Afin d’apporter une touche personnelle à votre table pour les fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas fabriquer vous-même des porte-noms végétaux ? Faciles à préparer et élégants, vos invités seront ravis de cette attention qui saura joliment agrémenter votre décoration.

Etape 1 : Préparation des différents éléments

Le matériel nécessaire : de petites couronnes en osier d’un diamètre de 10 cm (autant que d’invités), de petites branches de conifère pour chaque couronne (sapin, pin ou même thuya ou cyprès), du papier cartonné, 1 pelote de raphia, 1 stylo, 1 paire de ciseaux, 1 perce papier, un pistolet à colle et ses recharges.

Prenez la feuille de papier cartonné et coupez des rectangles de 5 cm de long et 1,5 de large environ. Percez un trou sur le côté droit et inscrivez au stylo-feutre le prénom de chaque invité à gauche des étiquettes.

Prenez la pelote de raphia et coupez de petits bouts de 10 cm environ.

Prenez des branchages de conifères assez souples d’une dimension de 10 cm de long environ. Ce sera l’occasion de faire une agréable promenade en forêt, seul ou avec les enfants.

Etape 2 : Assembler le porte nom végétal

Prenez une couronne en osier. Appliquez un point de colle et installez l’une des extrémités de la branche. Veillez à ce que la branche adhère entièrement à l’osier. Éventuellement, pour une meilleure tenue, vous pouvez bloquer le bout du branchage entre les entrelacements des différentes tiges.

Ajoutez de nouveaux points de colle sur une bonne moitié de la couronne en osier afin de faire adhérer le reste de la branche. Épousez la courbure de la couronne tout en veillant à laisser de petites tiges libres afin de conserver un aspect naturel. Répétez le procédé pour chaque couronne en osier. Laissez sécher la colle.

Etape 3 : Ajouter les étiquettes

Saisissez les couronnes décorées avec le branchage.

Attachez l’étiquette nominative avec le bout de raphia au niveau du premier point de colle du branchage.

Introduisez-le dans le trou préalablement percé et enroulez-le autour de la couronne, une ou plusieurs fois, selon vos goûts. Faites un nœud, comme pour un lacet de chaussure, simple ou double, en veillant à ce que celui-ci soit assez résistant.

Reproduisez cette étape pour chaque couronne. 

Etape 4 : Harmoniser la déco de table

Une fois chaque porte nom végétal terminé, disposez-les sur votre table.

Finalisez la décoration de votre table en disposant le reste des branchages avec des morceaux d’écorces d’arbre séchées.

Harmonisez le tout grâce à une vaisselle et un linge de table simples et épurés dans des tonalités blanches, de préférence. Ainsi, votre ornementation ressortira parfaitement.

Et voilà ! En peu de temps, vous voici avec une table de fête à l’aspect à la fois nature et chic. Un esprit bohème et scandinave qui réveillera et émerveillera les sens de tous vos convives qui sauront immédiatement où prendre place. Vous n’avez plus qu’à passer à table et déguster l’excellent repas que vous aurez concocté avec amour !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here