L’histoire du chat

Oui, il est absolument craquant, mais que savez-vous réellement du chat ? D’où vient-il ? Depuis quand rôde-t-il à nos côtés ? À l’occasion de la Journée Internationale du Chat, partons à la découverte de l’histoire de l’animal domestique préféré des Français… 

Jour de fête pour les chats 

chat gâteau anniversaire

Eh oui, ce jeudi 8 août est la Journée Mondiale du Chat (même si les amoureux des chats admettront aisément que c’est en réalité tous les jours !). Créée en 2002 par l’IFAW, le Fonds International pour la Protection des Animaux, cette journée a pour but de célébrer le chat et de nous inciter à en prendre soin. Les amoureux des chats profitent de cette occasion pour partager sur les réseaux sociaux les photos et vidéos de leurs petits protégés ! Petites et grandes initiatives sont encouragées : gâter encore plus son chat que d’habitude ou faire un don à une association pour la protection des chats. De nombreuses adoptions sont aussi proposées ce jour-là, et quand on sait que les abandons d’animaux augmentent durant l’été, cette initiative internationale est la bienvenue.

Mais alors, d’où vient notre petit félin domestique ? De qui descend-il ? Et bien notre Felis Silvetris Catus, de son nom scientifique, dériverait de cinq individus originaires du Proche Orient, dont le chat sauvage Felis Silvetris. 

Le chat et l’Homme 

chat et main

Présent sur Terre depuis la nuit des temps, le chat cohabite vraisemblablement avec l’Homme depuis 10 000 ans, lorsque l’Homme a cessé d’être un fourrageur pour se sédentariser. En passant de chasseur-cueilleur à agriculteur, l’homo-sapiens a eu besoin d’un animal pour protéger ses cultures des rongeurs et autres animaux nuisibles… C’est ainsi que le félin approcha son territoire. On a découvert en 2004 à Chypre une sépulture datant de -7000 ans dans laquelle reposaient côte à côte des ossements humains et ceux d’un petit chat, signe d’une relation déjà très forte entre les deux individus à l’époque. Une histoire qui ne date donc pas d’hier !

La conquête du chat


statuette chat

Ainsi, malgré ce que l’on pourrait croire, les Égyptiens ne sont pas les premiers à avoir domestiqué le chat. Cette pratique a pourtant été fortement encouragée à l’époque des Pharaons. Une légende veut que les Égyptiens refusaient de vendre leurs chats aux Grecs, voulant garder pour eux leur précieux trésor. Les Grecs auraient alors volé plusieurs couples de chats pour qu’ils se reproduisent sur leurs terres !

Le chat s’est donc installé en Grèce et a étalé son territoire à l’Empire romain, puis aux terres gauloises et celtes. Il a peu à peu envahi le monde entier en accompagnant l’humain dans ses conquêtes. On avait notamment besoin de lui à bord des navires pour s’attaquer aux rongeurs, ce qui en faisait un compagnon très convoité !

Mauvaise période pour les chats noirs


chat noir

Au Moyen-Âge l’image du chat n’est plus aussi positive. L’Eglise catholique l’avait déclaré comme animal impur et démoniaque, et l’avait même interdit dans les foyers. Durant la période de l’Inquisition, les chats accusés de sorcellerie, furent brûlés vifs sur le bûcher. Heureusement, au 17ème siècle, le Roi Soleil mit fin à cette pratique cruelle et les chats regagnèrent leurs foyers et les cœurs de la population. 

 
L’histoire du chat aux côtés de l’Homme n’est donc pas sans embûches mais qu’importe, l’essentiel est qu’aujourd’hui il est certainement l’animal le plus aimé au monde. Alors célébrons-le !

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube