8 idées de poissons pour nos intérieurs

Qui n’a jamais rêvé d’un bel aquarium rempli de poissons d’intérieur aux couleurs vives et aux formes impressionnantes ? Voici un aperçu des espèces qui pourront se plaire chez vous, des plus familières aux plus étonnantes !

 

1 –  Poisson rouge

poissonrouge
Poisson Rouge Poisson Japonais

Saviez‐vous que notre fameux poisson rouge se fait aussi appeler « poisson japonais » et qu’il est originaire de… Chine ?! Son ancêtre venait en effet des rivières chinoises et était généralement gris aux reflets dorés. C’est à force de choisir les poissons les plus colorés que les éleveurs ont créé notre ami le plus courant dans les bocaux. Notez que chez les Anglais, son nom est « goldfish ».

 

2 – Poisson nettoyeur

poissonnetoyeur
Poisson laveur de vitre

Si le filtre de votre aquarium ne fonctionne pas aussi bien que vous le souhaiteriez, procurez-vous un poisson nettoyeur ! Aussi appelé « laveur de vitre », il passe son temps collé aux parois de l’aquarium pour y racler les résidus avec ses petites dents ! Sa bouche en forme de ventouse lui permettait à l’origine de tenir dans les rivières amazoniennes.

 

3 – Poisson combattant

poissoncombattant
Poisson combat

Si le poisson nettoyeur nettoie, le poisson combattant… combat ! En effet, si vous placez deux mâles dans le même aquarium, il ne faudra pas plus de quelques heures pour qu’il n’en reste qu’un… Ils ont aussi la particularité de pouvoir respirer l’air à la surface de l’eau.

 

4 – Guppy

poissonguppy
Poisson pacifique

Le guppy est quant à lui un poisson pacifique. Il s’adaptera facilement à son habitat et tolérera bien l’eau du robinet. Bien qu’une qualité de soin soit nécessaire, il s’agit d’un poisson facile pour débuter en aquariophilie et qui revêt de magnifiques couleurs !

 

5 – Néon bleu

neonbleue
Tétra néon

Tout droit venu d’Amérique du Sud, le « Néon Bleu », ou Tétra néon, est très apprécié pour ses beaux reflets bleus métalliques à qui il doit son nom. Ce petit poisson de 3 à 4 centimètres vit en groupe de dizaines d’individus. C’est un poisson sensible – cardiaque, même – aussi, n’oubliez pas de demander conseil à votre expert Jardiland quand il s’agira de lui choisir des colocataires n’appartenant pas à son espèce !

 

6 – Labyrinthidé

labyrinthide
Labyrinthidé

Étonnamment, ce poisson a besoin d’autant d’eau que d’air pour vivre. Dans son milieu naturel, le labyrinthidé vit dans des rizières où l’eau peut atteindre les 30°C et donc être pauvre en oxygène. Grâce à un organe interne – nommé labyrinthe – ce poisson peut respirer de l’air ! Vous le verrez ainsi souvent remonter à la surface de votre aquarium.

 

7 – Danio

danio
Parfois zèbré parfois « malabar » comme sur cette photo

Danio, poisson zèbre ou encore poisson pyjama, voici tous les noms que peut avoir ce poisson argenté aux rayures bleu acier. Nageur infatigable, robuste et paisible, il partagera bien volontiers un aquarium avec des congénères ou d’autres poissons de petite taille.

 

8 – Pangio Kuhli

pangiokuhli
Poisson zébré

Pour finir ce florilège, nous avons choisis le pangio kuhli qui fait la fierté des aquariophiles. Vivant dans une eau chaude de 24 à 30 degrés, ce poisson originaire d’Asie du Sud-Est a une forme longiligne zébrée de bandes jaunes et noires. Ce corps qui peut atteindre jusqu’à douze centimètres fait immanquablement penser aux serpents de mer avec lesquels il n’a pourtant rien à voir.

Beaux et fonctionnels, les poissons ont tout pour plaire ! Pensez tout de même à prendre soin d’eux, à bien respecter leurs conditions de vie et surtout, à bien réfléchir avant de vous lancer dans l’aquariophilie : les poissons ne sont pas des objets de décoration mais de vrais animaux.

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube