Le jardinage écolo, quèsaco ? Respectueux de l’environnement et des saisons, de plus en plus de jardiniers délaissent les produits chimiques et autres pesticides pour chouchouter leur potager. Adeptes des solutions « vertes », ils préfèrent préserver l’équilibre naturel quitte à adopter de nouvelles habitudes. Intrigués ou séduits par cette pratique ? On vous dit tout pour adopter les gestes du jardinage bio.

Bichonner le sol

Sablonneux, calcaire ou argileux ? Suivant la nature de votre sol, vous allez devoir ajouter des fertilisants pour favoriser la croissance de vos légumes et de vos plantes. On commence par retourner la terre pour aérer le sol, le décompacter et lui permettre de mieux recevoir l’eau et l’engrais naturel.

Notre conseil : bêchez le moins possible pour préserver le sol et augmenter vos récoltes ! Quant à vos outils de jardinage écolo, pensez à la biogriffe, au rotogriffe ou à l’éco-fourche. Ce type de matériel de jardinage écolo permet de préserver les couches de sédiment du sol et les petits animaux présents dans la terre.

Votre collectivité vous a offert un silo à compost pour diminuer vos poubelles ? En jetant régulièrement vos déchets de cuisine dans ce silo, vous avez une arme secrète pour booster vos plantations ! En effet, le compost est particulièrement riche en éléments nutritifs. Résultat, d’une pierre deux coups : vous réduisez vos déchets et vous produisez rapidement un excellent substrat de culture.

Inviter les insectes à butiner

Les mauvaises herbes souffrent d’une mauvaise réputation. Pourtant, elles sont un merveilleux refuge pour la biodiversité. Prenez par exemple l’abeille domestique, elle adore se lover dans la bryone, la lysimaque ou le lierre. Idem avec la buglosse, le mouron et l’arabette qui deviennent dès le mois de février une terre d’accueil pour les premiers bourdons.

Alors un conseil, laissez au fond de jardin quelques herbes envahissantes ! Pour favoriser le processus de pollinisation, vous pouvez également installer un hôtel à insectes. En plus d’apporter une jolie touche déco, ce petit habitat en bois permet d’héberger de nombreux insectes comme l’osmie, l’abeille solitaire, ou l’xylocoé violette, l’abeille charpentière.

Découvrez aussi notre DIY : Réaliser un hôtel à abeilles dans une boîte de conserve

Jardinage écolo raisonné

Vous souhaitez planter des légumes et des herbes aromatiques ? Avant de vous lancer, demandez-vous de quoi vous avez besoin en termes de  quantité. Rien ne sert de planter des dizaines de pieds de tomates ou de faire plusieurs lignes de haricots si vous vivez en couple.

Notre conseil : trouvez le juste équilibre entre vos envies et vos besoins. Qui dit jardinage écolo dit également plantes locales ! Privilégiez les graines, les plants et les semences issus des marchés locaux, des pépinières et des associations éco-citoyennes.

Retrouvez également nos 8 astuces pour prendre soin de la nature

Économiser l’eau et arroser responsable

Pour limiter les besoins en eau de votre jardin, plusieurs techniques de jardinage écolo sont à privilégier. D’abord, on mise sur des tuyaux capillaires pour réguler l’eau en douceur. On peut également créer un petit bourrelet de terre autour de la plante afin de mieux l’hydrater.

Autre idée à retenir : opter pour des plantes couvre-sols ou du paillis afin d’éviter l’assèchement rapide du sol. Vous pouvez d’ailleurs récupérer les tontes de gazon et les recycler comme paillage pour vos légumes.

Enfin, la technique ultime pour économiser l’eau ? Installer un récupérateur d’eau de pluie ! Il existe notamment des modèles 2-en-1 qui combinent réservoir d’eau de pluie et bac à plantes décoratif. 

Envie d’en savoir plus ? Voici nos conseils : Comment choisir un récupérateur d’eau de pluie ?

Choyer ses plantations sans les traiter

Vous avez une plante qui semble mal en point ? Pas de panique. On commence d’abord par identifier la cause, s’il s’agit d’une maladie ou de la présence d’insectes. Ensuite, on coupe la partie malade et on laisse le temps à la plante de guérir avec l’aide des coccinelles et des oiseaux en cas de colonies de pucerons, ou avec des préparations naturelles en cas de champignons.

Gardez toujours en mémoire que la nature est pleine de ressources, elle sait s’auto-réguler ! Découvrez par ailleurs 5 insectes utiles au jardin que vous ne soupçonniez pas

Aménager son jardin avec des matériaux recyclés

Récupération, transformation, DIY, customisation, autant d’astuces déco pour un jardinage écolo. Concrètement, on évite à tout prix les matières plastiques et on opte pour des matériaux naturels comme le bois, les planches ou les contreplaqués. Des palettes en bois en guise de carrés potagers sont notamment du plus effet !

Enfin, pour personnaliser la déco de son jardin écolo, on donne une seconde vie aux objets délaissés au fond du grenier. Une échelle en bois inutilisable ? Elle devient un support original pour vos plantes aromatiques. Suivez notre DIY : Recycler une échelle en porte plantes

Et pour profiter de votre extérieur pendant les beaux jours, faites rimer respect de la nature et déco avec un mobilier écologique en bois estampillé PEFC ou FSC.

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here