Pour décorer joliment votre table de fêtes, nous vous proposons de confectionner ce splendide bougeoir en mousse. Il trouvera parfaitement sa place comme centre de table pour inviter un peu de lumière et de nature. Extrêmement simple à réaliser, il ne passera pourtant pas inaperçu.

Le matériel dont vous avez besoin

  • 1 plateau en bois rectangulaire et creux de 5 cm de profondeur minimum
  • De la mousse végétale
  • Des écorces de bois séchées
  • 4 photophores en verre pour bougies chauffe plat (2 en forme de boule et 2 classiques de plus petite hauteur)
  • 4 bougies chauffe plat
  • Quelques petites pommes de pin
  • De fins branchages
  • Du gravier blanc.

Etape 1 : Appliquer la mousse végétale et les écorces

Prenez le plateau en bois et nettoyez-le.

Laissez le temps à la mousse de perdre son humidité puis agencez-la au fond et sur le côté du plateau en bois afin de le recouvrir entièrement.

Brisez quelques morceaux d’écorces de taille variée que vous pouvez disperser un peu partout et notamment sur les côtés.

Répartissez quelques fins branchages sur la mousse pour conférer à la base de votre bougeoir un faux air de sous-bois automnal.

Vous pouvez même y déposer quelques petites feuilles mortes sèches si vous le souhaitez.

Etape 2 : Disposer les photophores

Prenez les photophores, nettoyez-les et essuyez-les parfaitement afin qu’ils soient bien transparents et sans traces de doigts. Placez une bougie chauffe-plat à l’intérieur de chaque photophore.

Installez-les sur la mousse en vous assurant de leur bonne stabilité. Dans cette optique, vous pouvez éventuellement écarter un peu la mousse afin que les bougeoirs reposent directement sur le bois.

Pour un plus bel effet esthétique, vous pouvez alterner les formes, en commençant par une boule puis le format plus classique. Ce choix reste toutefois à votre convenance, l’idée étant principalement que l’agencement vous plaise.

Vous pouvez rajouter encore quelques branchages extrêmement fins si vous en avez envie.

Etape 3 : Finaliser la décoration de votre bougeoir en mousse

Enfin, il vous suffit d’apporter la touche finale qui rendra ce centre de table unique et incroyablement séduisant et original.

Prenez les pommes de pin et dispersez-les harmonieusement sur la mousse. Disséminez quelques graviers blancs en petits tas à différents endroits du plateau.

Et voilà, le tour est joué et votre bougeoir en mousse est terminé. Il ne vous restera plus qu’à allumer les bougies lorsque tout le monde sera présent et prêt à passer à table pour enchanter tous vos convives avec ce bougeoir centre de table très nature et fait maison !

Comme vous le constatez, n’hésitez surtout pas à mettre vos enfants à contribution. Accompagnez-les en forêt afin de déceler tous les éléments nécessaires puis travaillez avec eux sur la confection de ce bougeoir en mousse végétale. Ils seront extrêmement fiers de voir trôner le fruit de leur travail au centre de la table de Noël et de recevoir les compliments de toute la famille !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here