Utile pour bénéficier d’un engrais et d’un terreau de qualité et totalement naturels, le compostage est un geste de plus en plus répandu dans les jardins tout comme dans les appartements. Plutôt que de jeter vos déchets de cuisine à la poubelle, que diriez-vous de fabriquer votre propre composteur et de récupérer un engrais liquide concentré et un terreau riche pour vos plantes en pot ? On vous explique en 4 étapes comment faire.

La démonstration en vidéo

Le matériel dont vous avez besoin

©StudioEVO
  • Un seau en métal
  • Un couvercle en métal adapté au seau
  • Une perceuse avec une mèche de 1 mm
  • Une petite pelle de jardin
  • Du terreau universel ECLOZ
  • Un pochoir du mot « compost »
  • De la peinture pour métal et un pinceau
  • Du scotch

Etape 1 : Décorer le seau à compost

©StudioEVO

Afin d’identifier votre composteur en un clin d’œil, utilisez un pochoir que vous pouvez fabriquer vous-même à l’aide d’un cutter.

Appliquez le pochoir sur le haut du seau en métal en le scotchant afin qu’il adhère parfaitement. Avec le pinceau, appliquez la peinture sur le pochoir en insistant bien sur chaque lettre. Retirez délicatement le pochoir et laissez sécher.

Vous êtes adepte de la récupération ? Utilisez une ancienne marmite ou un faitout dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez aussi recycler un vieux pot de fleur si vous le souhaitez. Dans ce cas, vous pourrez utiliser une soucoupe comme couvercle.

Etape 2 : Percer le futur composteur

©StudioEVO

Saviez-vous qu’une bonne aération du compost est indispensable à la bonne décomposition de vos déchets organiques ? Percez de nombreux petits trous dans le couvercle à l’aide d’une perceuse, mais aussi sur les côtés, si vous ne pensez pas réutiliser votre contenant.
Si vous disposez d’un composteur plus grand, vous pourrez utiliser ce petit composteur de cuisine comme un seau à déchets. Il vous évitera ainsi quelques allers-retours jusqu’au fond du jardin et vous n’irez le vider qu’une fois bien rempli.
Par contre, s’il constitue votre seul bac de compostage, percez également le fond et placez une soucoupe en-dessous. Vous pourrez ainsi récupérer le liquide qui va s’écouler et qui vous servira d’engrais pour vos plantes vertes : le fameux « thé de compost », appelé ainsi pour sa couleur ambrée.

Ajoutez une couche de terreau ECLOZ au fond de votre composteur pour démarrer le compost. Votre installation est prête ! 

Étape 3 : Utiliser le composteur

©StudioEVO

Installez votre composteur de cuisine proche de l’endroit où vous avez l’habitude de cuisiner et notamment d’éplucher vos légumes. Ces épluchures représentent la majorité des déchets qui y seront jetés, à l’exception de l’ail, de l’oignon et de l’échalote ainsi que des agrumes. Vous pourrez aussi y mettre les fruits et légumes abîmés, les coquilles d’œuf concassées, le marc de café et les feuilles de thé et bien d’autres choses… Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos conseil sur les déchets à mettre dans le compost.

Etape 4 : Entretenir le compost

Pensez à rajouter une petite couche de terreau à chaque fois que vous ajoutez des déchets et à aérer le compost régulièrement.

Assurez-vous que le compost ne soit jamais sec mais toujours légèrement humide en ajoutant au besoin un verre d’eau de temps en temps. Découvrez nos conseils pour réussir votre compost en appartement.

Astuce : Pour lutter contre les odeurs, il est possible d’ajouter une couche de grains de riz. Vous pouvez aussi apposer un morceau de filtre à charbon actif sur le fond de votre couvercle.

Félicitations ! Vous voici équipé d’un composteur d’appartement qui vous permettra de réduire et valoriser vos déchets de cuisine mais surtout de prendre soin de vos plantes d’intérieur avec des produits totalement naturels.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here