache peut ne pas convenir pour des sablés sucrés. Dans ce cas, privilégiez plutôt des pensées ou des calendulas.

Découpez vos sablés et réservez-les. Mettez votre four à préchauffer.

Pendant ce temps, récupérez la pâte non utilisée, faites une boule et étalez-la à nouveau. Déposez les fleurs qui vous restent et découpez les derniers sablés avec l’emporte-pièce.

Étape 3 : servir les sablés sur un plateau

©Studio EVO

Installez les sablés sur une grille recouverte de papier cuisson. A l’aide d’un pinceau de cuisine, vous pouvez les recouvrir d’une fine couche d’huile. Ils n’en seront que plus brillants et appétissants. Enfournez-les environ 15 minutes à 160° jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Sortez les sablés du four et laissez-les refroidir à température ambiante. Une fois tiède et que vous pouvez les manipuler sans vous brûler, disposez-les dans une assiette de présentation ou un plat blanc. Ainsi, vos sablés fleuris ressortiront parfaitement.

N’hésitez pas à déposer quelques fleurs fraîches à côté pour ajouter un peu de couleur et de peps à votre plat.

Bravo ! Pour le café ou l’apéritif, sucrés ou salés, vous êtes prêt à servir ces petits sablés fleuris accompagnés d’une boisson froide ou chaude, selon la saison. A n’en pas douter, ils feront sensation aussi bien visuellement que gustativement auprès de tous vos convives. Vos enfants seront fiers d’avoir participé à cette confection. Un seul risque : que vous n’en ayez pas assez !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here