Les pépinières Innocenti e Mangoni Piante

pépinière Innocenti e Mangoni Piante

Cap sur l’Italie et plus précisément en Toscane où nous avons rencontré Giorgio Innocenti, le gérant des pépinières Innocenti e Mangoni Piante. Forte d’une histoire familiale depuis trois générations et partenaire de Jardiland depuis plus de 20 ans, l’entreprise revendique une large gamme de végétaux d’une qualité irréprochable produits à l’aide de techniques alliant innovation et respect de la nature.

Bonjour, à quand remonte la création des pépinières Innocenti e Mangoni Piante ?
Les pépinières ont été créées en 1950 par mon père et nous sommes aujourd’hui à la 3ème génération impliquée dans la gestion de l’entreprise.

Equipe de la pépinière Innocenti e Mangoni Piante

Dans quel contexte l’entreprise a-t-elle été créée ?
Mon père, Agostino Innocenti, passionné par la terre, a commencé la culture des pépinières en 1950 sur sa première parcelle de terrain qui faisait à l’époque environ un demi-hectare. Cela parait minuscule en comparaison à aujourd’hui où nous exerçons notre activité sur environ 300 hectares !

Pourquoi avez-vous créé la Maison à Pistoia en Toscane ?
Pistoia centralise le nombre le plus important de pépinières en Italie. C’est le cœur de l’activité de la Toscane.  La région est favorable à la culture des pépinières de par son climat, ses terrains et son sol fertile. Cela fait donc plus de 150 ans que les pépinières prospèrent ici.

toscane

Comment s’est transmis le métier de génération en génération ?
C’est une histoire de passion. La passion que notre père a su transmettre à ses enfants et que nous avons nous-mêmes transmis à nos enfants. Cela a créé un véritable esprit de famille dans la gestion et le développement de l’entreprise. Nous pouvons dire qu’il y a eu ainsi un passage naturel de témoin entre père et fils avec l’envie de perpétuer un savoir-faire familial.

Qu’est ce que cela apporte de travailler en famille ?
C’est une grande force. Cela apprend le respect. Le respect du métier et le respect des personnes. En plus de cela, cela donne chaque jour un argument de plus pour avancer.

La spécificité de la pépinière Innocenti e Mangoni Piante est la culture hors-sol… Pouvez-vous nous en parler ? Comment cette culture est-elle arrivée dans l’histoire de l’entreprise ?
Au début nous avons démarré notre production de manière traditionnelle, avec une culture en pleine terre. Nous avons d’ailleurs conservé cela. Cependant, aux alentours des années 1970, les premières expériences constatées dans le monde en culture hors-sol nous ont donné l’envie d’être les premiers en Italie à tester ce concept. Nous voulions ainsi permettre à nos clients de vendre la production des pépinières tout au long de l’année aux particuliers. Nous avons débuté avec peu de variétés et aujourd’hui, nous en proposons à notre clientèle plus de 1 500.

Pépinière Innocenti e Mangoni Piante

Quels types de plantes proposez-vous ?
Aujourd’hui, les demandes des clients sont très diversifiées ; nous avons ainsi enrichi notre gamme au fil du temps pour nous adapter à des attentes toujours plus spécifiques.

Nous avons développé toute la gamme des plantes méditerranéennes (palmiers, conifères… du jeune plant aux plantes de 30 ans d’âge). Nous proposons aussi des arbres d’ombrage (dans toutes les dimensions également).

Nous souhaitons offrir ainsi la plus large gamme tout au long de l’année à notre clientèle avec une grande attention portée au respect de la qualité.

Quelles sont les différentes étapes dans la culture des pépinières ?
Malgré une production vaste avec des quantités « industrielles », nous restons des artisans.

La première étape consiste en la prise de bouture ou de greffon. Ensuite, nous effectuons les transplantations dans les différents types de containers pour les végétaux hors-sol ou périodiquement pour les végétaux destinés à rester en pleine terre.

Une fois rempotés ou transplantés en pleine terre, les produits ont besoin d’un suivi quotidien. Ainsi, nous les arrosons ponctuellement (système au goutte à goutte) et nous utilisons une fertilisation avec des engrais bio spécifiques pour faciliter la croissance dans le respect de la nature.

Notre but est d’obtenir une belle plante. Pour cela, il faut traiter chaque végétal en individuel. Cela nécessite notamment de le tailler avec respect dans la forme la plus appropriée.

Pépinière Innocenti e Mangoni Piante

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier ?
Vivre dans une belle région et une belle ville, vivre au gré du passage des saisons, avoir le sentiment d’avoir accompli une mission transmise par mon père… De plus, voir les membres de ma famille réunis autour de moi avec la même passion et la même volonté d’aller plus loin est aussi une grande fierté.

Si vous deviez définir les valeurs de votre entreprise, quelles seraient-elles ?
Sérieux, transparence, respect des autres, respect de la nature.

Qu’est-ce qui vous anime dans votre métier ?
Ce qui nous rend heureux dans notre métier, c’est travailler la matière vivante et voir chaque jour l’évolution naturelle des choses. Notre souhait est que cet esprit soit compris et respecté.

La gagnante du concours est : Charlotte Mézière ! Félicitations à elle ! 

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube