Qui a dit que les rebords de fenêtre n’avaient guère le droit d’être végétalisés ? Souvent peu exploités, ou délaissés au profit du jardin ou du balcon, ces petits espaces lumineux s’avèrent pourtant parfaits pour accueillir des plantes, de jolis pots colorés et pourquoi pas un mini-potager lorsqu’on habite en ville ? En manque d’inspiration ? Voici 10 idées végétales pour habiller vos rebords de fenêtre ! 

#1 Accumulez des pots dépareillés

Qui n’a jamais rêvé d’un rebord de fenêtre chic et élégant ? Si vous êtes amateur de plantes et de jolis pots déco, sachez que ce petit espace est idéal pour les accumuler ! Optez pour quelques contenants, ou vases dépareillés et disposez-les les uns à côté des autres. 

Astuce : pour éviter toute faute de goût, misez sur des pots aux couleurs neutres ou naturelles, qui se fondent dans n’importe quel style d’intérieur ! Un rendu qui devrait en séduire plus d’un !

Découvrez comment choisir un pot de fleurs ou choisir un cache-pot pour vos plantes d’intérieur.

#2 Misez sur des plantes colorées

Les rebords de fenêtres sont souvent peints ou conçus dans des tons neutres pour s’assurer d’une bonne uniformité avec le reste de la maison. Le secret pour les dynamiser ? Y déposer des pots de fleurs, ou des jardinières colorées

Caladium, Anthurium, Aster, Cyclamen, Pensée, Hélénie…vous avez l’embarras du choix ! Le résultat ? Un rebord de fenêtre ultra décoratif et une atmosphère chaleureuse au quotidien.

Conseil : pour en profiter toute l’année, variez les plantes ou les fleurs de saison.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos conseils : 10 plantes graphiques pour votre intérieur

#3 Osez les plantes grimpantes

Vous pensiez les plantes grimpantes réservées aux façades des maisons ? Que nenni ! Même en appartement, il est possible d’en faire courir sur ses rebords de fenêtres. 

Les rambardes ou les garde-fous sont notamment une aubaine pour les faire grimper. Pour cela, il vous suffit de placer un bac sur le rebord de votre fenêtre et les tiges grimperont d’elles-mêmes le long de vos rambardes. Si vos plantes grimpantes ont tendance à s’éparpiller, guidez-les simplement avec un tuteur.

Retrouvez aussi notre article pour tout savoir sur les plantes grimpantes. 

#4 Associez différents types de fleurs

Pour habiller vos rebords de fenêtre avec style, l’idéal est souvent d’associer différents types de plantes. Une bonne idée réside notamment dans le fait de jouer avec les formes, les couleurs, ou encore les hauteurs de ces dernières.   

Pour composer une jolie jardinière, on mise par exemple sur des plantes compactes au milieu et sur des plantes retombantes ou grimpantes sur les côtés. Bien sûr, on n’oublie pas d’associer entre elles des plantes ayant les mêmes besoins en matière d’arrosage et d’exposition. 

Pour aller plus loin, voici quelques conseils pour bien associer les fleurs de vos jardinières.

#5 Adoptez le soliflore 

Connaissez-vous le soliflore, ce type de vase destiné à ne recevoir qu’une seule fleur ? Grâce à sa petite taille et son design minimaliste, voici un contenant qui va faire sensation sur les rebords de vos fenêtres ! 

En bois, en verre, en grès et même en cristal, le soliflore se décline aujourd’hui à l’infini et peut accueillir n’importe quels types de fleurs, du moment que ces dernières possèdent une longue tige, à l’instar du lys.  Alors, convaincu ? 

Pour en savoir plus, découvrez tout nos conseils sur la culture du lys avant de les déposer dans vos soliflores

#6 Créez une jardinière tropicale

Au jardin, l’été nous donne souvent envie de miser sur des végétaux aux couleurs vives et aux fragrances lointaines… et cela tombe plutôt bien, car les plantes exotiques ont le vent en poupe. D’ailleurs, pourquoi ne pas également les inviter sur les rebords de nos fenêtres ? 

Fougère, Anthurium, Broméliacées, Tradescantia … s’intègrent parfaitement dans une jardinière pour apporter chaleur et originalité à vos rebords de fenêtre. Privilégiez seulement une exposition ensoleillée ! 

Pour aller plus loin, retrouvez nos articles sur l’entretien de l’Anthurium et de l’Amaryllis.

Découvrez aussi 9 plantes tropicales à offrir à l’arrivée des beaux jours

#7 Faites place aux plantes grasses et cactées 

Pour créer un joli coin de verdure sur le rebord de sa fenêtre, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir la main verte ! La preuve avec les cactus et les plantes grasses, qui, en plus d’être décoratives, se révèlent peu demandeuses en eau et en lumière et sont donc très faciles à entretenir.  

Autre avantage : elles existent sous de multiples variétés ! À adopter les yeux fermés pour habiller vos rebords de fenêtre ! 

Découvrez aussi comment entretenir vos cactus et vos plantes grasses.

#8 Succombez au charme des plantes suspendues 

Les plantes servant à sublimer les rebords de fenêtre sont généralement de petites tailles afin de ne pas encombrer tout l’espace. Néanmoins, si vous souhaitez donner à vos fenêtres des allures de jungle, il est possible d’opter pour des plantes suspendues !

Véritable atout gain de place et déco, il existe de nombreuses variétés de plantes retombantes à suspendre en intérieur ou en extérieur devant vos fenêtres (fougère, lierre retombant, romarin rampant, Pothos, Senecio, Chlorophytum…). Évitez simplement de les placer dans des zones propices aux courants d’air !  

Découvrez comment bien entretenir une fougère d’intérieur et notre Top 10 des plus belles plantes vertes retombantes à adopter chez soi

#9 Laissez-vous tenter par des étagères de plantes 

Que vous disposiez d’un petit studio, d’un appartement, ou d’une maison spacieuse… Voici une autre idée végétale pour habiller vos rebords de fenêtre avec style !

Disposées avec parcimonie sur des étagères et de préférence face à de grandes fenêtres pour ne pas occulter la lumière, plantes aériennes et aromatiques viennent créer une ambiance douce et reposante, en plus de constituer un joli brise vue.

Conseil : on pense à assortir ses plantes à quelques accessoires de décoration, comme de jolis verres ou vases transparents. 

Parcourez aussi notre article sur Les meilleurs vases pour sublimer votre décoration

#10 Aménagez un mini-potager

Ce n’est pas parce qu’on habite en ville, que l’on doit se priver de potager ! Même sur une petite poignée de mètres carrés, il est possible de tenter l’expérience, en misant sur des fruits ou des légumes faciles à cultiver, comme les salades, les radis, les fraises, ou encore les tomates !

Côtés contenants, on opte de préférence pour des pots ou des jardinières adaptés à l’espace disponible, ou l’on mise sur des étagères à pots pour gagner de l’espace. Enfin, on choisit une orientation plus ou moins ensoleillée, selon les variétés cultivées. 

Découvrez aussi notre article sur les 10 légumes qui poussent vite. Et pour aller plus loin, apprenez à réaliser un potager vertical 

Avant de se lancer dans la végétalisation de nos rebords de fenêtre, on n’oublie pas de penser « sécurité » ! On fixe solidement nos jardinières et nos étagères aux rebords pour éviter les chutes et on laisse aller nos envies et nos idées pour composer notre coin de verdure.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here