Feng Shui au bureau : 5 règles à adopter

Gens en train de travailler sur un bureau

Stress, manque d’énergie, relations conflictuelles avec vos collègues, agenda débordé. Au travail, vos nerfs sont prêts à lâcher. Minute papillon, il existe une solution qui nous vient tout droit de Chine, et se nomme le Feng Shui. Autrement dit, l’art d’harmoniser l’énergie d’un lieu, afin de favoriser le bien-être et la prospérité. Diminution du stress, relations plus harmonieuses, meilleure productivité… Voici les cinq conseils à suivre pour vous y mettre.

#1. Rangez, nettoyez, aérez

Bureau avec ordinateur portable et souris

Première étape, on fait le tri ! Dossiers, classeurs, pochettes en tout genre, on vide ses étagères surchargées, les dessus d’armoires poussiéreux, on range les tiroirs, on répare ce qui ne fonctionne plus, on classe le courrier important, on  jette les post-it qui embrouillent l’esprit, les canettes qui traînent, les tasses de café…

Il faut savoir que le désordre a un impact sur l’émotionnel, le mental, et donc sur votre bien-être. Un bureau clean et bien organisé favorise l’inspiration, la concentration et la créativité. Vous aurez les idées claires, vous serez plus détendu, et moins stressé. Le regard doit balayer l’espace librement, sans obstacles afin que l’énergie circule dans toute la pièce, et que l’esprit puisse se concentrer de manière optimale. À vous le regain d’énergie !

#2. Orientez votre bureau

Bureau derrière persiennes avec ordinateur design

L’aménagement, c’est l’un des points les plus importants du Feng Shui. Il conditionne votre besoin d’harmonie et de sécurité pour  travailler efficacement. Ce positionnement des meubles est illustré par 5 animaux dans la philosophie chinoise. La tortue (position arrière) symbolise le besoin de protection ; le phénix (position centre) symbolise l’horizon, la vision large ; le dragon (position gauche) représente la réussite, le succès ; le tigre (position droite) symbolise la force, et enfin le serpent (lien entre les 4 autres animaux), symbolise la sagesse.

Si vous souhaitez réussir votre vie au travail, placez votre bureau loin de l’entrée, et dos au mur. Vous devez voir qui entre, afin de voir le danger arriver. Ainsi, votre tortue (votre arrière), ne risque pas de se faire surprendre. Si vous ne pouvez pas faire autrement, optez pour un siège avec un grand dossier. En face de vous (le phénix), faites en sorte d’avoir la porte, la fenêtre, ou toute autre représentation pour ouvrir l’horizon, et vous permettre de rêver, anticiper, aller de l’avant. Sur votre côté gauche (le dragon), placez un meuble légèrement plus haut que votre bureau. À droite (votre tigre), installez un caisson plus bas que celui de gauche. C’est parti pour tout déménager !

#3. Choisissez vos objets et vos images

Bureau sur mur jaune avec accesssoires déco

Chacun des objets présents vous influence. En vous entourant d’images et d’objets qui vous inspirent, vous créez un environnement favorable à votre productivité. L’ordinateur sera positionné si possible à droite, la lampe, plus haute, sur la gauche. Derrière soi, il est conseillé d’avoir un tableau représentant un paysage de montagne, et devant soi un paysage aquatique, l’eau symbolisant la richesse et la prospérité. De préférence, votre téléphone, agenda, stylos, seront à positionner à l’ouest pour booster votre carrière, et vos relations.

Aussi, les angles aigus et coins saillants ne sont pas bons pour la circulation de l’énergie. Entourez-vous de meubles aux formes arrondies, qui laissent passer la lumière et permettent aux énergies de circuler librement. Enfin côté matières, optez pour du bois, du verre, ou encore de la pierre.

#4. Optez pour des couleurs claires

Bureau dans loft type industriel

En Feng shui, les couleurs sont définies comme des vibrations ayant un impact sur les comportements. Elles seront si possibles claires, ou pastel : vert, beige, sable, rose clair, jaune clair. En effet, le jaune favorise les énergies positives, l’espoir et la concentration. Le vert représente la croissance, la vitalité, et absorbe les énergies négatives. Le bleu quant lui, accroît la créativité. Il caractérise la fiabilité et la sécurité. Enfin, les couleurs plutôt neutres comme le beige, favorisent le bien-être, la sérénité, l’harmonie. Vous allez bientôt voir la vie en rose au bureau !

 

#5. Entourez-vous de plantes vertes

Bureau dans véranda entouré de fougères

Les plantes, c’est la santé, et c’est beau ! Elles absorbent les énergies négatives, apaisent, stimulent la créativité, en plus de dépolluer l’air. Entourez-vous d’elles pour éliminer la pollution électromagnétique que génèrent les ordinateurs, ou encore les téléphones. Le végétal permet également d’oxygéner tout l’open space. Placez-les à l’est de votre bureau. Un dernier conseil, évitez les cactus, les bonzaïs et les plantes à feuilles pointues. Privilégiez des formes rondes, comme le pilea peperomioïde, le ceropegia Woodii, le ficus elastica : des plantes du moment qu’on retrouve facilement dans les boutiques végétales.

Réunion terminée. Y a plus qu’à se mettre au travail !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube