#FOOD : le litchi, ses vertus pour la santé

Ce petit fruit issu d’un arbre fruitier originaire de Chine est aussi surnommé « cerisier de Chine ». Pour son écorce rosée et ses pics, sa chair blanche toute douce, son exotisme et sa saveur sucrée, on raffole du litchi. Mais bien plus qu’un fruit joli, c’est un concentré de vertus pour la santé. Lisez, dégustez, cela devrait porter ses fruits…

#1. Une jolie peau

Visage de femme brune dernière une grande feuille

Le litchi est source de vitamine C. Hop ! En plus de son rôle antioxydant qui agit sur le stress oxydatif, cette vitamine protège les cellules du vieillissement prématuré causé par les radicaux libres. Manger des litchis permet donc de booster la production de collagène et d’élastine dans la couche de l’hypoderme. Enfin, tout comme l’aloe vera ou l’huile d’amande douce, il aide à la cicatrisation des plaies.

#2. Boum – boum pour le cœur

gros plan de litchi

Riche en potassium et magnésium, minéraux essentiels à la santé des globules rouges et à l’équilibre de la tension artérielle, boire un verre de jus de litchi par jour réduirait les risques cardiovasculaires. Aussi, les vitamines B contenus dans le litchi aident à métaboliser les acides gras accumulés dans les artères. Mettez-y du cœur !

#3. C’est bon pour le moral

Femme blonde dans un bain à l'extérieur

Avec son goût sucré, sa couleur vive et sa teneur en vitamine C, le litchi booste le moral ! C’est un véritable petit plaisir qui aide à lutter contre les petits tracas et coups de blues du quotidien. Le litchi, ça file la pêche !

#4. Un super digestif

gros plan de litchi épluché

Tout comme la plupart des fruits et légumes, le litchi est riche en fibres. Bon point pour le système digestif ! Les fibres aident à réguler le transit intestinal et facilitent grandement la digestion. Pour les soucis de constipation, de douleurs ou encore de brûlures d’estomac, c’est un ingrédient idéal. Pensez-y !

#6. Un allié minceur

Femme qui court

 

Avec seulement 66 calories pour 100 g, sa grande dose de vitamine C catabolisante et ses propriétés antioxydantes, le litchi, c’est le roi des partenaires minceur. Des aliments sains pour un corps en bonne santé, sans se priver, qui dit mieux ?  

#7. Ami des femmes enceintes

 

Femme enceinte assise en tailleur

Il n’y a pas que de la vitamine C dans les litchis. La vitamine B9 est aussi de la partie ! Une vitamine indispensable au bon développement de l’embryon et à sa nidation. Femmes enceintes, le litchi, c’est votre fruit !

#8. Super anti-fatigue

femme endormie sur son laptop

Cette mini-bombe de fruit regorge de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Calcium, fer, sodium, phosphore, magnésium, croquez-le à pleines dents et bénéficiez de ses trésors nutritionnels pour contrer les coups de mou, et faire le plein de vitalité ! Olé !

En salade de fruits, en sorbet, dans les cocktails, en confiture et pourquoi pas en mousse ou en clafoutis, le litchi a tout bon !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube