Durance est née au pied de la Drôme provençale, près des vignes, des arbres fruitiers et des champs de lavande. Fondée par la famille Ruth, qui a racheté en 1997 une petite ferme, le lavandin de Grignan, elle était alors spécialisée dans la fleur de lavande et de lavandin de grande qualité et reconnue comme telle à Grasse. Depuis, l’activité de Durance s’est élargie à l’univers du bien-être avec un ancrage provençal authentique composé de collections de parfums d’intérieur, bougies, cosmétiques d’origine naturelle et soins du corps.

Durance : un savoir-faire traditionnel

©Couloir3

La composition parfumée est ce qui unit tous les produits Durance. Historiquement, la bougie parfumée originelle, avec son nœud de raphia emblématique, est fabriquée en atelier à la main. Et cela, de manière traditionnelle au cœur d’une entreprise qui emploie aujourd’hui 120 personnes au total.

Cette fabrication dans les ateliers repose depuis l’origine sur : la maîtrise, le choix des matières, le contrôle à toutes les étapes et une qualité irréprochable.

Une empreinte locale

©Couloir3

Durance travaille avec des partenaires locaux, qui font eux-mêmes preuve d’une grande expertise. La marque s’inspire ainsi beaucoup de ses origines drômoises pour choisir ses fournisseurs, avec l’huile d’olive bio de Nyons, de lavande bio de Grignan, le Camélia, le coquelicot récolté de manière sauvage. Sabine Couvent, leur partenaire historique, cultive quant à elle la rose Durance depuis une dizaine d’années, à quelques kilomètres seulement de leurs ateliers. Et dans les prochaines années, d’autres partenariats verront le jour.

Les ingrédients nécessaires à la fabrication des bougies Durance

©Couloir3

Pour une bougie réussie, il faut d’abord 3 « ingrédients» :

Le parfum, l’ingrédient star conçu à Grasse par les maîtres parfumeurs, avec les plus belles matières et senteurs. C’est-à-dire authentiques et aussi vraies que nature, avec une forte concentration de senteurs.

La cire 100 % naturelle, d’excellente qualité pour un rendu olfactif le meilleur possible, et une meilleure combustion. Pour cela, elle est composée d’un assemblage de cires végétales enrichies en cire d’abeille.

La mèche : chaque parfum a sa mèche spécifique pour une parfaite adéquation, car celle-ci a un véritable rôle sur la qualité de brûle. Si bien que Durance en teste plus d’une dizaine ; 100 % en coton, avec un tressage ou des diamètres différents. Les recherches peuvent prendre 2 ans avec beaucoup d’essais d’efficacité et de sécurité.

Les grandes étapes de fabrication

©Couloir3

Quand tout cela est finalisé, la fabrication des bougies Durance peut commencer :

La première étape au fondoir : les experts ciriers chauffent la cire, contrôlent constamment la température pour avoir la consistance parfaite.

Quelques minutes avant de couler la cire, ils mélangent le parfum dans une cuve avec un agitateur, pour créer une belle osmose, la mieux exprimée possible.

Ensuite, la pose de la mèche se fait à la main. Elle doit être bien centrée, pour l’esthétique et pour la qualité de brûle. Celle-ci évite aussi que la bougie se creuse.

Couler la bougie : une étape en 2 temps

©Couloir3

Les ciriers coulent une première fois pour un volume de 80 %, ils laissent solidifier, les mèches sont alors recentrées à la main. Puis ils font une seconde coulée pour avoir une surface parfaite.

La couleur de la cire devient le plus souvent blanche, car Durance n’utilise pas de colorants. Pour le parfum Fleur de Monoï, elle est légèrement jaune, mais de façon naturelle.

La marque de fabrique de Durance se retrouve par ailleurs dans un habillage de la bougie originelle : les opératrices posent les ondulés de carton, l’étiquette, et le nœud de raphia. Elles maîtrisent parfaitement ce geste très technique. La touche finale a lieu lors de la pose de l’opercule pour protéger la surface, jusqu’à ce qu’elle soit allumée.

Les principales fleurs utilisées pour les bougies Durance

©Couloir3

Le best-seller de la marque est « Fleur de Coton », arrivent ensuite « Fleur de Monoï », « Verveine » et « Ambre Précieux ». L’entreprise utilise plus de 50 parfums, dont des senteurs florales essentielles, comme la lavande liée à leurs origines et cultivée en Drôme provençale, et la Rose Durance, leur propre fleur, ou plus récemment Douze Pivoines.

Durance propose aussi 4 autres familles olfactives :

Fruités : mangue passion – avec des notes gourmandes qui plaisent beaucoup aux jeunes – mirabelle, lait de figue
Frais : agrume, citron vert, menthe
Doux : fleur de coton, fleur de lin
Boisés et épicés : des senteurs plus mixtes, plus universelles.

 —

Au pied des champs de lavande, Durance poursuit sa quête de qualité et de senteurs exaltantes, celles que l’on retrouve avec authenticité dans ses bougies et dans les enseignes Jardiland.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here