Eux aussi ont besoin d’un nid douillet et accueillant pour l’hiver ! On se réunit donc en famille, autour d’un goûter, pour fabriquer un nichoir pour les oiseaux, grâce à ce DIY 100% nature. Quelques branches fraîches de saule pleureur, un peu de dextérité, et beaucoup de tendresse, et voilà que les oiseaux du jardin auront bientôt leur petite maisonnée adorée. Il ne vous restera plus qu’à leur créer une mangeoire en orange, remplie de délicieuses graines, pour vous assurer qu’ils passeront un Noël aussi fabuleux que le vôtre !
Le matériel
- 10 baguette en saule pleureur
- Des branches fines avec des feuilles
- De la paille et de la mousse
- Un sécateur
- Du fil de fer
Etape 1 : Créer un nid douillet
Afin que la base du nichoir soit facile à fabriquer, réunissez une dizaine de lianes de saule pleureur bien fraîches. Elles sont plus souples et ne se casseront pas lorsque vous les manipulerez.
A l’aide de fil de jute et de fil de fer, attachez les branches entre elles, en les croisant bien et en les serrant. Voilà l’endroit où se coucheront les oiseaux !
Etape 2 : Rendre leur maison toujours plus cosy
Remplissez et recouvrez votre nichoir de paille bien douillette, et de branches, qui tiendront au chaud les oiseaux tout l’hiver. Laissez une toute petite entrée (inférieure à 5 cm de diamètre), afin qu’ils puissent rejoindre tranquillement leur nouvelle maisonnée sans craindre qu’un prédateur n’y pénètre.
Etape 3 : Accrocher le nichoir
Créez une jolie accroche avec du fil de jute, pour suspendre le nichoir dans le plus bel endroit du jardin qu’il soit. Toutefois, assurez-vous que les chats ne puissent pas y accéder !
Comme vous, les oiseaux ont maintenant un coin idéal pour passer de merveilleuses fêtes de fin d’année !
—
Quel bonheur de s’éveiller par un matin d’hiver et d’apercevoir une famille d’oiseaux profiter de son nid chaleureux… encore plus si c’est nous qui leur avons créé ! Voilà une activité ludique et créative à partager avec les enfants, pour les sensibiliser au monde animal et à la protection de leur environnement. Leurs amis les oiseaux sauront leur être reconnaissants !