En 2023, la couleur violette revient sur le devant de la scène…et pas seulement en matière de décoration ! Au jardin aussi, cette teinte vive et lumineuse n’a pas son pareil pour sublimer un massif, une bordure, ou habiller un mur, ou une pergola. Envie de l’adopter ? Alors découvrez 12 fleurs violettes pour un jardin tendance dès le mois de mai et jusqu’à la fin de l’automne ! 

Sublimer votre jardin dès la fin du printemps 

#1 La Clématite

La Clématite – © Vadim Bukharin – stock.adobe.com

Avec ses petites fleurs violettes en étoiles et très parfumées, la clématite a tout pour apporter une touche décorative à votre jardin. 

Également surnommée « reine des lianes », cette plante grimpante se plaira partout où elle peut s’accrocher, comme sur une pergola ou un treillage, qu’elle habillera de sa spectaculaire floraison, du mois de mai jusqu’à l’automne. 

Découvrez nos conseils de culture de la clématite : la plantation et la taille en particulier.

#2 L’Ancolie

 L’Ancolie – © Crazy nook – stock.adobe.com

Grâce à son port élégant et sa floraison qui démarre dès la fin du printemps, l’ancolie est également une fleur parfaite pour apporter une jolie note violette et dans l’air du temps à votre extérieur. 

Que vous préfériez la planter en bordure d’une allée, au sein d’un massif, ou au pied d’un arbre…partout au jardin, elle sera du plus bel effet !

#3 La Campanule 

La Campanule  – © Jolanta Mayerberg – stock.adobe.com

Si vous ne connaissez pas encore la campanule, alors c’est le moment d’adopter cette ravissante fleur violette au jardin. 

En forme de clochettes, d’étoiles ou tubulaires ; tapissantes ou au port érigé… Il en existe près de 300 variétés, dont la plupart fleurissent dès le mois de mai. Alors, à vous de jouer ! 

Découvrez nos conseils de culture sur la campanule.

#4 La Véronique 

La Véronique  – © Lema-lisa – stock.adobe.com

Fleurissant abondamment dès la fin du printemps, la véronique, petite plante buissonnante, a également tout pour apporter une touche tendance à votre extérieur. 

Avec ses jolis épis violets, elle habillera à merveille un massif ou des rocailles. Particulièrement mellifère, elle offrira en plus du nectar aux abeilles, durant toute la belle saison ! 

Pour un extérieur tendance cet été 

#5 L’Agapanthe

L’Agapanthe – © dany – stock.adobe.com 

Si vous êtes en quête d’une vivace pour un extérieur pile dans l’air du temps, alors misez aussi sur l’agapanthe.  

Dotée de majestueuses hampes florales (qui peuvent atteindre 1 m de haut !) et d’une couleur violette intense, elle n’a pas son pareil pour illuminer vos massifs ou vos bordures. 

Son petit plus ? Sa floraison qui s’étend tout l’été ! 

L’agapanthe a besoin de chaleur pour fleurir, découvrez nos conseils de culture sur l’agapanthe.

#6 L’Agastache 

L’Agastache  – © Marc – stock.adobe.com

Voici une autre plante qui ne manque vraiment pas d’atouts pour sublimer votre jardin !

Non seulement les magnifiques épis couleur lavande de l’agastache sont très décoratifs, mais c’est une plante qui pousse vite et dont la floraison abondante s’étend durant tout l’été. 

Autre petit plus de l’agastache : son feuillage et ses fleurs, au doux parfum d’anis sucré, peuvent parfaitement être consommés. 

Découvrez d’autres fleurs comestibles à cultiver.

#7 Le Bougainvillier 

Le Bougainvillier  – © remajaruteng@gmail.com / ChoyMohd  – stock.adobe.com

Si vous faites partie des chanceux qui vivent sous un climat doux et ensoleillé, alors plantez au jardin, un bougainvillier ! 

Avec ses fleurs d’un violet vif et profond aux allures de papier de soie froissé, cette magnifique plante grimpante n’a pas son pareil pour apporter une jolie touche tendance à un mur, une façade ou encore un patio. 

Autre qualité du bougainvillier : il dispose d’une floraison abondante, qui s’étale durant toute la saison estivale. Découvrez nos conseils de culture sur le bougainvillier.

#8 L’Ipomée 

L’Ipomée  – © Georges Blond  – stock.adobe.com

Originaire des régions chaudes du monde entier, l’ipomée figure également parmi les plantes incontournables pour un extérieur en vogue, cet été. 

Non seulement cette cousine du liseron se couvre chaque jour d’une cascade de fleurs violettes en trompettes, mais elle peut atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres. 

De ce fait, elle sublimera parfaitement une tonnelle ou un balcon un peu dégarni, sur lesquels elle se fixera facilement toute seule. 

Découvrez nos conseils de culture sur l’ipomée.

Egayer votre extérieur jusqu’en automne  

#9 La scabieuse

La scabieuse – © AngieC  – stock.adobe.com

Annuelles ou vivaces, naines ou hautes… Il existe tant de variétés de scabieuses, qu’il serait dommage de s’en priver !

Dotée d’une forme buissonnante et compacte et de fleurs aux différentes nuances de mauve, cette plante s’intégrera notamment à merveille dans vos bordures ou vos massifs. 

Très mellifère, elle régalera de plus abeilles et papillons, tout au long de l’automne. 

# 10 La verveine de Buenos Aires

La verveine de Buenos Aires – © андрей сидоров  – stock.adobe.com

A-t-on encore besoin de présenter la verveine de Buenos Aires, cette plante incontournable pour un jardin des plus tendances ? 

Très aérienne (elle peut atteindre 2 m de haut !), cette vivace aux petites fleurs de couleur lilas, n’a en effet pas son pareil pour apporter une touche de verticalité et de légèreté à vos massifs.

Son petit plus ? Elle est dotée d’une longue floraison, qui fera la joie des papillons jusqu’en automne !  

#11 L’Aster 

 L’Aster  – © chystmaks  – stock.adobe.com

Entre octobre et novembre, impossible également de passer à côté de l’aster, cette plante à la floraison spectaculaire, parfaite pour égayer votre extérieur à cette période un peu terne de l’année. 

Avec ses fleurs pourpres, violettes ou mauves, dont la forme est semblable à celles des marguerites, elle s’intégrera partout au jardin, comme dans une rocaille ou un massif, mais aussi sur une terrasse ou un balcon, en pot ou en jardinière. Alors, prêt à l’adopter ? 

Découvrez nos conseils de culture de l’aster.

#12 Le Crocus à safran 

Le crocus à safran – © Rawf8  – stock.adobe.com

Terminons notre sélection de fleurs, idéales pour apporter une couleur violette tendance au jardin, par le Crocus sativus, plus communément surnommé crocus à safran. 

Haut d’une quinzaine de centimètre, ce petit bulbe d’automne aux belles couleurs violines, sera notamment parfait pour orner massifs, rocaille, pelouse, ou encore potées.

Son petit plus ? Il produit du safran, que vous pourrez parfaitement récolter ! 

Ce bulbe à fleurs se plante en été ! Découvrez tous nos conseils de culture du crocus à safran.

Grâce à cette sélection de 12 fleurs, vous voilà prêts à adopter la tendance du violet jusque dans vos bordures ou vos massifs ! Et parce qu’il existe de nombreuses autres plantes dans cette teinte, comme l’iris, la passiflore, ou encore la glycine, n’hésitez pas à varier vos plantations pour en profiter tout au long de l’année !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here