Vous avez envie d’un jardin coloré pour la belle saison, mais vous manquez d’idées ? Ne cherchez plus ! Cet été, la tendance est au « hot border », ce terme anglais qui désigne des massifs tout feu tout flamme. Du jaune, de l’orange, du cuivré, du rouge… Découvrez 7 idées d’espaces fleuris à aménager d’urgence, pour enflammer votre jardin !  

#1 Faites place au Rudbeckia

Voici une première plante à adopter, idéale pour orner à elle seule une bordure ou une plate-bande, dans l’esprit « hot border » ! Formant d’imposantes touffes de feuilles au printemps, le Rudbeckia dévoile dès juillet, de grandes fleurs jaunes ou orangées, semblables à des marguerites et parfaites pour réchauffer le jardin ! 

Son petit plus ? Il s’épanouit sans discontinuer jusqu’en automne et ne demande que peu d’entretien. Prévoyez seulement un arrosage régulier dans les jours qui suivent après la plantation ! 

Découvrez tous nos conseils pour cultiver le rudbeckia dans votre jardin. Il est aussi en première position de notre Top 10 des plantes d’extérieur faciles à entretenir

#2 Créez une allée de Pennisetums

Le « hot border » c’est aussi faire la part belle aux graminées. Et parmi elles, le Pennisetum est la plante parfaite pour orner un massif contemporain, une rocaille, ou une allée. 

Très décorative de par son côté sauvage et graphique, cette vivace s’épanouit en été et à l’automne (selon les variétés) et dévoile alors de jolis écouvillons duveteux. 

Avec le Pennisetum, le spectacle est en plus continu… même lorsque durant la saison hivernale, le gel et le givre recouvrent ses tiges avec beauté ! 

Découvrez tous nos conseils pour bien cultiver les graminées.

#3 Adoptez l’Hémérocalle

Pour apporter un côté tout feu tout flamme à vos massifs, difficile de passer à côté de l’Hémérocalle ! Jaunes, orange, rouges…les fleurs de cette vivace (pouvant atteindre 1 m de haut), sont non seulement parfaites pour réchauffer une bordure, mais elles ont la particularité de se renouveler quotidiennement, ce qui vaut d’ailleurs à l’hémérocalle le surnom de « Lys d’un jour ». 

Très facile d’entretien, la plante bénéficie d’une longue floraison qui s’étend de juin à septembre, voire octobre pour certaines variétés. 

#4 Misez sur les Hélénies rouges

Les Hélénies rouges sont une aubaine pour les jardiniers souhaitant composer un massif aux teintes chaudes ! Rouges, orangées, jaune citron, dorées… Les couleurs flamboyantes des fleurs de cette vivace (cousine de la marguerite), enflamment vos massifs jusqu’aux premières gelées. 

Très simples à entretenir, elles ne nécessitent qu’un arrosage régulier, ainsi qu’une coupe de leurs tiges au ras du sol à la fin de l’automne. 

#5 Composez un massif d’Achillées

Les variétés de plantes à cultiver pour un esprit « hot border » au jardin, sont nombreuses ! Mais parmi elles, les achillées hybrides, à la floraison rouge ou jaune, se distinguent par leur capacité exceptionnelle à colorer nos massifs de juin à octobre ! 

Pouvant résister à des températures négatives, ces vivaces buissonnantes ne craignent pas les hivers rudes et peuvent donc être cultivées dans la plupart des régions de France. Que demander de plus ? 

#6 Optez pour un bosquet de Monardes rouges

Un bosquet de fleurs flamboyantes, ça vous tente ? Si oui, adoptez d’urgence la Monarde rouge, une vivace qui sait particulièrement se faire remarquer au jardin ! 

Avec ses bouquets de fleurs évasées, semblables à des pompons ébouriffés, elle est parfaite pour composer un massif aux tons endiablés tout l’été. 

Son entretien est en plus très facile : arrosez régulièrement en période de sécheresse et supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison.

#7 Aménagez un petit coin de Dahlias 

Voici une dernière fleur qui ne manque pas d’apporter pétulance et fantaisie à vos massifs ! 

Doté d’une grande variété de formes et de couleurs, le Dahlia se suffit presque à lui-même pour donner de la hauteur à vos bordures et à vos fonds de massifs tout au long de l’été.  Découvrez sa symbolique dans notre article : Langage des fleurs : la signification des fleurs d’été

Mariez-les avec une large palette de plantes plus basses, comme des échinacées, ou encore des hélénies rouges

Conseil : Associez entre eux des dahlias rouges, jaunes ou encore « crème de cognac » … et à vous un massif dans l’esprit « hot border » ! 

Découvrez tous nos conseils pour réussir la floraison de vos dahlias.

Enfin, pour créer de beaux massifs au jardin, on n’oublie pas de jouer sur les couleurs, les textures et de varier les hauteurs, en plaçant par exemple les plantes les plus hautes à l’arrière. Et pourquoi ne pas poursuivre les couleurs enflammées de l’été en automne ? Vigne vierge, lys, érable du japon…vous avez l’embarras du choix ! 

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here