Top 8 des plus beaux toits-terrasses de France

Et si vous pouviez profiter de la nature tout en prenant de la hauteur ? Alors que le printemps est là, nombreux sont les curieux et curieuses qui investissent les toits‐terrasses de nos villes. Cela dit, pas toujours facile de connaître les bons endroits car le secret plane souvent sur ces précieuses adresses. Heureusement pour vous, voici notre sélection des huit toits‐terrasses les plus verts de France.

1 – Le plus « Festival de Cannes » – Les Sardignac sur le toit – Paris 19ème

https://www.timeout.fr/paris/restaurant/les-sardignac-sur-le-toit-terrasse-du-cinema-etoile-lilas
© Chloé Vollmer-lo

Alors que Paris fait office de championne de France en nombre de toits‐terrasses, celui‐ci n’est certainement pas le plus connu. Perché au‐dessus du cinéma l’Étoile, « Les Sardignac sur le toit », du nom du couple de scénaristes, offre 300 m2 de terrasse au milieu d’herbes aromatiques et de transats qui ne demandent qu’à vous faire bronzer. Endroit rafraîchissant pour boire un cocktail ou déguster quelques mets, « Les Sardignac sur le toit » vous permettra de mêler cinéma et nature, hauteur et fraîcheur. Le coin rêvé en ce début de printemps.

 

2 – Le plus bucolique – Bar éphémère de la chapelle de l’Hermitage – Aubagne

http://www.vin-gastronomie-drome.com/bar-ephemere-a-la-chapelle/
Le bar de la Chapelle de l’Hermitage

On prend la route du sud pour se retrouver au milieu des vignes d’Aubagne, là où été rime avec rosé. À Aubagne, vous aurez dix‐huit chances de découvrir cette terrasse perchée, pas plus pas moins. La Maison Paul Jaboulet Ainé propose dix‐huit dates afin de découvrir la qualité de ses vignobles depuis le haut d’une colline dominant le Rhône et les vignobles voisins. Et même si cette terrasse n’est pas un toit en soi, on reste perché et dans la nature, tout ce qu’on aime.

 

3 – Le plus « Peu cher ! » – Rowing Club Restaurant – Marseille

http://sortir.telerama.fr/paris/lieux/restos/rowing-club,15819.php © Yohanne Lamoulère http://sortir.telerama.fr/paris/lieux/restos/rowing-club,15819.php
© Yohanne Lamoulère

Qui a dit que prendre le vert impliquait de voir des arbres ? À Marseille, le « Rowing Club Rooftop » offre une vue imprenable sur le Vieux‐Port. Ce qui en fait l’endroit parfait pour surveiller qu’aucune sardine ne le bouche. Cet ancien club d’aviation vous permet par ailleurs de survoler l’un des plus beau site phocéen, tout en ressentant la brise marine mélangée au Mistral. Le grand air quoi !

 

4 – Le plus « Sud-Ouest » – Mama Shelter – Bordeaux

http://www.jet-lag-trips.com/mama-shelter-bordeaux/
Le toit-terrasse du Mama Shelter

Vous qui aimez le vin, le soleil et l’océan, vous connaissez bien évidemment Bordeaux. Mais saviez‐vous que quelques arbres ont décidé d’aller se nicher sur la terrasse de l’un des hôtels de la ville ? En haut du Mama Shelter, se trouve une terrasse où tout impressionne : la vue, le calme et la verdure. Assez haut pour apercevoir un vignoble ?

 

5 – Le plus perché – Dand les arbres – Aubagne

Le toit perché

Décidément à Aubagne, on aime le toit‐terrasse. La preuve une seconde fois avec une terrasse perchée directement dans les arbres. La hauteur de ce spot n’est que de quatre mètres, ce qui en fait le rooftop le plus conseillé à ceux qui auraient le vertige. Attention cependant à ne pas trop vous prendre pour Tarzan.

 

6 – Le plus authentique – Musée Gadagne – Lyon

http://www.gadagne.musees.lyon.fr/index.php/renaissance_fr
Le toit du musée Gadagne

Le musée Gadagne est situé au cœur du vieux Lyon, où il rend honneur à l’histoire de la ville, de l’Antiquité à nos jours. Et devinez ce qu’on trouve sur le toit ? Des jardins ! Une vraie pelouse, de vraies créatures botaniques et une terrasse ornée de lierres… C’est ce qui vous motivera certainement à monter les quatre étages de ce musée pour trouver un plein bol de nature au cœur de la troisième ville de France.

7 – Le plus étudiant – Topager / AgroParisTech – Paris et ailleurs

http://www.agroparistech.fr/+Le-Monde-sur-les-toits-d+.html
Le toit de l’école AgroParisTech

Les chercheurs de l’école « AgroParisTech » ont franchi le pas. Ils ont décidé de cultiver leur propre potager sur le toit de leur école. Véritables précurseurs du mouvement potagers‐sur‐les‐toits, l’équipe de « Topager » a par la suite installé de nombreux potagers sur des toits d’entreprises, d’établissements scolaires ou encore d’hôtels, et pourquoi pas un jour chez vous ?

 

8 – Le plus participatif – Le jardin sur le toit – Paris 20ème

http://unpetitpoissurdix.fr/2014/10/26/le-jardin-sur-le-toit-rue-des-haies-paris-20e/
Sur ce toit, un potager !

Dans le 20ème arrondissement de Paris, plusieurs jardiniers soutenus par la Mairie ont transformé le toit d’un gymnase en potager verdoyant. L’association « La Fayette Accueil », en partenariat avec « Jardin perché », propose des parcours de sensibilisation et de réinsertion via le jardinage. 600 m2 de verdure et de potager pour la bonne cause, que demander de plus ?

Vous l’aurez compris, quelles que soient votre région ou vos envies, en termes de toit‐terrasse, ce n’est pas le choix qui manque. D’autant plus que le concept est à la mode, ce qui promet très bientôt de nouvelles adresses que l’on se fera un plaisir de découvrir ensemble.

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube