Faut-il adopter la tendance de l’alimentation crue pour son animal ?

patte d'un chat voulant attraper de la viande crue sur une table

Il n’est pas toujours simple de savoir ce que l’on peut ou l’on ne peut pas donner à manger à son animal… La question de la nourriture crue, que nos animaux mangeraient tout naturellement à l’état sauvage, revient par exemple régulièrement et divise. Sachez qu’en réalité, elle n’est pas si recommandée que cela…

Attention aux idées reçues

chien devant une planche en bois avec de la viande crue

Cette idée que la viande crue serait plus adaptée à nos animaux domestiques porte même un nom aujourd’hui : Biologically Appropriate Raw Food, mieux connu sous l’acronyme BARF. Cette tendance, venue d’Australie, se propage dans le monde entier et notre hexagone n’y a évidemment pas échappé. Il s’agit de nourrir nos animaux avec des aliments qui leur seraient biologiquement plus appropriés, qui ne sont pas modifiés ou transformés par la main humaine, comme leurs célèbres croquettes et autres pâtés. Il est vrai que nos chats, chiens ou encore furets sont des carnivores, mais pour autant, la viande crue n’est pas sans danger pour leur santé.

Des études parlantes

Chat mangeant de la viande crue sur un lit

De récentes études, effectuées par des chercheurs spécialisés aux Pays-Bas ou encore aux Etats-Unis, démontrent que la viande crue vendue par les grands industriels contiennent de nombreuses bactéries et parasites (Salmonella, Toxoplasma, Listeria etc.) qui peuvent provoquer des infections bactériennes chez nos animaux. Et qui pourraient même toucher les Hommes, s’il existe un certain manque d’hygiène… Aussi, il semblerait que cette viande augmente la résistance aux antibiotiques.

Une alimentation saine et équilibrée

Chat et chien mangeant dans une gamelle

Alors, de la viande crue, dont la traçabilité est connue, ayant respectée convenablement la chaîne du froid et ayant été préparée comme il se doit, est bien évidemment préférable aux produits trouvés en grandes surfaces. Ainsi, vous pouvez en donner à vos animaux, mais avec modération. Et oui, même si nos boules de poils raffolent de barbaque, ce régime alimentaire seul se trouverait être bien trop pauvre en vitamines et fibres. Ces dernières sont pourtant indispensables au maintien de leur bonne santé et l’on en trouve justement dans les conserves et croquettes qui leur sont destinées !

Enfin, faites bien attention lorsque vous choisissez de leur donner de la viande à la présence d’os dont l’ingestion peut leur provoquer des obstructions et perforations d’estomac et abîmer leurs dents.

Il s’agit donc de bien varier et  équilibrer l’alimentation de votre animal chéri, et de s’assurer de la bonne qualité des produits que vous lui donnez à manger chaque jour.

Offrez-lui des repas sains et équilibrés, tout comme vous le faites tout naturellement pour vous !

 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube