Jouer, sauter, ramper, courir à en perdre le souffle …dès le retour des beaux jours, les enfants adorent se dépenser au jardin ! Et si pour qu’ils puissent aussi s’y prélasser et y passer des moments calmes, vous leur aménagiez des zones de détente ? Cabanes où se réfugier, terrasse où prendre un bon goûter, ou petit espace dédié au jardinage…. Si vous êtes en manque d’inspiration, la suite devrait vous plaire !
#1 Miser sur un mobilier à leur taille
Le printemps est de retour et quel plaisir pour vos enfants de pouvoir à nouveau gambader au jardin ! Oui, mais après s’y être bien dégourdi les jambes, quoi de mieux que de pouvoir s’y détendre, grâce à du mobilier bien pensé et adapté à leur taille.
Banc arrondi sur lequel improviser un circuit de voitures, petite table de jardin où poser doudous et dînette…il suffit de peu, pour faire la joie des enfants !
Astuce : Agrémentez cette petite zone de détente de drôles de décorations à piquer dans la terre… et le bonheur sera total !
#2 Planter un tipi où se raconter des secrets
Avoir une petite cabane rien qu’à soi au jardin…tous les enfants en rêvent. Mais pour cela, nul besoin de la construire à la sueur de votre front ! Que vous disposiez d’un grand terrain, ou d’un simple petit coin de verdure …le tipi constitue l’abri parfait pour accueillir vos bambins.
Agrémentez-le de plaids et de coussins colorés …et voilà un nid douillet rêvé (et interdit aux parents !), où se prélasser, lire, faire une petite sieste, mais aussi se raconter des secrets entre copains.
L’astuce en plus ? Opter pour un tipi muni d’une toile imperméable. En cas de pluie, pas de risque que celui-ci prenne l’eau !
#3 Dresser une jolie table pour le goûter
S’il y a bien un moment de la journée qui réconcilie les parents en quête de calme et les enfants, c’est l’heure du goûter !
Et quoi de mieux pour combler toute la famille, qu’une jolie table bien dressée, sur laquelle déposer boissons, fruits frais et petits encas ? D’ailleurs, ce coin goûter servira aussi pour vos déjeuners en famille, ou l’organisation de belles fêtes d’anniversaire.
Conseil : Si le mercure grimpe, placez votre table de jardin dans un endroit ombragé, de façon à ce que vos enfants puissent en profiter même aux heures les plus chaudes. Découvrez notre top 10 des arbres à planter pour créer de l’ombre dans son jardin.
#4 Opter un coin calme propice à la rêverie
Les adultes pensent souvent que les zones du jardin dédiées aux enfants doivent forcément être colorées et recouvertes de jouets. Et pourtant, efficacité rime parfois avec simplicité !
Quelques assises confortables disposées sur la terrasse, un tapis sur lequel s’allonger pour rêver et dessiner… et votre tribu sera ravie de profiter de cette petite zone de détente, dans laquelle se prélasser après avoir bien joué !
L’astuce en plus ? Y multiplier les plantes vertes pour en faire un espace ultra-zen !
#5 Aménager un espace dédié au jardinage
Le jardinage est connu pour détendre les parents, mais cela marche aussi très bien avec les enfants ! Et cela tombe bien, car au jardin, il est facile d’aménager un petit coin calme spécialement dédié à cette activité, comme en optant par exemple, pour un carré potager, ou une jardinière surélevée.
Vos bambins pourront notamment y déposer des graines de légumes, faciles à faire germer, mais aussi des bulbes, ou de jolies fleurs colorées, avant de les voir croître, puis d’admirer le résultat.
Astuce : Pour les plus jeunes, pensez aux graines de lentille, qui n’auront besoin que d’une petite semaine pour faire apparaître de jeunes pousses !
Envie de partager votre plaisir du jardinage ? Découvrez tous nos conseils pour initier les enfants au jardinage.
–
Vous l’avez compris : parce que jouer au grand air au jardin, ça fatigue, vos enfants ont aussi besoin de zones dans lesquelles se prélasser, le temps d’une pause bien méritée ! Il ne vous reste plus qu’à opter pour ces quelques aménagements bien pensés et faire de votre extérieur, un véritable petit coin de détente pour vos bambins !