Nous sommes allées à la rencontre d’Alexandrine qui est l’auteur du blog d’Artlex. Installée à Lyon, cette jeune maman nous livre ses coups de cœur déco du moment et ses astuces bien-être.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Alexandrine et je suis la créatrice et rédactrice du blog Artlex, blog de mode et de DIY.
Tout d’abord styliste en Chine, puis chef de produit web de la marque Bensimon à Paris, j’ai débuté mon blog “Artlex” lorsque je suis arrivée sur Lyon, il y a cinq ans. Artlex, c’est la contraction de mon surnom, Alex(andrine), et du mot “Artiste”. Tout simplement.
Forte d’un bagage solide dans l’univers du vêtement, je me suis lancée avec passion dans le blogging pour y partager ma vision décalée de la mode. Avec créativité et bonne humeur, j’y propose mes tenues du jour, mais surtout mes bonnes idées de customisation, pour atteindre l’art du “Fait soi-même” (DIY) !
Au-delà du blog, je réalise des tutoriels créatifs pour la marque Danone et travaille avec les Éditions Larousse sur la conception de mon troisième livre DIY.

Quel est ton passe-temps favori ?

Avant le blog, j’aurais répondu que mon passe-temps favori est de customiser des vêtements, de la déco. Mais comme ma passion est devenue finalement mon travail (qui reste ma passion), alors il faut désormais que je trouve autre chose (rire).
Quitte à en surprendre plus d’un, mon passe-temps préféré aujourd’hui est de m’adonner au Krav Maga. Le Krav Maga est un sport de combat Israélien qui regroupe les meilleures techniques de défense et d’attaque. J’en fais jusqu’à 6h par semaine ! Je sais que ce n’est pas très glamour pour une blogueuse, mais que voulez-vous, j’adore ce sport !

Ta tendance déco du moment ?

Des cadres, des cadres partout et sous toutes les formes ! J’aime beaucoup associer des éléments qui, de visu, n’ont rien à faire ensemble, en les plaçant sous cadres. Je les compose ensuite sur mes murs, afin de créer mon propre univers. Mes dernières créations sont le cadre des plumes précieuses ou encore des cadres vintages.

L’accessoire déco indispensable ?

Le sac de rangement en papier ! Ecolo, pliage, résistant et joli, il est tendance et sublime nos intérieurs tout en cachant notre petit bazar !!

Comment as-tu aménagé ton extérieur ?

Je vis en appartement, donc mon extérieur est… limité, dira-t-on. Mais j’ai un petit balcon, sur lequel j’ai placé un olivier et un citronnier, dans le but de les planter le jour où j’aurai un jardin. En attendant, ils résistent depuis deux ans à ma main qui n’est pas verte du tout, et se portent plutôt bien !

Sinon, l’été, j’installe des plantes aromatiques sur le bord de ma fenêtre de cuisine. Lorsque je fais des salades, je n’ai plus qu’à piocher.

Ton conseil végétal ?

Oula, je n’ai pas la main verte du tout ! C’est donc moi qui suis preneuse de toute astuce ou conseil pour réussir à garder une plante ! Dans mon appartement, les seules plantes que j’arrive à garder à ce jour sont mes orchidées et mes aloé vera. Situées dans la salle de bain à côté de la fenêtre, elles bénéficient de l’humidité de la pièce et de la lumière pour s’épanouir sans moi. C’est sans doute ça le secret !

La plante qui égaye ton intérieur ?

Mon aloé vera, qui a fait des boutures que j’ai replanté dans de petits pots. Du coup, j’ai une dizaine de bébé aloé vera chez moi, c’est trop mignon !

Un conseil bien-être ?

On me demande souvent quel est mon secret pour garder la ligne. Sincèrement, je ne sais pas. La seule chose que je sais, c’est que je n’aime pas les régimes, alors j’axe tout sur le sport, et ce, depuis des années. Ainsi, je conseillerai de se faire plaisir avec la nourriture, tout en contrebalançant cela avec des séances de sport, pour garder son corps en forme et en bonne santé ! Mon amoureux, qui est un ancien coach sportif, m’a souvent dit : “si on fait beaucoup de sport, alors on peut manger tout ce qu’on veut”. Je crois bien que c’est vrai.

Ton rituel détox favori ?

L’été, j’adore me concocter des eaux détox avec mes plantes aromatiques. Ma préférée ? L’eau détox à la menthe, à boire bien glacée !

Le plat « fait-maison-en-direct-de-ton-jardin » que tu adores ?

Comme je n’ai pas beaucoup de plantes ni d’extérieur, mes plats « fait-maison-en-direct-de-ton-jardin » sont restreints. En ce moment, avec le froid qu’il fait, je me concocte une boisson chaude eau-citron du jardin-miel, parfaite pour adoucir la gorge. Une recette de grand-mère qui préserve des maladies, paraît-il.

Une adresse à nous faire partager ?

J’ai découvert récemment une chouette adresse, l’atelier des Plantes (site en ligne commercialisant des huiles essentielles bio et organisant également des ateliers découverte, ndlr) qui permet de créer ses propres remèdes bio, contre les maux divers, tel que le mal de tête, les insomnies, etc. Je n’ai pas encore testé les produits mais je trouve le concept vraiment original !

Retrouvez Alexandrine sur Le Blog d’Artlex et sur sa page Instagram !

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Please enter your name here