La « slow life » : apprenez à ralentir !

Détente dans un hamac

Vous avez l’impression de passer la journée à courir après le temps ? Vous n’arrivez pas à prendre une minute pour vous ? Que dites-vous d’appuyer sur PAUSE ?! Ce mois-ci, on respire, on reprend son souffle et on prend du temps pour soi ! Comment ? En adoptant la « slow life », ce mode de vie au ralenti.

Né dans les années 80, ce concept a pour but de remettre au goût du jour un mode de vie plus calme, plus sain, plus respectueux de nos besoins mais aussi de la planète. Dans une société hyper industrialisée et connectée, où tout va toujours plus vite… il est vital de prendre du temps pour soi pour libérer les tensions et calmer son agitation intérieure.

La slow life englobe tout ce qui vise à revenir à l’essentiel, de la slow food à la méditation en passant par le jardinage. Comment adopter ce mode de vie ? Allons explorer cette tendance bien-être de plus près.

#1. Déconnectez ! (Une seule chose à la fois)

Jeune fille lisant un livre sur un rebord de fenêtre

Dans ce monde à mille à l’heure, on ne sait plus faire une seule chose à la fois. On regarde les news en mangeant, on répond à nos mails en marchant, on téléphone en conduisant. Le premier pas vers la « slow life » ? Lâcher son écran !

En plus de faire une trêve de lumière bleue, particulièrement excitante et néfaste pour le cerveau et les yeux, vous allez apprendre à prendre le temps et être présent ! En déconnectant, vous allez surtout retrouver du temps de qualité pour les gens que vous aimez !

Chaque semaine, passez une soirée sans TV ou un réveil sans réseaux sociaux. Passez du temps en famille, discutez, lisez… Vous allez voir, ça détend, et ça rapproche !

#2. Reconnectez-vous à la nature

Serre de jardin avec des outils

S’il y a bien un endroit où le temps peut s’arrêter, c’est le jardin ! Les mains dans la terre, au doux chant des oiseaux, on prend soin de ses plantes, et on déconnecte ! On respire !

Le jardinage est en effet un excellent moyen de s’évader tout en se reconnectant à la nature et à son rythme naturel.  Dans votre potager ou sur un balcon, prendre soin de vos plantes vous apportera détente et satisfaction. Et nous ne sommes pas les seuls à le dire ! Une étude scientifique menée par des chercheurs britanniques montre que la pratique régulière du jardinage améliore l’estime de soi et calme l’anxiété. Plus aucune raison d’hésiter !

Pensez également à sortir et vous balader, en forêt, en montagne ou à la plage, il est important de s’oxygéner et de changer d’air. Et pourquoi pas emmener votre chien pour une séance de sport en pleine nature, rien que tous les deux. Et oui, se reconnecter à la nature passe aussi par la connexion avec ceux qui nous entourent.

#3. Créez-vous un espace hors du temps

Espace hors du temps pour se détendre

Difficile de lever le pied au bureau, de ralentir dans le métro ou de lâcher la pression dès que vous êtes à l’extérieur ? Il vous faut un endroit propice dans lequel vous ressourcer et vous réfugier pour recharger les batteries.

Pour cela, transformez votre intérieur en nid douillet, en misant sur une déco cocooning et végétale. Tout d’abord, maximisez le confort : un tapis, des coussins moelleux et des bougies dans le salon, un plaid bien confortable et des lumières tamisées dans la chambre… Votre intérieur prendra ainsi l’aspect d’un espace hors du temps.

Ensuite, prenez le temps de mettre la main à la pâte. Le bricolage est un MUST à adopter pour ralentir. Construire des choses de vos propres mains, petit à petit, vous permettra de renouer avec l’essentiel… en vous relaxant ! Pour finir, ajoutez une touche végétale pour un espace vivant et ressourçant. Quelques plantes vertes, ici et là, apporteront chaleur et vie à votre maison.

#4. Adoptez la « Slow Food »

Panier de légumes frais

Côté cuisine, adoptez la « slow food ». Remplacez les plats préparés par une alimentation plus consciente, plus diversifiée et plus naturelle.

Rapprochez-vous de producteurs locaux. En modifiant votre consommation, vous reprendrez goût aux bons produits. La slow food, c’est aussi renouer avec le plaisir de cuisiner, de dresser de jolies assiettes, de mettre la table et de déguster de bons plats dans une ambiance conviviale.

Pour aller plus loin ? Cultivez vos propres légumes et herbes aromatiques. Ils poussent à leur rythme, doucement, mais sûrement, et vous rappellerons que les bonnes choses prennent du temps.

#5. Prenez du temps pour vous !

Personne en train de dessiner

La tendance « slow life » c’est aussi, et surtout, savoir s’accorder du temps ! Un bain chaud, un bon bouquin, une musique d’ambiance, quelques bougies… Autorisez-vous ces petits détails qui adoucissent le quotidien. Créez une ambiance relaxante et adonnez-vous à des plaisirs en solitaire !

Méditez, dessinez, rêvassez ! Profitez de l’instant présent ! Apprenez à vous ennuyer… C’est étrange au début, mais ça fait un bien fou ! Et pas de raison de culpabiliser. Ces moments de pause vous permettront de recharger vos batteries et de booster votre créativité !

Vous l’aurez compris, la « slow life » améliore notre qualité de vie, en prenant soin de nous. Elle permet de privilégier la qualité à la quantité et de trouver le rythme qui nous convient sur le long terme. Vous n’y arrivez pas du jour au lendemain ? Pas de pression ! Adopter la Slow Life, justement, ça se fait petit à petit !

Alors convaincu ?! En tout cas, les bonnes raisons ne manquent pas ! Et si vous ne le faites pas pour vous, qui le fera ?

Laisser un commentaire

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Pinterest
Share On Youtube